Factorisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Factorisation



  1. #1
    invite76ae77fd

    Factorisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me débrouille bien voire très bien en mathématiques mais il y a une chose qui me cause vraiment de GROSSE difficultés,
    je suis en classe de 3eme et je n'arrive pas à comprendre la factorisation. Son utilité, et comment factoriser!! :'(

    Si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneur

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Factorisation

    Bonsoir.

    D'abord son utilité : On en a besoin de partout à partir de la seconde (résolution d'équations, signes, simplifications, ...). Tu fais bien de vouloir comprendre.

    Ensuite ce que c'est : l'opération inverse du développement. Donc si tu as bien appris à développer, tu peux trouver comment factoriser.

    Enfin les méthodes :
    * Essentiellement l'inverse de "pour multiplier une somme par un nombre on multiplie chacun des termes de la somme par ce nombre. Par exemple 2x+6 = 2(x+3); x²-5x = x(x-5). Si tu fais l'égalité à l'envers (développement) tu vois que c'est bon.
    * Ensuite, souvent des factorisations partielles : x^2-5x+2x-10 = x(x-5)+2(x-5)=(x+2)(x-5)
    * Parfois l'utilisation d'un développement qu'on vient de faire : x^2-3x-10+5(x+2)=(x+2)(x-5)+5(x+2) (j'ai utilisé la factorisation précédente- je te laisse factoriser (x+2))
    * Enfin des techniques particulières que tu apprendras peu à peu : identités remarquables, racines des polynômes, etc.

    A savoir : généralement, c'est difficile de factoriser, parfois même impossible, alors qu'on peut prouver que ça se factorise. par exemple x^5+5x+1 se factorise avec trois facteurs, mais on ne sait pas les écrire exactement avec les 5 opérations et des racines.

    Bon travail !
    Dernière modification par Médiat ; 01/06/2012 à 06h16. Motif: Titre

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Factorisation

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    A savoir : généralement, c'est difficile de factoriser, parfois même impossible, alors qu'on peut prouver que ça se factorise. par exemple x^5+5x+1 se factorise avec trois facteurs, mais on ne sait pas les écrire exactement avec les 5 opérations et des racines.
    Évariste, sors de ce corps !
    Dernière modification par Médiat ; 01/06/2012 à 06h17. Motif: Titre

  4. #4
    invite76ae77fd

    Re : Factorisation

    Merci

    Je sais bien développer c'est çà le pire...mais je n'arrive pas à trouver (du moins rapidement) ce qui a été développer.
    Par exemple dans 2x-10, je met du temps à remarquer le : 2(x-5). J'espere que cela viendra avec le temps mais merci
    quand même de ta réponse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Factorisation

    Si tu mets du temps à voir la factorisation par 2, c'est que tu manques d'habitude de factoriser les entiers. Une trop fréquente pratique de la calculette fait qu'on n'a pas la vision des diviseurs possibles des nombres. Fais un peu plus souvent les calculs à la main, revois les tables e multiplication du point de vue des diviseurs. Tout ça te servira aussi pour simplifier les fractions simples (pour les fractions compliquées, l'algorithme d'Euclide est préférable).

    Cordialement.

  7. #6
    invite76ae77fd

    Re : Factorisation

    Ok merci beaucoup

    Salutations.

Discussions similaires

  1. Factorisation
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 17h56
  2. Factorisation
    Par invite6fce45aa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2009, 13h00
  3. Factorisation
    Par inviteaebf3423 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2008, 19h50
  4. factorisation
    Par invite70459c3b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 18h11
  5. Factorisation
    Par inviteff71f5f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2007, 19h31