Une preuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une preuve



  1. #1
    N-physpanish

    Une preuve


    ------

    J'avais eu un petit probleme au lycee mais je ne e souviens plus de la demonstration, si quelqu'un peut m'aider merci

    C'etait: Deux villes A et B sont séparées par un fleuve de largeur l par exemple, ou constuire le pont pour que le trajet a parcourir pour aller d"une ville à l autre soit minimal ?


    A



    ______________________________ ______________________

    ______________________________ ______________________



    B

    -----

  2. #2
    invite7f2ac864

    Re : Une preuve

    Merci d'écrire correctement si tu veux que quelqu'un t'aide, de plus es-tu sûr que ton énoncé soit complet ?

    Ne vois rien de méchant dans ma remarque.

  3. #3
    Lechero

    Re : Une preuve

    +1 pour Wruz511

    De plus, "bonjour, au revoir, s'il vous plaît, merci" c'est trop compliqué ?

    Si tu veux de l'aide, donnes nous envie de t'aider.

    @+!
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  4. #4
    danyvio

    Re : Une preuve

    De toute façon, l'exemple (!) est le cas particulier le plus simple à résoudre....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f2ac864

    Re : Une preuve

    Ici il suffit de rellier A et B directement en ligne droite pour le trajet soit minimal donc je pense que le problème est incomplet.

  7. #6
    N-physpanish

    Re : Une preuve

    Excusez moi, mais il y a eu un bug dans le schema je ne sais pourquoi mais pas grave je vais y reflechir.
    Hasta la proxima

  8. #7
    invite7f2ac864

    Re : Une preuve

    Ok bonne chance.

  9. #8
    Snowey

    Re : Une preuve

    Hum en effet ...
    Cette histoire de rivière me fait plutôt penser à "quel est le trajet le plus court pour aller d'une ville à l'autre, justement sans pont", en considérant bien sûr que les vitesses dans l'eau et sur terre sont différentes.
    Mais celà se rapproche plutôt de la physique et du principe de Fermat.
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  10. #9
    sammy93

    Re : Une preuve

    Salut.
    Les deux rives sont deux droites (d) et (d');on trace le vecteur normal aux deux rives;l'image de A par la translation de vecteur EF est A',l'image de B par la translation de vecteur FE est B'.
    AA'BB' est un parallélogramme.AB' et A'B coupent les droites (d) et (d').

  11. #10
    N-physpanish

    Re : Une preuve

    et ou doit on tracer le pont alors ? à l'intersection des deux diagonales ?

  12. #11
    danyvio

    Re : Une preuve

    Perso, je ne m'occuperais pas de la largeur de la rivière, puisque de toutes façons il faut la traverser comme on traverse tout pont (au plus court).

    Je dessinerais A' symétrique de A par rapport à la rive du côté de B. A' et B sont du même côté de la rivière, et il faut faire une petite construction pour que le trajet A' ->rive -> B soit minimal. (médiatrice de A'B ?) Et ensuite on construit le pont au point de contact du trajet avec la rive.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Preuve et demonstration:Y-a-t'il une différence?
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 21h54
  2. moment cinétique = cte ? Une preuve claire
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 196
    Dernier message: 17/01/2005, 10h27