comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?



  1. #1
    Debby debby

    comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?


    ------

    bonjour à tous,
    Alors voilà , jai un problème assez idiot mais qui m'ennuie tres souvent , jai beaucoup de mal lorsque l'on me donne une formule a déplacer le terme que je recherche sans me tromper ... .
    Ex: Z=1/CW (ou W : oméga pour l'impédance d'un condensateur) eh bien C=Z/W ???

    merci de m'aider ou de me donner un petit renseignement pour que j'évite de me tromper . merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    Citation Envoyé par Debby debby Voir le message
    bonjour à tous,
    Alors voilà , jai un problème assez idiot mais qui m'ennuie tres souvent , jai beaucoup de mal lorsque l'on me donne une formule a déplacer le terme que je recherche sans me tromper ... .
    Ex: Z=1/CW (ou W : oméga pour l'impédance d'un condensateur) eh bien C=Z/W ???

    merci de m'aider ou de me donner un petit renseignement pour que j'évite de me tromper . merci d'avance !!!!
    Tu as l'égalité suivante :



    Si tu veux obtenir la valeur de par exemple, tu peux multiplier les deux côtés de l'équation par , de sorte que :



    Si tu veux obtenir la valeur de , tu peux multiplier des deux côtés par pour faire remonter au numérateur dans le terme de droite :



    Ensuite, il te reste à isoler du côté droit en multipliant par et en divisant par :



    puis



    et dans ce cas :



    Un moyen plus rapide serait de se dire que "quand on passe une variable de l'autre côté de l'égalité, elle va en haut si elle était en bas et vice-versa".

    PS : est-ce que ce ne serait pas plutôt , avec Z l'impédance, la pulsation et C la capacité ?

  3. #3
    Debby debby

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    merci beaucoup , et la formule c'est bien z=1/CW par contre le j je ne sais pas ce qu'il représente dans votre formule ...

  4. #4
    kNz

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    Citation Envoyé par Debby debby Voir le message
    merci beaucoup , et la formule c'est bien z=1/CW par contre le j je ne sais pas ce qu'il représente dans votre formule ...
    Oublie le j, ce n'est pas important, en écrivant cela, je voulais juste m'assurer qu'on était d'accord sur le fait que était l'impédance, et non pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bc7eda7

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    Citation Envoyé par Debby debby Voir le message
    merci beaucoup , et la formule c'est bien z=1/CW par contre le j je ne sais pas ce qu'il représente dans votre formule ...
    Le j c'est juste le complexe tel que j²=-1 (le i utilisé habituellement en mathématiques...)

    Bonne soirée

  7. #6
    fred31460

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider à trouver des méthodes pour isoler une plusieurs variables dans une même formule, car j'ai du mal et cela me permettrait de manipuler la formule dans tout les sens possibles, afin de retrouver ce que cherche. Il y a des formules qui sont simples à manipuler, mais d'autres plus complexe, notamment lorsqu'il y a des raines carrées au dénominateur et/ou numérateur avec des identités remarquables.

    Pourriez-vous me dire quels sont les méthodes à appliquer sur des formules de base puis sur des formules de plus en plus complexe (racine carré au dénominateur avec identité remarquable etc... un peut tout mélangé)

    Je vous remercie, cordialement.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    Bonjour.

    A la base, c'est ce que tu trouves dans ce document. Plus un minimum de réflexion pour faire des calculs utiles.

    A priori, s'il y a plusieurs variables, on ne peut pas les "isoler". Par exemple, on ne peut pas trouver la valeur de x et y à la fois dans x+2=y-3. Et dans les égalités compliquées, même à une seule variable, il n'y a pas de méthode algébrique pour isoler la variable. Dans x+sin(x)=2, par exemple.

    Cordialement.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    bjr,
    avec presque 100 posts, tu devrais savoir qu'on ne mélange pas les fils.
    à sujet différent : fil différent.
    c'est assez impoli vis à vis des intervenants, et sème la confusion.

    sinon, ta question est trop large.
    en moquant un peu, cela ressemble à "quelle sont les méthodes pour résoudre une équation ?"
    je te suggère de donner des exemples ( auxquels tu dois penser forcement )....mais sur un fil séparé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    fred31460

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    Merci à vous gg0 . Alors comment on procède dans les égalités plus complexe pour trouver la valeur de deux variables, par exemple dans a = bc + d - e / racine de f + g au carré, je veux trouver la valeur de "g" et "d" ? Doit t'on essayer de ramener l'égalité à une polynôme de 2nd degré ?

    Cordialement.

  11. #10
    fred31460

    Re : comment déplacer le terme inconnu dans une formule ?

    Bonjour Ansset, je m'excuse, j'ignorai totalement cela, je pensais bien faire pour éviter de répéter plusieurs fois le même sujet.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. comment déplacer une cellule vers le bas avec excel 2003 ?
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2009, 10h56
  2. Comment déplacer un contact dans une catégorie avec outlook express ?
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 07h37
  3. Comment déplacer une courbe le long de l' axe des abscisses?
    Par invite15bc8b69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 09h31
  4. suite de premier terme inconnu
    Par invite37982ada dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 12h58