exercice de maths première S pour DM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice de maths première S pour DM



  1. #1
    invitee0372309

    exercice de maths première S pour DM


    ------

    Bonjour je bloque un peu à un exercice intitulé "Dix heures dix" dont voici le sujet

    [...] Le but de l'exercice est de déterminer l'heure exacte correspondante, sachant que les deux aiguilles sont disposées symétriquement par rapport à l'axe indiquant midi. Pour cela, nous supposerons que le rayon du cadran est r=1 et nous considérerons le plan muni du repère orthonormal direct (O;i;j).
    Les points M et H sont les traces sur le cadran de l'axe de la grande aiguille et de celui de la petite aiguille.

    1. Indiquez les vitesses angulaires en rad/h des points M et H (trouvé pour M, -2π rad/h et pour H, π/6 rad/h)

    2.Notons θM= (j;OM) et θH=(j;OH). Justifiez qu'à l'instant t, 0<=t<=12,exprimé en heures:
    θM=-2πt(modulo 2π) et θH=-π/6*t (modulo 2π). (trouvé grâce à la formule de la vitesse)

    3. En utilisant la condition de symétrie, démontrez qu'il existe un entier k tel que:
    -2πt=π/6*t+2kπ [1]

    4. En remarquant que l'instant t cherché est compris entre 10 et 11, encadrez k. Déduisez-en sa valeur.

    5. Déterminez alors, en utilisant la relation [1], la valeur exacte de t. Indiquez, à une seconde près, l'heure de l'évènement.

    Bon j'ai indiqué les résultats que j'ai trouvé et maintenant je voudrais une piste pour répondre à la 3ème question, je ne vois pas comment faire.
    (π=pi) et dsl mais j'ai eu un problème lors de l'insertion de l'image représentant la situation. Et merci d'avance pour des propositions.

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : exercice de maths première S pour DM

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Duck.s Voir le message
    1. Indiquez les vitesses angulaires en rad/h des points M et H (trouvé pour M, -2π rad/h et pour H, π/6 rad/h)
    Pour H, tu as oublié le signe (-) -->


    Citation Envoyé par Duck.s Voir le message
    Bon j'ai indiqué les résultats que j'ai trouvé et maintenant je voudrais une piste pour répondre à la 3ème question, je ne vois pas comment faire.
    La condition de symétrie se traduit en écrivant : ou encore

    Et puisque tu as déjà trouvé que :






    ... tu vas facilement trouver en fonction de , et .
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/04/2012 à 21h11.

  3. #3
    invitee0372309

    Re : exercice de maths première S pour DM

    Merci pour vos propositions mais j'ai reussit à voir avec mon prof de maths le problème hier, merci quand même pour vos réponses à mon problèmes.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un exercice de premiere STI - Dérivation Etude de signe ..
    Par invite8b9a4216 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 17h00
  2. aide pour un exercice de maths
    Par invite2ad0689c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 17h20
  3. Exercice Maths niveau Première STG
    Par inviteba568581 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h18
  4. Exercice Maths niveau Première STG
    Par inviteba568581 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 19h07
  5. aide pour un exercice de maths
    Par invite9e0e822f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2008, 18h58