probleme dm de maths
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

probleme dm de maths



  1. #1
    invite3645d0ad

    probleme dm de maths


    ------

    Bonjour bonjour! Voila je suis en 2nd et pour lundi j'ai un devoir maison de rendre en maths sur la geometrie dns l'espace...Le probleme, c'est que je ne comprend strictement rien a cette partie. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

    Il y a 3exercices, voila le premier:

    ABCDEFGH est un cube. M est un point de l'arete [AB]. Le plan (GEM) coupe la droite (BC) en N. Demontrez que les droites (MN) et (EG) sont paralleles.


    Ci joint un petit shema que j'ai fait ^^

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Le plan GEMN coupe les plans EFGH et ABCD qui sont PARALLELES donc que dit le cours ???

  3. #3
    invite2bc7eda7

    Re : probleme dm de maths

    penses sinon au theoreme de Pythagore et au produit scalaire... ya 36.000 facons de le faire cet exercice

  4. #4
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Pour montrer que deux droites de l'espace sont parallèles , Pythagore n'a rien à y voir ( Pythagore sert à calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle si on connaît la longueur des 2 autres , c'est un cas particulier de la formule d'Al Kashi vue en première ) .
    En seconde , le produit scalaire ne fait pas partie du programme .
    Là aussi cet outil ne sert aucunement à prouver le parallélisme dans l'espace ....
    36000 façons de faire cet ex....Permettez moi de m'octroyer le bénéfice du doute !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    je ne vois pas...
    je ne comprend vraiment rien de rien... je dois dire que comme les plans efgh et abcd sont paralleles alrs mn et eg sont paralleles?! mais qu'est ce qui le prouve?
    peux tu m'expliquer? Merci

  7. #6
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Cours !!!!
    Si 2 plans P et Q sont parallèles et qu'un plan R coupe P ( selon une droite d ) alors ce plan R coupe Q selon une droite d' et on a d parallèle à d' ..... Voir ici qui est P qui est Q qui est R ...
    Il faut lire le cours , la partie qui traite ce passage
    Dernière modification par US60 ; 13/03/2010 à 17h15.

  8. #7
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Je ne comprendS ( ne pas oublier ce S )

  9. #8
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    ah ouiiiiiiiiii!! Merci bcp
    je finis cet exercice et je posterai le dernier si je ne comprends pas. merci encore! (dsl pour les fautes d'ortho)

  10. #9
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Savoir écrire correctement nécessite un effort certain....Il faut faire un effort c'est sûr !!

  11. #10
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Ne pas dire je ne comprends rien !!! car même là , tu comprends que tu ne comprends rien donc tu comprends quelque chose.....

  12. #11
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    Alors voici le dernier exercice:

    (je tiens a preciser que sur mon petit schema les points DGB ne sont pas alignés)

    ABCD est un tétraedre. I est le milieu de [AB]. G est le centre de gravité de la face ACD et A' est le milieu de [CD].
    a) Démontrez que la droite (IG) est contenue dans le plan (ABA') . (ca me parait logique mais je ne vois pas comment le justifier)
    b)Pourquoi les droites (IG) et (A'B) sont-elles sécantes en un point E? faire la figure et placer E. ( J'ai donc prolonger les droites (IG) et (BA') qui se coupe en E mais idem je ne sais pas comment le demontrer)
    c)Quelle est la nature du quadrilatere BDEC? expliquer (Il me semble que c'est un trapeze mais comme partout ne sais pas le justifier)

    Merci de votre aide

  13. #12
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    voici le schema
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    le plan ABA ' contient deux droites (AB) et ( AB ') , I est sur (AB) et G appartient à (AB') donc...I, G sont 2 points de ABA' donc (IG) est incluse dans ce plan ...

  15. #14
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Si tu travailles dans le plan ABA ', dans le triangle ABA '
    I est le milieu de [AB] et alors si (IG) et (A'B) ne se coupaient pas , elles seraient parallèles ce qui est impossible car G n'est pas le milieu de [AA ']
    ( G est aux 2/3 des sommets du triangle car centre de gravité )
    Conclusion : (IG) et (AB') sont sécantes dans le plan ABA '

  16. #15
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Citation Envoyé par US60 Voir le message
    Si tu travailles dans le plan ABA ', dans le triangle ANA '
    I est le milieu de [A,B] et alors si (IG) et (A'B) ne se coupaient pas , elles seraient parallèles ce qui est impossible car G n'est pas le milieu de [AA ']
    ( G est aux 2/3 des sommets du triangle car centre de gravité )
    Conclusion : (IG) et (AB') sont sécantes dans le plan ABA '
    NB J'ai prolongé... et qui se coupent....Voir orthographe !!!

  17. #16
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    BDEC est un PARALLELOGRAMME .....
    Démonstration à chercher......

  18. #17
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    Citation Envoyé par US60 Voir le message
    le plan ABA ' contient deux droites (AB) et ( AB ') , I est sur (AB) et G appartient à (AB') donc...I, G sont 2 points de ABA' donc (IG) est incluse dans ce plan ...
    je ne comprends pas pourquoi G appartient à (A'B)? car il n'est pas sur la droite dnc comment prouver?

    Sinon la question b j'ai compris merci. Et il me restera encore a prouver que c'est un parallélogramme

  19. #18
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    G appartient à (AA ') excuse moi...

  20. #19
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    ah je comprends mieux merci! par contre comment prouver dns la question c que c'est un para? je ne vois pas?

  21. #20
    vinou2012

    Re : probleme dm de maths

    bonjour,
    Pour ta question par rapport a G qui appartient a (A'B), il me semble qu'il c'est trompé:
    le plan ABA' contient les droites (AA'), (BA) et (BA').
    I est bien sur (AB) mais G est sur la doite (AA'). Ainsi I et G appartiennent tout deux au plan ABA'.Ainsi, la droite (IG) est contenue dans le plan ABA'.
    pour le petit b c'est bon?
    Sinon pour le petit c, je pence que tu doit demontrer que c'est un parallélograme. Utilise la propriétée des droites parrallèles.

  22. #21
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    Pour le petit b oui c'est bon, merci mais par rapport a ma figure je ne sais ps comment justifier que c'est un parallélogramme

  23. #22
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Citation Envoyé par vinou2012 Voir le message
    bonjour,
    Pour ta question par rapport a G qui appartient a (A'B), il me semble qu'il c'est trompé:
    le plan ABA' contient les droites (AA'), (BA) et (BA').
    I est bien sur (AB) mais G est sur la doite (AA'). Ainsi I et G appartiennent tout deux au plan ABA'.Ainsi, la droite (IG) est contenue dans le plan ABA'.
    pour le petit b c'est bon?
    Sinon pour le petit c, je pence que tu doit demontrer que c'est un parallélograme. Utilise la propriétée des droites parrallèles.
    Voir remarque page précédente...

  24. #23
    vinou2012

    Re : probleme dm de maths

    Tu a différentes façon pour démontrer que c'en est un:
    -Si un quadrilatère a ses côtés opposés 2 à 2 de même mesure alors c'est un parallélogramme
    -Si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu alors c'est un parallélogramme
    -Si un quadrilatère à deux côtés parallèles et de même longueur alors c'est un parallélogramme
    Après il faut voir par rapport au information que tu as.

  25. #24
    US60
    Invité

    Smile Re : probleme dm de maths

    Citation Envoyé par Babou -06 Voir le message
    Pour le petit b oui c'est bon, merci mais par rapport a ma figure je ne sais ps comment justifier que c'est un parallélogramme
    Considère le triangle ABE I est le milieu de [AB] donc (IE) est la ....
    AG=2/3AA ' donc dans ABE , A ' est sur [BE] G aux deux tiers du sommet A donc (AA ') est ....
    Donc A' est le milieu de ..... et de [CD] donc ACED est un p... car ...

  26. #25
    vinou2012

    Re : probleme dm de maths

    Dsl, qu'en je l'ai vu, ma reponse était déjà envoyé.

  27. #26
    US60
    Invité

    Smile Re : probleme dm de maths

    Citation Envoyé par vinou2012 Voir le message
    Dsl, qu'en je l'ai vu, ma reponse était déjà envoyé.
    Je veille à l'orthographe de ce forum selon la charte de celui-ci , l'orthographe est peut-être plus importante que les maths .
    On ne peut pas faire de maths si on ne domine pas sa langue et surtout si on ne sait l'écrire .

    ICI... Quand ( pas qu'en ) je l'ai vue ( l est le COD placé avant ai , avoir , donc accord avec l qui est LA réponse donc vuE ) de plus ma réponse était déjà envoyée car on a l'auxiliaire être ici donc accord avec réponse , féminin...
    ET ON ME DIT MERCI

  28. #27
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    Citation Envoyé par US60 Voir le message
    Considère le triangle ABE I est le milieu de [AB] donc (IE) est la ....
    AG=2/3AA ' donc dans ABE , A ' est sur [BE] G aux deux tiers du sommet A donc (AA ') est ....
    Donc A' est le milieu de ..... et de [CD] donc ACED est un p... car ...
    car ses diagonales se coupent en leur milieu?
    Mais je n'ai pas compris ta demonstration, comment tu as prouvé que A' etait le milieu de BE

  29. #28
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    Expliquons autrement...
    G centre de gravité d'un triangle , est sur chaque MEDIANE et aux 2/3 de chaque sommet .
    ICI on a G sur (IE) médiane car I milieu de [AB] et AG=2/3 AA ' et 'AG) est LA médiane issue de A donc A ' est le milieu de [BE]

  30. #29
    invite3645d0ad

    Re : probleme dm de maths

    je viens de m'apercevoir qu'il me manquait une question dns le deuxieme exercice pouvez vous m'aider svp. Merci pour la demonstration
    un cone de revolution a pour hauteur 4cm et le rayon de sa base est 1cm.
    a) calculer la valeur approchée par exces au dixieme pres de son volume en cm3. A cette question j'ai trouvé: 4,2 cm3 . Pouvez vous me confirmer?
    ensuite
    b)calculez le perimetre exact du disque de base. J'ai trouvé 2pi?
    c) le patron de sa surface laterale est un secteur circulaire.Calculer le rayon et la valeur approchée par defaut au degres pres de la mesure de l'angle de ce secteur. (Je n'ai pas compris ..)
    d) calculer la valeur approchée par exces au dixieme pres de l'aire totale en cm2 du cone (base comprise). J'ai trouvé16,1cm2?

    je n'ai pas compris la question c??

  31. #30
    US60
    Invité

    Re : probleme dm de maths

    V=4.1887.... donc 4.2 cent. cube OK

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  2. problème de maths
    Par invite416d2c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 21h54
  3. Problème de Maths.
    Par invitee8a2ed99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 16h53
  4. Problème DM de maths
    Par invitea918e809 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2008, 22h06
  5. Probleme de maths
    Par inviteeeb74a8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2005, 20h00