Comment déterminer les valeurs réelles de deux paramètres telles que P(x) soit divisible par (x+1)²?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment déterminer les valeurs réelles de deux paramètres telles que P(x) soit divisible par (x+1)²?



  1. #1
    NathanS-7

    Comment déterminer les valeurs réelles de deux paramètres telles que P(x) soit divisible par (x+1)²?


    ------

    Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum et je prépare un examen d'admission d'une école. J'ai besoin d'un petit coup de main pour une certaine exercice alors ce serait gentil si quelqu'un un peu plus à l'aise sur ce point pourrait m'assister...

    En résumé, il me faut:

    Déterminer toutes les valeurs réelles des paramètres a et b telles que le polynôme P(x) = ax5 + bx3 + a²x + b² soit divisible par (x+1)².

    Et je ne sais pas quelle est la démarche à suivre...

    Jusqu'à présent j'ai essayé d'effectuer la division euclidienne de P(x) par (x+1)²=x²+2x+1 et je tombe sur un calcul immense qui me parait pas très logique/nécessaire à la résolution du problème.

    De même, j'ai essayé la démarche suivante:

    Si P(x) est divisible par (x+1)² alors P(x) est divisible par (x+1)(x+1) et P(-1) = 0 <=> -a -b -a² -b² = 0

    Mais à partir de là je ne trouve pas mon chemin...

    Je ne vous demande bien évidement pas de faire l'exercice à ma place, j'aimerai juste quelques conseils de méthode...
    J'apprecierai énormément!

    Merci

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Comment déterminer les valeurs réelles de deux paramètres telles que P(x) soit divisible par (x

    Citation Envoyé par NathanS-7 Voir le message
    Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum et je prépare un examen d'admission d'une école. J'ai besoin d'un petit coup de main pour une certaine exercice alors ce serait gentil si quelqu'un un peu plus à l'aise sur ce point pourrait m'assister...

    En résumé, il me faut:

    Déterminer toutes les valeurs réelles des paramètres a et b telles que le polynôme P(x) = ax5 + bx3 + a²x + b² soit divisible par (x+1)².

    Et je ne sais pas quelle est la démarche à suivre...

    Jusqu'à présent j'ai essayé d'effectuer la division euclidienne de P(x) par (x+1)²=x²+2x+1 et je tombe sur un calcul immense qui me parait pas très logique/nécessaire à la résolution du problème.

    De même, j'ai essayé la démarche suivante:

    Si P(x) est divisible par (x+1)² alors P(x) est divisible par (x+1)(x+1) et P(-1) = 0 <=> -a -b -a² -b² = 0

    Mais à partir de là je ne trouve pas mon chemin...

    Je ne vous demande bien évidement pas de faire l'exercice à ma place, j'aimerai juste quelques conseils de méthode...
    J'apprecierai énormément!

    Merci
    Petite erreur
    P(-1)=-a-b-a2+b2
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Comment déterminer les valeurs réelles de deux paramètres telles que P(x) soit divisible par (x

    Citation Envoyé par NathanS-7 Voir le message
    Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum et je prépare un examen d'admission d'une école. J'ai besoin d'un petit coup de main pour une certaine exercice alors ce serait gentil si quelqu'un un peu plus à l'aise sur ce point pourrait m'assister...En résumé, il me fautéterminer toutes les valeurs réelles des paramètres a et b telles que le polynôme P(x) = ax5 + bx3 + a²x + b² soit divisible par (x+1)².Et je ne sais pas quelle est la démarche à suivre... Jusqu'à présent j'ai essayé d'effectuer la division euclidienne de P(x) par (x+1)²=x²+2x+1 et je tombe sur un calcul immense qui me parait pas très logique/nécessaire à la résolution du problème.De même, j'ai essayé la démarche suivante:Si P(x) est divisible par (x+1)² alors P(x) est divisible par (x+1)(x+1) et P(-1) = 0 -a -b -a² -b² = 0Mais à partir de là je ne trouve pas mon chemin...Je ne vous demande bien évidement pas de faire l'exercice à ma place, j'aimerai juste quelques conseils de méthode...J'apprecierai énormément!Merci
    Bonsoir,

    Tu peux déjà factoriser l'expression : - a - b - a2 + b2

    Et ensuite, puisque -1 est une racine double, tu peux écrire : P'(-1) = 0
    Dernière modification par PlaneteF ; 14/03/2012 à 16h54.

  4. #4
    NathanS-7

    Re : Comment déterminer les valeurs réelles de deux paramètres telles que P(x) soit divisible par (x

    D'accord merci beaucoup, je sais pourquoi je n'y suis pas arrivé maintenant: je n'avais pas vu les racines doubles avec mon professeur donc du coup je n'y avais pas pensé ^^ on apprend des choses touts les jours!

    Encore merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Montage à AOP sommateur - valeurs réelles
    Par Calia_Eowyn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2011, 21h53
  2. comment determiner les valeurs des jeu au niveau des paliers d'une pompe
    Par invite75b962d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 14h54
  3. [Génétique] transmision d'un caractère determiner par deux gene
    Par dody88 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 19h01
  4. Trouver les valeurs réelles de x
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 14h25