Etude de fonction et suite croissante majorée avec alpha (n)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude de fonction et suite croissante majorée avec alpha (n)



  1. #1
    invitebbc2a4ec

    Post Etude de fonction et suite croissante majorée avec alpha (n)


    ------

    Bonjour à vous tous, c'est la 2ème fois que je poste dans ce forum pour venir y chercher de l'aide.
    J'ai beaucoup du mal à résoudre la fin d'un exercice à faire en DM (si vous avez le manuel, il s'agit du sujet C page 70) mais ça va, j'ai déjà réussi les deux tiers

    Question 3 :
    Démontrer que pour tout entier naturel non nul n :
    fn (alpha n+1) > 0.
    J'arrive pas à trouver comment ça s'écrit ici mais en gros c'est : f indice n, entre parenthèses "alpha indice n+1", le tout supérieur à 0.

    Question 4 : étude de la suite (alpha n)
    a) Montrer que la suite (alpha n) est croissante.
    b) En déduire qu'elle est convergente.
    c) Utiliser l'expression alpha indice n = 1 - "racine carrée de alpha n" sur 2n.
    (racine de alpha n sur 2n est donc une fraction)


    Pour la question 3 j'ai réussi précédemment à justifier que pour tout entier NATUREL n, 0 < alpha n < 1 et que 2 alpha n = 2 - racine de alpha n sur n. (Ici, c'est racine carrée seulement pour alpha n, et le tout est une fraction dans laquelle le dénominateur est n)
    J'ai remplacé alpha n par alpha n+1 dans la deuxième justification ci-dessus, et j'ai essayé de manipuler un peu avec ça, mais vraiment ça m'a donné des équations un peu affreuses avec des fractions "à 4 étages". J'ai donc essayé mais y'a pas grand chose de bien qui vient

    Pour la question 4, j'ai aussi essayé mais là je n'ai absolument aucune piste, je crois qu'il faut répondre à la question 3 avant de trouver quoi que ce soit ...

    Bonne continuation à tous les mathématiciens chevronnés de ce site et à tous les autres !

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Etude de fonction et suite croissante majorée avec alpha (n)

    Salut !
    Des fractions à 4 étages ? C'est assez fréquent. Tu peux simplifier une telle forme en multipliant le premier terme par l'inverse du second (définition d'une fraction en terme pas mathématiques du tout ^^ : c'est multiplier un nombre par l'inverse d'un autre nombre)
    Ex : a/b/c/d = a/b*d/c
    Néanmoins je pense qu'il y a plus simple que les inégalités pour aboutir au résultat.
    Par exemple, tu dois savoir que fn(alphan) > ou < fn+1(alphan+1), non ?
    Ou encore que fn(alphan)=0 peut-être.
    Tu peux partir de la croissance ou de la décroissante de fn et manipuler ces inégalités là (par exemple fn(alpha)<fn+1(alhpa) etc... je sais pas si je suis très clair mais sans le sujet j'ai peur de faire un exemple qui t'embrouillerait plus qu'autre chose...)

    Il nous faudrait l'énoncé complet pour voir un peu mieux les tenants et donc les aboutissants

    Pour ce qui est de la 4,
    tu dois montrer que alphan+1>alphan (si tu sais si fn+1>fn c'est assez facile à faire Mais là encore il manque une partie de l'énoncé pour t'aider pleinement...
    Par exemple tu pourrais partir de

    fn+1(x)>fn(x) (si tu l'as démontré auparavant)
    fn+1(alphan)>fn(alphan)
    et toujours dans l'hypothèse que fn(alphan)=0 : fn+1(alphan)>0
    et aboutir à : (je vais pas tout faire non plus ^^)
    alphan+1>alphan

    mais je précise que j'ai joué à deviner ton énoncé pour t'aider, je suis pas sûr que
    alphan)=0
    et
    fn+1(x)>fn(x)

    Allez, bon courage, j'espère que je t'ai aidé et pas embrouillé ^^
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 03/12/2012 à 20h35.

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Etude de fonction et suite croissante majorée avec alpha (n)

    PS : j'étais à peu près obligé de faire au moins une erreur d'innatention, il faut lire :
    fn > ou < fn+1
    Au lieu de :
    fn(alphan) > ou < fn+1(alphan+1)

  4. #4
    invite6163c321

    Re : Etude de fonction et suite croissante majorée avec alpha (n)

    Bonjour,
    Par récurrence
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbc2a4ec

    Re : Etude de fonction et suite croissante majorée avec alpha (n)

    Bonjour Samuel9 - 14,
    Je tenais à vous remercier parce que vous m'avez aiguillé sur la bonne réponse, et non vous ne m'avez pas embrouillé

    Merci pour le conseil, la prochaine fois je penserai à poster tout ce qui est nécessaire pour la bonne compréhension de l'exercice.
    Bonne continuation !

  7. #6
    Samuel9-14

    Re : Etude de fonction et suite croissante majorée avec alpha (n)

    De rien et bien joué pour avoir trouvé

Discussions similaires

  1. Suite non majorée
    Par invite80be21a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2010, 14h42
  2. suite majorée et non minorée
    Par invite9934ceac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2009, 22h46
  3. Suite majorée
    Par invite27792006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 16h51
  4. Suite majorée/minorée, y=x
    Par invite33670690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 18h02