blocage ou manque d'intelligence???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

blocage ou manque d'intelligence???



  1. #1
    invite21445b70

    blocage ou manque d'intelligence???


    ------

    Bonjour,

    J'ai 15 ans et j'ai un penchant pour les maths.
    Mais, j'ai une difficulté.
    Parfois, je bloque dans la résolution de problèmes mathématiques (mise en équation, par exemple). C'est du style à rester bête devant le problème et d'être dans l'impossibilité de trouver le bout de la ficelle. On m'a dit que je veux aller trop vite et donc que je ne prends pas le temps de réfléchir. Mais plus je réfléchis, plus je me noie et plus je m'énerve. Dans l'ensemble mes notes sont bonnes, mais ça me frustre de voir certains réussir alors qu'ils n'en ont rien à foutre des maths. Peut-être qu'il me manque un peu d'intelligence.
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : blocage ou manque d'intelligence???

    Salut,

    ce n'est pas un manque d'intelligence ou un blocage: la seule façon d'apprendre les mathématiques, c'est de faire beaucoup d'exercices, de s'entraîner régulièrement.

    Cordialement.

  3. #3
    indian58

    Re : blocage ou manque d'intelligence???

    ca nous arrive tous de bloquer bêtement devant un ridicule problème surtout en prépa.
    Il faut juste que tu t'entraînes régulièrement et sur des exos autres que scolaires (par exemple, olympiades, kangourou, ffjm, logic'flip...).

  4. #4
    chrisgir

    Re : blocage ou manque d'intelligence???

    La résolution des problèmes est en plus souvent intuitive; en prépa on m'a plusieurs fois demandé mais pourquoi tu fais comme ça??? Parce que ça marche!!!

    Mais l'intuition ca se travaille en faisant des exos (des vrais pas des bêtes applications de cours)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21445b70

    Re : blocage ou manque d'intelligence???

    Ok merci à tous

    Je me remets au travail...enfin, encore plus que d'habitude. Tchao

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : blocage ou manque d'intelligence???

    Ne t'inquiète pas ... j'ai un copain qui n'a jamais réussi à mettre un problème en équation au collège. Et petit à petit il s'y met.
    Disons que une mise en équation c'est un peu la traduction en maths d'un problème en français. Peut-être ne suis-tu pas assez les étapes ?
    A force, tu y arriveras ...
    Tu es en quelle classe ?
    Quel type de problèmes n'arrives-tu pas à résoudre (exemple ?) ?

  8. #7
    BioBen

    Re : blocage ou manque d'intelligence???

    Si tu as des problèmes sur des techniques que tu n'arrives pas à trouver (autres que la mise en équation, des "astuces" pour résoudre un exo quoi, style celle que j'avais proposé dans le fil sur les primitives), il y a un truc qui fonctionne très bien : tu te dis que pendant 2mois tous les jours en rentrant chez toi tu te fais 5 dérivations, ou 5 intégrale, ou (peut-être plus à ton niveau) 5 résolution de système d'équations,...

    Au bout de 2mois, sans trop t'en rendre compte, t'en a fait genre 300, et tu peux etre sûr d'avoir recouvert une grande partie des techniques possibles !
    C'est une technique qui marche aussi bien pendant les vacances pour pas perdre la main : ca prend pas beuacoup de temps chaque jour, et ca marche.

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : blocage ou manque d'intelligence???

    Oui je confirme.
    Mais je voulais quand même poser une question. Vaut-il mieux faire des exos plutôt inhabituels (comme par exemple l'intégrale de Wallis, proposé sur ce forum) ou un tas d'exos très scolaires pour s'habituer ? J'ai essayé les deux, mais bon, je sais pas vraiment quelle méthode est la meilleure.
    Je m'explique : en faisant des exos spéciaux, je m'en sors mieux pour des exos inhabituels (ex : CG) mais des fois j'ai l'air bête devant un exo que tout le monde comprend sauf moi et les boulets de la classe.
    En faisant des exos types, les exos niveau lycée deviennent faciles, mais bon après c'est l'adaptabilité qui peche.
    Je suis conscient qu'il faut entretenir les deux, mais c'est difficile de travailler sur deuc fronts à la fois.
    Des conseils ?

    Merci d'avance aussi.

    kron, qui a un peu le même problème.

Discussions similaires

  1. Brian - Freeware d'intelligence artificielle
    Par invitee8ed252a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 64
    Dernier message: 18/03/2010, 09h00
  2. Quand peut-on parler d'intelligence ?
    Par invitedcacff25 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/05/2007, 14h59
  3. Sites d'intelligence artifielle.
    Par invitebd686fd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2003, 22h17