La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données



  1. #1
    Matrix_fr

    La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais enfin qu'on m'explique comment choper l'angle lorsqu'on a deux points et leurs coordonnées.
    Sur wiki on trouve des formules mais a chaque fois ce n'est pas l'angle qui est l'inconnu. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctio...om%C3%A9trique)

    Admettons que j'ai deux points, je peux donc tracer un triangle rectangle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._cartesian.svg), comment avoir l'angle teta en fonction de ce que j'appellerais (x1, y1) et (x2, y2)?

    merci.

    -----
    Matrix

  2. #2
    Lil00

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    Bonjour,

    Connais-tu les fonctions arcsinus et arccosinus ?
    Ce sont les fonctions inverses de sin et cos.

  3. #3
    Matrix_fr

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    Non, comment les utiliser via comme seul donnée les coordonnées?
    Matrix

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    @Matrix,
    le triangle est donc rectangle !? mais ou ? en quel point ?
    l'idéal serait un dessin
    ( je confirme : pas besoin de passer par les arcos ou arcsin ..)
    Dernière modification par ansset ; 17/12/2012 à 14h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrix_fr

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    J'ai mis un lien d'exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._cartesian.svg mais pas assez clair sans doute^^

    si on prend ce dessin, mes deux points connu serait aux deux extrémités du segment noté "r" sur le dessin. (donc c bien rectangle)
    Matrix

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    Et si tu expliquais vraiment au lieu de renvoyer à des documents qui ne parlent pas de ta situation ?

    Soit tu scane un dessin et tu le mets en pièce jointe, soit, au moins, tu décris la situation précisément, pas de façon allusive. Tu donnes des noms aux points, tu dis quel est l'angle (avec 2 points on n'a pas un angle), etc.

    Cordialement.

  8. #7
    Matrix_fr

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    Je n'ai pas de scanner là où je suis.

    Je retente autrement... c'est pas très compliqué pourtant (contrairement a la solution :s)

    Oublie ce que le dessin est supposé représenter. Prend-le juste comme exemple, comme si j'avais scanné un truc.
    Maintenant, tu dois être d'accord que "r" est un segment, donc ce segment à deux points facilement repérable, les deux qui sont aux extrémités, ok?
    r c'est juste la distance entre mes deux points. (l'origine du repère je m'en fou d'où elle est, tant bien c'est a trois kilometre de là)

    Ces deux points, ce sont les "miens", je les connais, j'ai x1, y1 et x2, y2 (comme d'hab, je me fiche de savoir si l'un d'eux et l'origine du repère ou non, je veux la formule générique).

    Maintenant je veux l'angle entre c'est deux point par rapport au triangle rectangle qu'ils forment, dessiné tel qu'il l'est sur le dessin (voir le lien).
    Donc le troisième point fictif c'est x2-x1 et y2-y1 si on veux un troisième point...

    Es-ce mieux là?
    Matrix

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    Non, ce n'est toujours pas clair !

    dans le dessin que tu évoques, le triangle rectangle est déterminé par le projeté du point sur un axe. Si tu as deux points, tu as 2 projetés, plus l'origine, ça fait 5 points; c'est beaucoup pour un triangle.
    Sans parler de phrases incompréhensible : "l'angle entre c'est deux point par rapport au triangle rectangle qu'ils forment, "??? L'angle entre ces deux points et quoi ? Il y a un "par rapport" qui parasite; plus le "qu'ils forment", comme si deux points formaient un triangle rectangle !

    Donc tu as deux points M1 et M2 et un repère Oxy. maintenant quel est l'angle (un angle est donné par trois points genre ABC, ou deux demi-droites de même origine, ou deux vecteurs, ...). "

    A toi de te forcer à être compréhensible.

  10. #9
    Matrix_fr

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    J'ai trouvé ma réponse, maintenant vous saurez faire l'angle entre deux points

    angle = atan (y2 - y1 / x2 - x1), c'était pourtant pas si compliqué, franchement vous avez pas l'esprit très ouvert^^

    je demandais une formule qui donne un angle avec pour seul composante de la formule, les coordonnées de deux points noté x1,y1 et x2, y2...
    Matrix

  11. #10
    Samuel9-14

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    Boulet représente...

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    A question mal posée réponse absurde ...

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    oui , tu n'es pas cool Matrix.
    si plusieurs personnes te disent que ce n'est pas clair , tu n'en tiens pas compte,
    pire tu reproches à tous une mauvaise volonté !

  14. #13
    Dlzlogic

    Re : La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données

    Bonjour,
    Je me demande si Matrix ne veut pas parler de ce qu'on appelle en topographie le "gisement" d'une direction connue par 2 points. Et je me demande même si il ne s'agirait pas de points connus en coordonnées géographiques.
    Donc, Matrix, vous devriez nous dire le contexte de votre question, exo, ou recherche personnelle ou autre .

Discussions similaires

  1. Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2017, 08h21
  2. coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg
    Par invitea89d1161 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2008, 18h13
  3. Comment récupérer les données d'un formulaire avec php?
    Par invite8f80ea32 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 12h44
  4. comment avoir la mesure principale d'un angle ?
    Par invite13d2b736 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2005, 12h35