Besoin d'une méthode ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'une méthode ...



  1. #1
    inviteedc6603a

    Besoin d'une méthode ...


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en 1ère S et j'étudie le chapitre " etude de fonctions "
    J'aimerais connaitre la méthode pour trouve le domaine de définition de cette fonction:
    x ( flèche ) 2x+1 /x

    Merci !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'une méthode ...

    Bonjour.

    Le domaine de définition est l'ensemble des valeurs de x qui permettent de calculer f(x); donc toutes sauf celles qui ne permettent pas. or tu connais un certain nombre de cas où les calculs ne sont pas possibles : quotients, racines carrées, ..
    Dans ton cas tu as un quotient, il te suffit de poser la condition pour qu'il soit possible (ou d'éliminer les valeurs qui ne permettent pas de diviser).

    Bon travail !

  3. #3
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'une méthode ...

    Oui merci, mais est ce que je pourrais avoir un récapituatif de toutes les conditions car cela me bloque a chaque fois ..

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'une méthode ...

    C'est à toi de le faire ...

    Car tu dois savoir quels calculs sont possibles quand tu as besoin de les faire.
    jusqu'en troisième, il n'y a que les divisions (donc fractions) et les racines carrées. En seconde, on peut rajouter les tangentes (quotient d'un sin par un cos, donc ..) et en terminale tu verras le cas des logarithmes. et si la classe est très bonne, le cas des puissances de réels quelconques.

    Finalement, ça ne fait pas beaucoup !

    Cordialement.

    NB : Inutile d'envoyer la même question en message privé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'une méthode ...

    Vous ne me faites pas avancer, biensur que je dois faire ca seule cependant, j'aimerais connaitre les méthodes car maths sans méthode..

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'une méthode ...

    Mais tu sais !

    ou tu devrais avoir appris depuis longtemps à quelle condition on peut dériver et à quelle condition on peut prendre la racinbe carrée d'un nombre.
    Si tu n'as pas appris cela au bon moment (cinquième et quatrième, tu peux revenir à la définition (fraction; racine carrée) et utiliser ton intelligence pour comprendre.
    Les méthodes en maths, ce n'est pas agit bêtement en faisant "comme d'habitude", mais c'est les définitions et les théorèmes (règles, propriétés, ...). On les apprend, puis on agit intelligemment. Comme dans le reste de la vie !

    Donc cherche la définition d'une fraction. Puis pense. Idem pour les racines carrées.

    Tu es bien plus capable que tu ne le crois.

    Cordialement.

    NB : Ce que l'on comprend soi-même est appris. Ce que l'on copie bêtement s'oublie dans l'heure. Ce que l'on applique bêtement s'oublie dans la nuit.

  8. #7
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'une méthode ...

    C'est exacte, cependant je n'ai pas apris les dérivés, je n'ai jamais vu cela. Et les conditions, je les ai oublier, c'est pour cela que je demande des renseignements !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'une méthode ...

    Ah, je vois que j'ai écrit "dériver" à la place de "diviser".

    Comme tu n'as pas appris cela quand c'était le moment, il ne te reste plus qu'à chercher. Tu peux faire cet effort de taper "fractions" sur un moteur de recherche et de lire. Tu apprendras des tas de choses qui te manque simplement parce que tu n'as pas fait attention quand tes profs voulaient te l'enseigner. Car quand on apprend tout de suite, comme on répète souvent, on le sait définitivement.

    Je pourrais te dire, j'aurais même pu te donner la solution dès le premier message, mais tu n'aurais rien appris et tu aurais été aussi perdu la prochaine fois (ou pire, tu aurais fait la même chose de bonne foi alors que c'était différent).

    Cordialement.

  10. #9
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'une méthode ...

    Je ne cherches pas a avoir la solution, seulement une méthode pour la trouver ..

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'une méthode ...

    "taper "fractions" sur un moteur de recherche et [de] lire"

  12. #11
    Samuel9-14

    Re : Besoin d'une méthode ...


  13. #12
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'une méthode ...

    Enfin, je sais ce qu'est une fraction .
    Merci, j'ai réussis la réponse , a bientot

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur méthode statistique
    Par invitedc617252 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2012, 17h38
  2. Besoin d'aide sur la méthode d'AMDEC svp
    Par invite19d61d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 14h56
  3. J'ai besoin d'une méthode de calcul de la perméabilté
    Par invite507b75e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 15h40
  4. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par hypermecanix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 14h22
  5. besoin d'une méthode de dépannage
    Par invite063b7d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 15h39