Problème assez ennuyant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème assez ennuyant



  1. #1
    invitedb5cea26

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum.
    J'ai énormément besoin d'aide.
    J'ai un devoir à rendre pour lundi prochain. Je suis en 1ereS.
    Arf, devez-vous vous dire, encore un crétin qui demande la solution du problème! En plus, en période de fêtes.
    Et bin non, je demande pas la solution ( en tout cas pas tout de suite ), je voudrais que vous me mettiez sur la voie, si vous y arrivez. Voici l'énoncé :

    "Voici un énoncé trouvé dans un manuel de 2nde :

    On suppose que dans une ville il y a 2 lycées de 600 élèves chacun.
    Il y a en tout 600 filles et 600 garçons répartis dans les deux établissements.
    Dans chacun des deux lycées, le taux de réussite au baccalauréat des filles est de 20% supérieur à celui des garçons ( du même établissement )
    Pourtant, au global, le taux de réussite des garçons de la ville est de 20% supérieur à celui des filles.

    Qu'en pensez-vous :
    1 / les auteurs de ces manuels devraient revoir les pourcentages
    2 / c'est possible ( et je vais vous expliquer pourquoi )

    Dans le cas où vous répondriez 2/, donnez au moins une explication, et si possible, "résolvez" le problème ( cad dpnnez une combinaison de répartition garçons/filles et de taux de réussite qui convienne )

    PS: dans le manuel en question, on ne demandait pas aux élèves de résoudre ce problème, juste de donner leur explication en argumentant un peu "

    Voilà. Depuis 4 jours, impossible de trouver une voie! J'ai étudié les suites, les fonctions de référence, les polynômes du 2nd degré, et un peu de statistques.

    Voilà, merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    C++

    Et toi,tu penches vers laquelle des options

  3. #3
    olle

    c'est vraiment pas mal comme problème

    il faut bien réfléchir aux exemples extrèmes de la situation.
    c'est bien parce qu'on imagine que ça doit être possible qu'on tombe pas dans le panneau, au sinon...

  4. #4
    monnoliv

    Je me demande s'il y a une solution entière à ce problème...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8c0c968

    Si les filles réussissent mieux que les garçon dans chaque lycée, comment au final ce serait le contraire? (la ville a peut-être des établissements privées )

    Je réponds 1/

  7. #6
    invitedb5cea26

    Bin, je suppose que c'est possible. Non ? :?

  8. #7
    olle

    pense bien que même si les filles réussissent avec un meilleur pourcentage dans un certain lycée, ça veut pas dire qu'il y a plus de filles qui réussissent dans ce même lycée.

    ex:

    100 filles
    200 garçons

    80% des filles = 80 filles
    60% des garçons = 120 garçons

    essaye.

  9. #8
    invitedb5cea26

    Mais on peut se poser des questions. Je vais encore analyser.

  10. #9
    olle

    comme je l'expliquais en jouant sur le nombre relatif de filles et de garçons, dans un lycée on aura plus de garçons qui réussissent que de filles et dans l'autre on aura l'inverse.

    maintenant faut chercher comment faire pour que, dans le lycée où plus de garçons réussissent, ils soient vraiment beacoup plus nombreux que les filles !

  11. #10
    invitedb5cea26

    Et pour l'instant je trouve pas. J'ai fait 10 calculs et à chaque fois le pourcentage des filles était supérieur. :?

  12. #11
    olle

    100 filles -> 100 réussissent -> 100%
    500 garçons -> 400 réussissent -> 80%

    500 filles -> 100 réussissent -> 20%
    100 garçons -> 0 réussissnent -> 0%

    TOTAL:

    600 filles -> 200 réussissent -> 33%
    600 garçons -> 400 réussissent -> 67%

  13. #12
    invitedb5cea26

    Pas mal!
    Mais je peux pas expliquer ça comme ça non? Il faut pas utiliser les suites ou autre chose?

  14. #13
    invitedb5cea26

    Parce qu'en fait je dois trouver la combinaison avec les garçons qui ont 20% de réussite de plus que les filles. je suppose qu'il faut utiliser les suites.
    Enfin, c'est compliqué tout ça

  15. #14
    olle

    nan tu dois pas trouver, tu dois expliquer comment c'est possible.
    selon moi ya plusieurs solutions possible sinon...

    x = nombres de filles dans lycée1
    600-x = nombres de garçons dans lycée1
    pourcentage de réussite des filles dans lycée1 = P1
    pourcentage de réussite des garçons dans lycée1 = P1-0.2

    600-x = nombres de filles dans lycée2
    x = nombres de garçons dans lycée2
    pourcentage de réussite des filles dans lycée2 = P2
    pourcentage de réussite des garçons dans lycée2 = P2-0.2

    =>

    x*P1+(600-x)*P2 = 120%*[(600-x)*(P1-0.2)+x*(P2-0.2)]

    on a donc une équation à 3 inconnues... on se donne 2 d'entre elles:

    P1 = 80%
    P2 = 40%

    0.8*x + 0.4*(600-x) = 1.2 * [0.6*(600-x) + 0.2*x]
    0.4*x + 240 = -0.48*x + 432
    0.84*x = 192

    x = 229 (à l'arrondi près)

    nombre total de filles réussissant = 332
    nombre total de garçons réussissant = 388

    388/332 = 1.17

    bon là on a 17%, mais c'est uniquement à cause des erreurs d'arrondis.
    en choisissant d'autres P1 et P2 on peut ptet obtenir une réponse exacte.
    c'est pour ça qu'on te demande pas de le résoudre, mais d'expliquer.
    parce ce qu'il est pas possible de savoir si on va tomber sur une réponse exacte.




    pfou

  16. #15
    invitedb5cea26

    Merci, je vais étudier ça demain à tête reposée, là je vais faire dodo.

  17. #16
    invitef8c0c968

    Bonne fête

    J'ai dû filer hier pour urgence

    quant j'ai dis que je réponds 1/, je prenais en fait P1 = X/x où X est le nombre de filles ayant réussi dans le lycée 1

    En fait, il ya une infinité de solution et ce qu'on peut faire, c'est donner une relation fonctionnel entre certain paramètres à rendre effective l'existence des solutions (un domaine de définition):

    d'abord, les deux lycées ne peuvent avoir le même nombre de fille (a)

    '' Dans chacun des deux lycées, le taux de réussite au baccalauréat des filles est de 20% supérieur à celui des garçons ( du même établissement )''

    tu as donc 2 équations (c) et (d)

    "Pourtant, au global, le taux de réussite des garçons de la ville est de 20% supérieur à celui des filles."

    tu as une équation (e)

    Somme (c) et (d) et tu un équation (f). la comparaison de (f) et (e) te donne l'équation (g) indépendente dex X.
    tu paex ajuster à (g) une équation (h) du type (y = y) si y sont les garçon ayant réussi dans la ville?
    [(g),(h)] , système fonction du nb des garçon ayant réussi dans chacun des lycées, admet une 'unique' solution sous la condition (déjà vérifiée) (a).
    En imposant à ces solution d'être positives, tu obtient un encadrement qui dit (condition nécessaire et suffisante) comment doit varier certain paramètres par rapport à d'autre.
    En faisant de l'arithmétique, on peut peut-être truver d'éventuelles solutions entières.

    C'est un peu trop touffu mais bon si je ne suis pas trompé (il ya peu de chance)...

  18. #17
    invitedb5cea26

    Merci beaucoup à vous tous !

  19. #18
    invite63f44623

    voici l'explication la plus simple possible:

    il est possible en effet d'avoir un taux de réussite global des garçons supérieur à celui des filles bien que ce soit le contraire dans chaque lycée.

    Pourquoi?

    Il faut pour cela que le nombre de garçons ayant réussi dans les deux lycées soit supérieur au nombre de filles ayant également réussis dans ces deux mêmes lycées. Or ce n'est pas parce que le taux de réussite des filles est supérieur à celui des garçons dans un lycée qu'il y a plus de filles qui ont réussi(en nombre) que les garçons dans ce même lycée.ex: cas du lycée n°1
    taux de réussite des garçons = 50%>>> taux de réussites des filles =60%
    (soit 20% de plus comme il est dit dans l'énoncé)
    maintenant suppose qu'il y ait 400 garçons et donc 200 filles dans ce lycée
    alors le nombre de garçons ayant réussi = 0.5*400=200 alors que le nombre de filles ayant réussi ne vaut que 0.6*200=120

    le cas du lycée n°2 est identique il faut simplement compenser le fait qu'il y aura forcément plus de filles que dans le lycée n°1 (600-200=400 filles et donc 200 garçons) en s'arrangeant pour que les taux de réussite des garçons et donc des filles soit bien plus faibles que dans le lycée n°1 ex:
    si tu prends un taux de réussite des garçons de 15 % et donc des filles de 1.2*15=18 % (toujours 20% de plus) tu auras nombre de garçons ayant réussi = 0.15*200=30 et nombre de filles ayant réussi=0.18*400=72

    MAINTENANT POUR CONCLURE TU VOIS BIEN QUE LE TAUX GLOBAL DE REUSSITE DES GARCONS SERA SUPERIEUR A CELUI DES FILLES ET SERA EGAL A (200 GARCONS LYCEE 1 + 30 GARCONS LYCEE 2) DIVISE PAR (120 FILLES LYCEE 1 + 72 FILLES LYCEE 2) SOIT 230/192 = 19.7% (presque 20% comme dans l'énoncé)

    EN RESUME IL NE FAUT PAS CONFONDRE LES TAUX ET LES QUANTITES QUI SONT DEUX CHOSES BIEN DIFFERENTES 20% DE 500 GARCONS REPRESENTENT BIEN PLUS QUE 40% DE 100 FILLES PAR EXEMPLE (RETIENT DONC ICI QUE LE RAPPORT DES QUANTITES SOIT 500/100 EST SUPPERIEUR A CELUI DES TAUX QUI NE VAUT QUE 40/20 =2)

    a bientot

  20. #19
    invitedb5cea26

    Hé oui, tu as raison!
    Je me disais bien, il y a une erreur dans le raisonnement de olle, en plus. Le nombre total de garçons ayant réussi est inférieu à celui des filles!
    merci relu68.

  21. #20
    olle

    ôO (grands yeux)

    ah bon

  22. #21
    invite59dfa2df

    oué j'ai entendu parler d'un probleme du genre,sur les pourcentages, ya meme un économiste qui a établit une théorie la dessus. Je pense aussi comme olle, ça dépend pas seulement de la proportion relative des pourcentages mais aussi de celle du nombre de garçons et de filles ( en chiffre absolu). Menfin on peut trouver plusieurs cas de figure pour expliquer ton probleme.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème sur frigo-congélateur Americain - plus assez froid
    Par izitrix dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 19h57
  2. J'ai un probleme assez simple
    Par invite078ae904 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 17h32
  3. problème de mécanique normalement assez simple
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2006, 23h31
  4. Assez désespérant...
    Par inviteeb53abba dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 05h18
  5. c'est assez bien ou pas assez ?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2006, 04h29