Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?



  1. #1
    neokiller007

    Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?


    ------

    Salut,

    j'ai oublié comment trouver l'équation d'une droite en connaissant les coordonées de deux points (pas taper ).
    Si vous pouviez me la rapeller ce serais sympa.

    Voila, merci.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Salut,
    Tu dis simplement que l'équation est de la forme y=ax+b et tu remplaces x et y par les coordonnées de tes deux points, tu obtiens alors un magnifique système de deux équations qui te permet de retrouver a et b...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    matthias

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    On doit pouvoir faire ça en douceur
    Quelle est l'équation cartésienne générale d'une droite et quelle conclusin peux-tu tirer du fait que le point (x0;y0) appartient à la droite ?

    [EDIT: grillé par un canard plus explicite que moi ...]

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Citation Envoyé par neokiller007
    Salut,

    j'ai oublié comment trouver l'équation d'une droite en connaissant les coordonées de deux points (pas taper ).
    Si vous pouviez me la rapeller ce serais sympa.

    Voila, merci.
    Les coordonnées de tes points vérifient l'équation de la droite
    Tu obtiens un système de 2 équations à 2 inconnues (ici a et b) :
    y1 = a*x1 + b
    y2 = a*x2 + b

    Ca devrait aller là, non ?

    Duke.

    EDIT : Si là je ne suis pas grillé, je ne sais pas ce que c'est alors !!...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    On se calme, on se calme

    Merci.

  7. #6
    invitebdb2de1c

    Thumbs up Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Salut,

    j'ai oublié comment trouver l'équation d'une droite en connaissant les coordonées de deux points (pas taper ).
    Si vous pouviez me la rapeller ce serais sympa.

    Voila, merci.
    Salut neokiller.

    Pour répondre à ta question voici une ptite fiche de rappel dispo ici : http://www.bahunet.com/document/equa...de-deux-points

    J'espère que ça répond à ta question

    Si ça t'aide pas, rep moi

    ++

  8. #7
    invite57daf81a

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    le post date de 2006 LOL

  9. #8
    leon1789

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Citation Envoyé par poppeeye Voir le message
    Salut neokiller.

    Pour répondre à ta question voici une ptite fiche de rappel dispo ici : http://www.bahunet.com/document/equa...de-deux-points

    J'espère que ça répond à ta question

    Si ça t'aide pas, rep moi

    ++
    Dans cette fiche, il aurait fallu faire attention à ne pas diviser par 0 : parfois les points ont même abscisse, ou même ordonnée...

  10. #9
    leon1789

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    le post date de 2006 LOL
    Il a eu le temps de faire son petit calcul depuis, tu crois ?

  11. #10
    invite57daf81a

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    j'espère pour lui \o/

  12. #11
    invited9a77622

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Je suis dans la même situation sauf que je cherche l'équation sous forme

    Y = mx+p

    Que faire ?

  13. #12
    God's Breath

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Ecrire que les coordonnées des points satisfont l'équation, afin d'obtenir un système de deux équations à deux inconnues...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  14. #13
    invited9a77622

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Houla j'ai pas tout compris

    Moi on me dit:

    A(a;0) et B(0;b)
    Dans le cas ou a = 2 et b = 4
    J'ai trouver :
    m = (yb-ya)/(xb-xa)
    = (4-0)/0-2
    = -2

    Ensuite on prend (je symbolise x avec "x" pour pas comfondre avec le fois de la multiplication (x))
    Pour f(a) = 0
    A = -2"x" + p
    0 = -2 x 2 + p
    0 = -4 + p
    4 = p

    y = -2"x" + 4
    Est-ce juste ?

  15. #14
    MayaAbby

    Wink Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Il existe une formule tres simple pour trouver l'equation d'une droite avec deux points sans reperes: premieremt il faut calculer le coefficient directeur de cette droite (pente) (Ya-Yb)/(Xa-Xb) qu'on nommera petit a par exemple ( (a et b utilisee dans la formule sont deux points de coordonnes respective x;y x';y'.

    Apres appliquer la formule suivante :
    Y-Ya= a (X - Xa)
    A est un point qui appartient a la droite
    a est la pente

    Vous aurez une equation de la forme
    Y=ax+b
    Avec a pente et b ordonne a l'origine soit l'intersection de la droite et de l'axe y'y.
    J'espere que cela t'a aidé

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    "J'espere que cela t'a aidé "

    4 ans après, c'est peu probable !!


  17. #16
    MayaAbby

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Peut-etre. Tu ne sais jamais. Hhhahahah 4 ans et personne n'a repondu par la formule adequate )

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Bof !!

    On voit que tu arrives sur le forum sans en avoir lu les règles (http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html). Pourquoi écrire ici des formules qu'on trouve partout ? Pour répondre à un exercice oublié même par l'auteur du sujet !!

    Cordialement.

    NB : C'est un sujet de niveau troisième /seconde dans le forum du supérieur. Est-ce raisonnable ?
    Dernière modification par gg0 ; 03/02/2015 à 17h20.

  19. #18
    Mini-Axurit

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Bonjour, j'ai le même problème et j'suis une brelle totale en mathématiques, et j'essaye de faire de mon mieux je vous le promets.
    Dans un exercice je dois déterminer les équations des droites (AE) et (BF) sachant que A(6;0), E(5;1), B(6;3) et F(5;2).
    J'ai commencé à rédiger : Comme xaB n'est pas égal à xB, la droite d a une équation de la forme y = mx + p.
    Ensuite si j'me souviens bien y'a le coefficient directeur donc : m = Yb - Ya/Xb-Xa = 1-0/5-6 = 1/-1 donc d : y = -1x+p

    Et là viens le problème, je ne sais pas poursuivre l'exercice, il reste un truc mais je sais plus c'est quoi, aidez-moi s'ilvousplaît, je vous remercie d'avance!

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Ben ... la droite passe par A ce qui te donnera p. Tu peux aussi utiliser B, ça te donnera la même valeur.

  21. #20
    Mini-Axurit

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    J'ai trouvé ! C'est le calcul de l'ordonnée à l'origine ! Merci quand même

  22. #21
    joel_5632

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    bonjour, il faut connaître le résultat par coeur dès la fin de la 3ème, car on s'en sert très souvent



    les deux points ont pour coordonnées (x1, y1) et (x0, y0)

    C'est très simple a retrouver car est la pente de la droite
    Dernière modification par joel_5632 ; 24/04/2015 à 12h41.

  23. #22
    joel_5632

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    sauf dans le cas particulier des droites verticales bien sur

  24. #23
    Ibiscus59

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    Mais si ! C'est encore bien utile.

    J'avais aussi oublié comment on calculait la pente d'une droite. Maintenant, je dois encore chercher b.

    Et aussi les coordonnées du point de Ah (x',y') à l'intersection de la hauteur H d'un point A (x,y) et d'une droite d'équation y= ax + b.


    Après des années d'oubli, ça ne va pas être de la tarte.

  25. #24
    Nicolas Rey

    Re : Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?

    La réponse la plus simple :
    a = (y2 - y1) / (x2 - x1)
    b = y1 - a * x1

Discussions similaires

  1. Trouver l'équation d'une réaction
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/10/2007, 16h59
  2. Trouver l'équation d'une fonction
    Par inviteba9bce0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 22h01
  3. chemin entre deux points d'une variete
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 09h37
  4. Trouver l'équation d'une fonction à partir de points connus
    Par invite59404eb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 11h24
  5. Trois coordonées, trouver l'équation
    Par invite48cab7c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 19h05