Résolution système nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résolution système nombres complexes



  1. #1
    invite6ace2e0b

    Résolution système nombres complexes


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois résoudre un système avec des nombres complexes mais je bloque. J'ai cherché sur ce forum mais je ne comprend pas tout.

    Le système que je dois résoudre est :
    {2z+3z'=3+8i
    {5z-z'=-1+3i
    (désolé je ne sais pas faire les grandes)

    J'ai commencé pas faire cela mais je ne sais pas du tout si c'est juste :

    {3z'=3+8i-2z
    {5z=-1+3i+z'

    {z'=(3+8i-2z)/3
    {z=(-1+3i+z')/5

    Est ce juste ? Si oui comment puis je continuer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Résolution système nombres complexes

    Bonjour,

    Les techniques de résolution dans sont les mêmes que celles dans vues au Collège : méthode "par substitution" ou "par combinaison".

    Si tu fais une substitution, ce que tu sembles vouloir faire ici, tu isoles une inconnue dans une équation et tu l'injectes dans l'autre équation.
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/11/2012 à 10h46.

  3. #3
    numpo

    Re : Résolution système nombres complexes

    Bonjour,
    Il n'y a aucune difficulté particulière dans ce système. Tu peux, comme tu l'as fait, isoler une inconnue de la première équation pour la remplacer dans l'autre équation.
    Ce que tu as fais est juste, mais c'est inutile d'isoler les 2 inconnues en même temps.
    Mais c'est pas grave, tu peux continuer sans problème : tu viens d'isoler z'=(3+8i-2z)/3. Ensuite, tu dois juste remplacer ce z' dans ton équation z=(-1+3i+z')/5. Tu obtiens ainsi directement z.
    Une fois que tu as z, tu le remplaces dans ta première équation z'=(3+8i-2z)/3. Et tu obtiens z'.
    Voilà, tu viens d'obtenir z et z' : tu as résolu le système !

  4. #4
    invite6ace2e0b

    Re : Résolution système nombres complexes

    Merci pour vos explications
    Je trouve z'=(17+46i)/3 et z=(17i)/5, mais je ne suis pas sur du tout, est ce juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Résolution système nombres complexes

    Citation Envoyé par chalut Voir le message
    Je trouve z'=(17+46i)/3 et z=(17i)/5, mais je ne suis pas sur du tout, est ce juste ?
    Pour vérifier par toi-même, remplace ce que tu viens de trouver dans les équations à résoudre, puis regarde si c'est juste !
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/11/2012 à 11h17.

  7. #6
    invite6ace2e0b

    Re : Résolution système nombres complexes

    Zut c'est faux.. Je vais manger et je regarderai après où je me suis trompée. Merci pour votre aide

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Résolution système nombres complexes

    Petit conseil :

    J'ai remarqué la chose suivante : Lorsque l'on demande à un quelqu'un d'un niveau "Lycée" de résoudre un système de 2 équations linéaires à 2 inconnues, 9 fois sur 10 il fonce "tête baissée" avec une méthode par substitution, alors que dans beaucoup de cas la méthode par combinaison est plus rapide et plus simple.

    Ici lorsque l'on lit l'énoncé, le 1er réflexe à avoir en 1 seconde chrono dès le 1er coup d'oeil, c'est de multiplier la 2e équation par 3 et d'additionner les 2 équations --> Résultat : En procédant ainsi, la méthode est tellement simple et directe qu'il n'y a même pas besoin de poser le moindre calcul sur papier, le résultat se donne immédiatement de tête.

    Conclusion : Développer le reflexe de toujours considérer la méthode par combinaison (remarque : cela n'est pas non plus avantageux dans tous les cas)
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/11/2012 à 11h41.

  9. #8
    invite6ace2e0b

    Re : Résolution système nombres complexes

    J'ai refais mes calculs et je trouve z=i et z'=1+2i. J'ai vérifié c'est correcte. Merci beaucoup pour votre aide

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Résolution système nombres complexes

    Citation Envoyé par chalut Voir le message
    J'ai refais mes calculs (...)
    Si tu as bien lu ma remarque juste avant, tu n'as quasiment aucun calcul à faire (quasi rien et archi simple)

  11. #10
    invite6ace2e0b

    Re : Résolution système nombres complexes

    oui mais j'ai refais mes calculs avant de voir ton message ^^ Le principal c'est d'avoir compris merci pour le conseil en tout cas

Discussions similaires

  1. Equations de nombres complexes... complexes ?
    Par invitebc732730 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2011, 08h37
  2. Résolution equation degré 3 avec nombres complexes
    Par invitea8b8e1ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2010, 18h55
  3. Nombres complexes
    Par theguitarist dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 22h26
  4. Système et nombres complexes
    Par invite00a2025a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 10h20