As-tu penser à faire un dessin de la situation ?
Tu peux réduire tes recherches à la 2D si tu ne souhaite qu'une réponse genre "oui" ou "non" à ta question.
Par contre, si tu cherches à déterminer l'(éventuelle) équation, il faudra passer par la 3D pour avoir une idée
Duke.
05/01/2010 - 21h47
bubble33
Re : Equation de surface - 1èreS
la formule que j'ai est la suivante :
x2 + y2=R2
x2.tan2alpha = y2 +z2
05/01/2010 - 21h53
bubble33
Oui, en effet le dessin de situation est la première chose à laquelle j'ai pensé, en voyant cette exercice il falait que je trouve du concret ^^
Donc , je me suis fais une petite représentation , et je peux effectivement répondre oui , ou bien non.
Mais , la difficulté est de répondre à la question par des démonstrations , et là vraiment , je suis un peu perdu ^^ .
J'ai essayé de faire des équations avec les formules du cours mais c'est toujours pas évident ...
06/01/2010 - 07h47
Duke Alchemist
Bonjour.
Hier, je suis allé un peu vite...
Une précision : le cône est-il bien de sommet O ?
Si c'est le cas, il te suffit de faire un dessin en 2D dans le plan (O,x,z).
En coupe :
- le cylindre sera un rectangle dont une des dimensions est donnée (le rayon suivant l'axe Ox) ;
- le cône sera un triangle isocèle de sommet O (??) formant un demi-angle de 60° (= pi/3) avec l'axe Ox. (le pi/3 c'est sûr ? Parce le cas de pi/6 m'aurait paru "plus marrant" à étudier) On est d'accord sur le schéma ? Sinon, peux-tu envoyer une image de ton dessin ?
A partir du triangle (le cône), tu peux déterminer la longueur de la génératrice entre O et la droite d'équation z=1 :
Cliquez pour afficher
triangle rectangle avec le sinus
Tu détermines la longueur de la projection de la génératrice sur l'axe Ox :
Cliquez pour afficher
Triangle rectangle et cosinus
Tu compares la longueur de cette projection à celle du rayon du cylindre (= demi-côté "positif" du rectangle).
merci ,
je vien de rentrer je regarde ton message tt de suite.
06/01/2010 - 13h44
bubble33
Oui , ma figure ressemble à ce que vous me dites.
Cependant la longueur d'un segment de la génératrice ne m'apporte pas grand chose , j'ai plutot fais cela , c'est juste ?
M point d'intersection de H et de C ssi,M app. à C, de meme ssi M app. à H (je fais un système avec les formule d'équation du cône et du cylindre)
ssi
x2 + y2 =3
x2 tan2 pi/3=y2 +1
[...]
y2 =3-12 =2
x2 =1
soit ssi x=1 ou x=-1
ou bien ssi y= racine carré 2 ou y= - racine carrée 2
Il y a donc 4 points d'intersections entre C et H dans le plan d'équation Z=1
S={(1;racine2;1) ; (-1;racine2;1) ; (1;-racine2;1) ; (-1;-racine2;1)}
VOILA, si une personne pouvais me dire si j'ai bien répondu à la question MercI ? Duke , tes solutions me semblent hors sujet , si je fais ce que tu me dis je pense passer à coté de la question =)
06/01/2010 - 19h17
bubble33
Up please =)
06/01/2010 - 19h42
Duke Alchemist
Bonsoir.
Avec les relations proposées (auxquelles je n'avais pas bien prêté attention ), je suis tout à fait d'accord avec tes résultats.
Mais cela n'engage que moi...
Duke.
06/01/2010 - 19h51
bubble33
A ok merci , bcp =)
Je pense poster d'autres exercices de ce genre , si éventuellement tu trouve des cours sur les "équations de surfaces" tu peux me les communiquer s'il te plait .