Mathématiques appliquées et arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mathématiques appliquées et arithmétique



  1. #1
    boblépongecarrée

    Mathématiques appliquées et arithmétique


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en étude d'archi j'ai des maths au programme et les maths et moi ce n'est pas ca. Aussi pendant quelques mois je vais faire appel à vous et à vos capacités en maths pour m'aider à résoudre mes exercices. Certains sont résolus (je ne suis pas complètement nulle non plus) mais je préfére quand même faire appel à vous pour m'assurer que mes résultats sont bons. Ou pas !!

    Premier devoir de maths appliquées et d'arithmétiques.

    Problème 1 :
    Combien de nombres différents peut on écrire avec trois chiffres différents, par exemple 1, 2 et 3 ? Quels sont ils ? Combien de nombres différents pourrait on écrire avec 4 puis 5 chiffres ? généraliser le résultat avec n chiffres.

    Problème 2 :
    On veut bobiner en fil de cuivre de 3mm de diamètre une bobine cylindrique de 21cm de long et 100mm de diamètre. Quelle est, en mètres, la longueur de fil de cuivre nécessaire pour réaliser une couche à spires jointives ?

    Problème 3 :
    Un kilogramme de blé donne 0,73kg de farine. Avec un kilogramme de farine, on produit 1.33 de pain. L'hectolitre de blé pèse 78kg. Combien d'hectolitre de blé faut il pour nourrir une personne pendant 6 mois de 30jours, celle ci mangeant 750g de pain par jours ?

    Problème 4 : Un vase gradué vide pèse 1,316 kg. Plein d'eau, il pèse 5,376kg, rempli à mi hauteur d'un autre liquide, il pèse 3,143kg. Quelle est la densité de ce liquide ?


    L'éponge carrée vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathématiques appliquées et arithmétique

    Citation Envoyé par boblépongecarrée Voir le message
    Bonjour,

    Certains sont résolus (je ne suis pas complètement nulle non plus) mais je préfére quand même faire appel à vous pour m'assurer que mes résultats sont bons. Ou pas !!

    Premier devoir de maths appliquées et d'arithmétiques.

    Problème 1 :
    Combien de nombres différents .....

    Problème 2 :
    On veut bobiner en fil de cuivre de 3mm de diamètre une bobine cylindrique de 21cm de long et 100mm de diamètre.....

    Problème 3 :
    Un kilogramme de blé donne 0,73kg de farine. Avec un kilogramme de farine, on produit 1.33 de pain. L'hectolitre de blé pèse 78kg.

    Problème 4 : Un vase gradué vide pèse 1,316 kg. Plein d'eau, il pèse 5,376kg....
    bonjour,il me semble que tu manques un peu de savoir vivre, et/ou que tu n'as pas compris l'esprit de ce site.
    -qui n'est pas là pour faire TOUT le travail des autres en leur lieu et place.
    -il est aussi de bon ton de ne poser qu'une question à la fois
    -il est aussi important de savoir ce que tu sais resoudre ou pas.

    enfin tu nous precises que ce post est le premier d'une longue serie

    je souhaite bon courage aux amis qui vont s'y coller pendant les vacances.

  3. #3
    boblépongecarrée

    Re : Mathématiques appliquées et arithmétique

    Alors juste pour info... ce devoir je l'ai fait et rédigé aussi je voudrais comparer mes résultats.... et pour ne pas influencer les autres résultats, j'attends des réponses pour pouvoir dire si ca correspond ou pas à ce que j'ai trouvé. Si tel n'était pas le cas alors je ne manquerai pas d'échanger et de comprendre mes erreurs.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathématiques appliquées et arithmétique

    Citation Envoyé par boblépongecarrée Voir le message
    Alors juste pour info... ce devoir je l'ai fait et rédigé aussi je voudrais comparer mes résultats.... et pour ne pas influencer les autres résultats, j'attends des réponses pour pouvoir dire si ca correspond ou pas à ce que j'ai trouvé. Si tel n'était pas le cas alors je ne manquerai pas d'échanger et de comprendre mes erreurs.
    re,
    c'est mieux de le preciser ainsi.
    mais dans ce cas, propose ce que tu as trouvé.
    on gagnera tous ( toi et nous )beaucoup de temps, et il sera plus efficasse de pointer eventuellèment là ou tu as pu faire des erreurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boblépongecarrée

    Re : Mathématiques appliquées et arithmétique

    le soucis comme je l'ai dit c'est que si je donne mes résultats, j'ai peur d'influencer en bien ou en mal et dans ce cas ca pourrait plus me desservir.

    En effet, le problème 2 je l'ai trouvé sur un autre site (forcément je ne suis pas la seule à ramer) et la personne avait donc énoncé ce qu'elle avait fait. Quelqu'un lui a répondu que c'était bon et que même qu'il avait eu 20à ce devoir. Alors soit je suis vraiment très nulle, soit la personne qui a répondu a menti en vue de desservir son camarade de promo, soit le prof de maths est encore plus nul que moi et là j'en doute fort -rire !!!!!
    Quoi qu'il en soit le résultat ne correspond pas à ce que moi j'ai trouvé.

    A la limite, je ne demande à ce qu'on me recopie l'exerice en entier mais juste le résultat que je puisse comparer avec ce que j'ai... si nos résultats concordent, ok c'est bon . a l'inverse si je ne trouve pas pareil, là il me faudra des explications.....

    En revanche là où tu as raison, je manque surement cruellement de savoir vivre car des devoirs j'en ai encore plein sous le coude.!!

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathématiques appliquées et arithmétique

    ok demarrons par les 2 premiers:
    3 chiffres : 6 solutions
    4 chiffres : 24 solutions
    5 chiffres : 120 solutions
    N chiffres : N! solutions ( factoriel N )

    2)restons en mm au depart , sinon c'est foutu
    un tour du cylindre
    2*pi*R=2*pi*50 ( le diametre est 100 )
    chaque tour couvre 3 mm du cylindre.
    donc il faut L/3 tours pour couvrir l'ensemble
    avec L qui vaut 210 en mm ( 21 en cm )
    au total
    2*pi*50*210/3
    mais ça c'est en mm et la reponse demandée est en metre donc
    2*pi*50*210/3000
    environ 22 metres

  8. #7
    boblépongecarrée

    Re : Mathématiques appliquées et arithmétique

    Merci pour ces premières réponses.

    Donc pour le premier problème, il n'y a qu'avec n solution que j'avais du mal car je ne savais comment le rédiger. Je prends donc note. Pour le reste, j'avais trouvé ca aussi.

    Quant au problème deux, je suis contente de voir que tu confortes mon résultat. En effet, j'ai trouvé 21 991,2mm soit 21,9912 m. Et c'est donc à ce problème que j'ai lu quelqu'un qui disait avoir écrit 210 : 3 X 100. Alors je sais que je ne brille pas en maths mais quand je lis que la personne ayant écrit ca a eu 20à son devoir je m'interroge.

    En tout cas encore merci pour ces réponses.


    @ bientot peut etre pour la suite. (j'ai une vingtaine de devoirs..... morte de rire !! )

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathématiques appliquées et arithmétique

    Citation Envoyé par boblépongecarrée Voir le message
    le soucis comme je l'ai dit c'est que si je donne mes résultats, j'ai peur d'influencer en bien ou en mal et dans ce cas ca pourrait plus me desservir.
    tu sais, je crois qu'il y n'y a pas trop de personnes "influençables" ici.
    la majorité a un niveau qui a bien dépassé le niveau lycée.

    pour ta première question : tu peux le faire par recurrence.
    s'il y a N! solutions pour N numeros,
    alors
    quand tu rajoutes le chiffre (N+1), alors pour chaque combinaison antérieure, on peut le mettre en 1ère position, 2ème, etc , jusqu'à la N+1 ème, donc N+1 fois, et ce pour toutes les combinaisons anterieures:
    donc
    solution(N+1)=(N+1)*solution(N )
    =(N+1)*N!
    =(N+1)!

Discussions similaires

  1. Ingénieur en mathématiques appliquées
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 19h51
  2. Mathématiques appliquées
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 00h08
  3. mathématiques appliquées
    Par inviteb3b67682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 00h10
  4. mathématiques appliquées
    Par invited0710e26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 09h57
  5. mathématiques appliquées
    Par invite6656eee2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 10h13