Réflexion sur l'intersection de deux cubes. [Analyse]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réflexion sur l'intersection de deux cubes. [Analyse]



  1. #1
    invitee210c01d

    Réflexion sur l'intersection de deux cubes. [Analyse]


    ------

    Bonjour,

    Si j'écris ici ce n'est pas pour recevoir de l'aide traitant d'un cours en particulier. C'est pour savoir ce que vous pensez d'une réflexion que j'ai menée (dans le but de programmez un moteur physique pour les curieux ).

    Mon raisonnement est sûrement agrémenté de nombreux raccourcis que certains jugeront honteux mais sachez qu'il s'agit de libertés dûes à ma réflexion tordue et libre .

    J'ai un cube représenté par une origine O et trois axes et définis dans R3. Chaque point M du cube est définis par :
    avec a,b et c des réels entre 0 et 1 (compris).

    Un deuxième cube est représenté par O',,et. L'ensemble des points qu'il contient est noté M' tels que :
    .

    On cherche s'il existe des réels a,b,c,a',b'et c' tels que M = M'.

    Pour la clarté du raisonnement et du calcul (et puisque dans mon programme j'en arrive là). On projette les calculs sur l'axe des abscisses.

    Mx = M'x Ox + a.ix + b.jx + c.kx =Ox' + a'.ix' + b'.jx' + c'.kx' .

    On a donc :
    Ox + a.ix + b.jx + c.kx - Ox' - a'.ix' - b'.jx' - c'.kx' = 0 .

    C'est ici que je commence a douter .

    On sait que car .
    Il en est de même pour tous les composants des axes j,k,i',j' et k'.

    Du coup on pose :

    .

    Les valeurs sont connues et on peut constater s'il y a contradiction ou non et en faisant de même sur les autres axes on peut déduire si les deux cubes sont ou non sécants via un système composé du calcul ci-dessus et de ceux adaptés aux projections le long des ordonnées et de la cote.

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette réflexion et toute remarque sera appréciée. Et évidement je ne suis pas sûr de sa justesse .

    PS : Pardonnez mes flèches vectorielles mais je n'arrive pas à faire continuer la flèche au delà de la première lettre.

    -----

  2. #2
    invitee210c01d

    Re : Réflexion sur l'intersection de deux cubes. [Analyse]

    Argh enfait si je veux vraiment obtenir les cas ou j'ai bel et bien une intersection je me retrouve avec un système de trois équations avec six inconnues...

Discussions similaires

  1. 28 000 km cubes de glace sur mars
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 18h28
  2. espace vectoriel engendré par l'intersection de deux hyperplan
    Par invitea06097b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 22h08
  3. Aire de l'intersection de deux cercles
    Par invitecccc3a49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2006, 12h36