exercice math 1ere
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

exercice math 1ere



  1. #1
    invite41768754

    Question exercice math 1ere


    ------

    bonjours , pouvez vous m'aidez a résoudre cette exercice en me donnant bien la redaction et les justifications. merci

    Un commercant achète à un grossiste 10 articles A et 15 articles B .
    la facture s'éléve alors a 247.5 euros .
    Lors d'une deuxieme commmande , il achete 40 articles A et 50 articles B. cette commmande étant plus importante ; il obtient 5% de réduction sur les 40 articles et 10% de réduction sur les 50 articles B . la facture s'eleve alors a 832.5 euro .
    QUEL EST LE PRIX D'UN ARTICLE A ET D'UN ARTICLE B ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedf1fac06

    Re : exercice math 1ere

    Tu pourrais quand même faire semblant d'avoir chercher !!!!
    je crois pas que ce soit la bonne solution que de te dire directement la solution.

    je vais plutôt te donner un indice : déjà tu mets tout ça sous "forme mathématique" et tu obtient un système de deux équations à deux inconnues (facile à résoudre)

  3. #3
    iwio

    Re : exercice math 1ere

    Oui, tu pourrais faire semblant de réféchir... Comme dis moeeva, met tous ça sous forme mathématique (ici, c'est pas bien compliqué en plus), et ça ira tous seul.

  4. #4
    Bleyblue

    Re : exercice math 1ere

    Pourrais-tu nous dire ce qui te bloque ? Normalement on ne peut pas faire tout l'exercice à ta place (désolé)

    Sinon eh bien ça se ramène à la résolution d'un système d'équation à deux inconnues

    EDIT : Croisement avec iwio et moeeva

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd57206b

    Re : exercice math 1ere

    As tu du mal a mettre sous forme mathématiques ? Il suffit juste que tu mettes en évidence ce que tu cherches(ici les prix du bien A et du bien B), tu leur associe une variable (x et y par exemple) et enfin tu réecrit toutes les infos qu'on te donne sous forme mathématiques.
    sans lui donner la réponse, on peut toujours lui donner la "syntaxe " de l'exercice ?

  7. #6
    invitedf1fac06

    Re : exercice math 1ere

    C'est vrai qu'on pourrait lui donner, mais c'est la moitié du travail (vu que la résolution du système est simple) et je reste convaincue qu'elle devrait trouver seule (c'est pour son bien).

    Bon, Lola78, cherche, dis nous ce que tu trouves et on te dira ce qu'on en pense. S'il y a des erreurs dans ce que tu fais on te le dira et on te guidera, mais là je crois que tout le monde est unanime sur le fait qu'il ne faut pas te donner la réponse si tu n'as pas cherché.

  8. #7
    invitecd57206b

    Re : exercice math 1ere

    Les questions que je me pose sont:
    - sait elle mettre le probleme sous forme mathématiques?
    - d'autre part, sait elle résoudre un système correctement?
    Si elle ne sait pas ce qui peut etre le cas ca ne sert a rien de la laisser sans aucune explication. Sera t'elle meilleure en maths ? J'en doutes fort . On peut se dire qu'elle devrait chercher seule etc ...mais dans les faits que va t'elle faire si elle n'y arrive pas? elle va se démotiver et devenir plus mauvaise encore. En l'aidant (certes beaucoup) il est possible que ca la serve bien plus.
    Finalement, je suis convaincu que ne rien lui donner, ce n'est pas forcément une bonne solution.
    Maintenant je suis nouveau et je n'ai pas du tout envie de remettre en cause les principes de ce forum ^^

  9. #8
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    bon je vais essayer d'y mettre en équation (je n'y avais pas pensée) . des que je trouve la reponse je vous demanderez si c'est ça ! merci.

  10. #9
    invitedf1fac06

    Re : exercice math 1ere

    Citation Envoyé par Manolack
    Les questions que je me pose sont:
    - sait elle mettre le probleme sous forme mathématiques?
    - d'autre part, sait elle résoudre un système correctement?
    Si elle ne sait pas ce qui peut etre le cas ca ne sert a rien de la laisser sans aucune explication. Sera t'elle meilleure en maths ? J'en doutes fort . On peut se dire qu'elle devrait chercher seule etc ...mais dans les faits que va t'elle faire si elle n'y arrive pas? elle va se démotiver et devenir plus mauvaise encore. En l'aidant (certes beaucoup) il est possible que ca la serve bien plus.
    Finalement, je suis convaincu que ne rien lui donner, ce n'est pas forcément une bonne solution.
    Maintenant je suis nouveau et je n'ai pas du tout envie de remettre en cause les principes de ce forum ^^
    Tu as aussi raison, et je ne pense pas que tu remettes les principes du forum en cause étant donné que le but premier est de débattre (et c'est ce qu'on fait !). Je n'avais pas pensé qu'elle pourrait ne pas savoir faire.

    Lola78, si tu as un pb on t'aidera de notre mieux

  11. #10
    invitecd57206b

    Re : exercice math 1ere

    J'adore ce forum ^^ Les gens sont trop compréhensifs

  12. #11
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    voila g éssayé d'y mettre en équation (maais je sais pas comment faire pour les pourcentages )

    10a(x) +15b(y)= 247.5
    40a-5% x + 50b-10% y =832.5

    mais les pourcentages je sais pas si ils sont bien placés ?? merci de me dire si c'est bon , ou ce qui ne va pas...

  13. #12
    invite95753ccc

    Re : exercice math 1ere

    Les pourcentage correspond à un pourcentage du prix sur la facture... donc s'il a une réduction (par exemple) de 10% sur 180€, sa veut dire que si x est la somme totale a payer sans la réduction, on a x - x.10/100 = 180, ou encore x=200

    Il faut appliquer cette méthode à tes 2 pourcentage (pour obtenir le prix réel des 2 achats, sans la réduction!)

    De plus, dans ta mise en équation, pas besoin de a,b,x et y comme valiable... il suffit de noter le prix de A, a et le prix de Bn b...

  14. #13
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    oui j'avais confondu avec un autre exo , pour les x et y !! donc mon systeme d'équation doit etre

    10 a + 15 b = 247.5
    (40a-40*5/100) + (50b -50*10/100)=832.5


    est ce que c'est bon comme systeme ?

  15. #14
    invite95753ccc

    Re : exercice math 1ere

    Persque... ta dernnière (ou seconde ^^) ligne est, il me semble, fausse, du fait que tu ne prenne pas en compte la réduction sur le produite (a quoi correspond ton -40*5/100 et -50*10/100)

  16. #15
    invitecd57206b

    Re : exercice math 1ere

    En fait tu ne traduit pas bien les phrases qu'on t'a donné sous forme mathématiques. En fait dans la deuxième commande, la fille a acheté 40 objet A on est d'accord ? Cependant le prix n'est plus le meme. Le prix de l'objet A n'est plus "a" mais 0.95 "a".

  17. #16
    invitedf1fac06

    Re : exercice math 1ere

    oui, ça n'est pas à 40 ou à 50 que tu dois retirer les pourcentages mais à "a" et à "b" !!!!

  18. #17
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    donc si j'ai bien compris ca fait

    10 a + 15 b = 247.5
    a- 5/100 + b- 10/100=832.5

    alors ?

  19. #18
    invitedf1fac06

    Re : exercice math 1ere

    Tu y es presque .... en fait tes 5% doivent être appliqués à "a" et les 10% à "b"
    Bon si ta prochaine tentative est encore fausse je te donnerai un exemple plus concret !
    courage !

  20. #19
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    10 a + 15 b = 247.5
    40*a- 5/100 + 50*b- 10/100=832.5


    ?

  21. #20
    yat

    Re : exercice math 1ere

    Tu n'y es toujours pas...

    Si tu appliques les 5% de remise au produit a, ça peut être interprété comme ça :
    -on enlève 5% du prix total
    -on enlève 5% du prix à l'unité
    -on offre 5% des unités achetées.

    Les trois sont tout à fait valables, donc ne cherche pas à modifier ton calcul pour que le pourcentage soit appliqué au prix unitaire et plus au total, ou je ne sais pas quoi... L'important c'est que dans tous les cas, c'est 5% DE quelque chose. Là tu te contentes d'enlever 5/100, comme ça... ce qui ne veut rien dire, sinon de retirer 5 centimes au total, ce qui n'a pas grand chose à voir avec l'énoncé.

    Imagine que tu veux acheter un objet à 40 euros et qu'on te propose une réduction de 5%. Combien vas-tu payer ?
    Quel est le calcul que tu as fait pour trouver ce résultat ?
    Alors maintenant si tu achètes a objets à 40 euros ?

  22. #21
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    40 - 5/100 mais je comprend pas comment je dois ecrire dans l'équation ! aidez moi !! svp !

  23. #22
    yat

    Re : exercice math 1ere

    Citation Envoyé par lola78
    40 - 5/100 mais je comprend pas comment je dois ecrire dans l'équation ! aidez moi !! svp !
    Non ! Ca fait 39,95, ça !
    Si on te dis que tu as 5% de réduction sur un jean à 40 euros et qu'on te fait payer 39,95, ça ne va pas te paraitre louche ? 5% de réduction ça veut dire qu'on t'enlève 5% du prix, pas 5 centimes...

    Alors 5% de 40 euros, ça fait combien ? Comment tu calcules ça ?
    Et si on enlève 5% de 40 euros, il reste combien ?

  24. #23
    invitedf1fac06

    Re : exercice math 1ere

    mettons que tu ais 40 bonbons (lol) : ton frère te prend 5% de ces bonbons ... alors toujours pas d'idée ???

  25. #24
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    je sais pas , j'ai pas fait les pourcentages !

  26. #25
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    ou alors peut etre que j'ai trouvé : 40*5/100 ?


    ou 40-40*5/100 ?

  27. #26
    yat

    Re : exercice math 1ere

    Citation Envoyé par lola78
    ou alors peut etre que j'ai trouvé : 40*5/100 ?
    Ca c'est la réduction...
    Citation Envoyé par lola78
    ou 40-40*5/100 ?
    ...et ça c'est donc le prix final après réduction

  28. #27
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    bon ba merci beaucoup a tt le monde de m'avoir aider , maintenant il me reste a le résoudre , je vous dit des que j'ai trouvé !!!!

  29. #28
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    mais quand je let 40-40*5/100 , jle met ou le a et le b ?

  30. #29
    invite9822beb9

    Re : exercice math 1ere

    Lola, pense au fait qu'un pourcentage n'est ni plus ni moins qu'une proportion... 5 % correspond à 5 parts d'un gateau divisé en 100 parts (c'est pour cela qu'on appelle cela un pour_cent_age)
    Ici, si le produit A est diminué de 5 %, cela signifie que l'on a considéré A et qu'on a ôté 5 parts du gateau A divisé en 100 soit le nouveau prix et oui... enlever 5 % revient à multiplier par 0,95 !
    Fais de même pour déterminer le nouveau prix de B...
    Ensuite il ne te reste plus qu'à dire que et voilà ta deuxième équation...
    Accroches toi...

  31. #30
    invite41768754

    Re : exercice math 1ere

    alors j'ai trouvé comme reponse a=11.25 et b = 9 !! j'espere que c'est ca !! il y a interet car avec toutes les aides que vous m'avez donné !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. DM de Math 1ere S
    Par invitea117ed66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2007, 12h39
  3. question de math 1ere S
    Par invite4cce2e43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 14h09
  4. math 1ere S
    Par inviteb2b956df dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 14h30