Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?



  1. #1
    invite621f0bb4

    Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?


    ------

    Bonjour, je bosse sur mon DM de maths et je suis tombé sur une équation de cette forme :

    cos²x+(cos x*sin x)+sin²x = 0

    J'en ai déduis que cos x * sin x =-1, étant donné que cos²x+sin²x = 1.
    Ma première question, c'est de savoir si ma démarche est la bonne, c'est-à-dire réorganiser le calcul ainsi. ?

    Ensuite, j'ai conclue en disant que l'équation cos x * sin x =-1 n'admet pas de solution mais je sais pas trop comment justifier (et d'abord je ne sais pas si c'est vrai, j'ai juste regardé le cercle trigonométrique et fonctionné par déductions...).
    Je me disais que quand sin x = -1, cos x = 0 et vice versa. Mais j'imagine que c'est faux puisque ça serait démontré que c'est faux dans un cas particulier, et non dans un cas général...

    Par avance, merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Verdurin

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Bonsoir,



    Ce qui permet un encadrement de

  3. #3
    invite621f0bb4

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Merci pour la réponse, mais je n'ai pas trop compris à quoi peut me servir cette égalité...

    En fait le but de la question à la base était de résoudre l'équation cos3x-sin3x =0.
    J'en ai étais donc arrivé à (cos x - sin x)[cos²x+(cos x*sin x)+sin²x] = 0
    D'où cos x - sin x = 0 (donc ça j'ai résolu) ou cos²x+(cos x*sin x)+sin²x = 0.
    Donc en fait, si cos²x+(cos x*sin x)+sin²x = 0 n'admet pas de solution, ça ne serait pas très grave...

    D'autant que l'on n'a pas encore vu cette relation cette année (sin(2x)=2cos(x)sin(x))

  4. #4
    inviteea028771

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Merci pour la réponse, mais je n'ai pas trop compris à quoi peut me servir cette égalité...
    On a

    Donc résoudre est équivalent à résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite621f0bb4

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Ha oui en effet ^^
    Merci beaucoup !

    Je vais relire mon cours voir si on s'en est déjà servi, sinon ça ferait un peu suspect ^^
    Mais de toutes façons, sin(2x)=-2 n'a pas de solution, non ? (J'ia fait la représentation graphique à la calculatrice de sin(2x)+2 et la courbe ne coupe pas l'axe des abscisses...)

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Mais de toutes façons, sin(2x)=-2 n'a pas de solution, non ? (J'ia fait la représentation graphique à la calculatrice de sin(2x)+2 et la courbe ne coupe pas l'axe des abscisses...)
    Bonsoir,

    Il n'y a pas besoin d'une calculatrice pour dire qu'un "sinus", en l'occurrence , étant toujours compris entre et , ne peut par conséquence jamais être égal à ... et donc dans ce cas, pas de solution ...
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/10/2012 à 02h03.

  8. #7
    invite621f0bb4

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Ha oui en effet, j'avais même pas remarqué dans ma précipitation ^^
    Hé bien merci beaucoup pour vos réponses !

  9. #8
    invite03f2c9c5

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Bonjour,

    Il n’est pas nécessaire de faire aussi compliqué : l'équation est équivalente à , la fonction cube étant une bijection de sur (si bien que pour tous réels et , ).

  10. #9
    invite621f0bb4

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Oui mais étant donné la formulation de l'exercice, je pense qu'il faut utiliser le fait que a3-b3=(a-b)(a²+ab+b²)

  11. #10
    invite03f2c9c5

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Si l’énoncé exige une méthode compliquée alors qu’il en existe une simple et naturelle, c’est un très mauvais énoncé ! Faire des mathématiques ne consiste pas à « appliquer le règlement » ou « faire plaisir au professeur », il s’agit de démontrer des choses justes en raisonnant correctement…

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Et n'importe comment, a²+ab+b² ne s'annule que si a=b=0 (trinôme du second degré).

    Pour en revenir à cos x * sin x = -1 , comme on multiplie deux nombre entre -1 et 1, l'égalité ne pourrait avoir lieu que si l'un est -1 et l'autre 1. Et ce n'est pas possible.

    Cordialement.

  13. #12
    invite621f0bb4

    Re : Résoudre l'équation cos x * sin x = -1 ?

    Merci gg, c'est finalement ce que je comptais marquer, étant donné qu'on n'avait jamais vu le sin(2x) en cours.

    Sinon DSCH, on ne nous imposait pas de méthode, mais on nous demandait de démontrer une forme factorisée de cos^3-sin^3, donc autant s'en servir, mais ta méthode était en effet plus simple, j'en conviens

Discussions similaires

  1. démonstration: transformation de cos+sin en cos(W+y) ??
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2018, 14h34
  2. Comment résoudre sin(x)+sin(2x)+sin(3x)=cos(x)-cos(2x)+cos(3x)-1?
    Par invite86498561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2012, 13h32
  3. Dérivée et changement de variables x=sin(u)/cos(v) et y=sin(v)/cos(u)
    Par invitedc0d7d67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 12h20
  4. Resoudre une équation du type (C/X)*sin(X) + cos(X) + 1 = 0 où C est une constante
    Par invite7799b6df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 15h27
  5. Intégration cos(cos(x)) et sin(cos(x))
    Par inviteaf35a9bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 09h35