chemin entre deux points d'une variete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chemin entre deux points d'une variete



  1. #1
    GrisBleu

    chemin entre deux points d'une variete


    ------

    Bonjour

    Je me pose une question (pour des histoires de Laplacien sur des varietes). Et je n'arrive pas a trouver une quelconque piste...
    Soient p et q deux points d'une variete differentiable riemanienne (a priori sans bords)
    - existe t il toujours un chemin entre ces des deux points ?
    - si oui, existe t il toujours une geodesique entre les deux ?
    je seche un peu la

    merci pour vos reponses !

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : chemin entre deux points d'une variete

    Pour l'existence du chemin : oui à la condition évidente que la variété soit connexe.
    En effet, le sous-espace des points que l'on peut joindre à un point p par un chemin (aussi régulier que la variété) est ouvert. C'est ouvert car localement (avec ou sans bords) on définit facilement de tels chemins. Toutes les composantes de ce type sont ouvertes et deisjointes. Donc par complément chacune est fermée. De telles composantes sont donc ouvertes et fermées dans un connexe donc sont confondues avec ce connexe. Il n'y en a donc qu'une autrement dit tous les points peuvent être jointspar un chemin de régularité aussi élevée que celle de la variété.
    Pour les géodésiques je crois que oui (mais là c'est souvenir de séminaires), à vérifier.

  3. #3
    GrisBleu

    Re : chemin entre deux points d'une variete

    Salut

    merci pour ta reponse. effectivement, si c'est connexe, ca semble clair . Par contre je ne vois pas trop pour les geodesiques. Bon, comme c'est pour des problemes d'ingenieurerie, je vais supposer que ca existe

    Merci ++

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : chemin entre deux points d'une variete

    Salut

    Les géodésiques, c'est juste les chemins qu minimisent une distance définie sur la variété, distance associée à celle de R^N via le changement de cartes de la variété, c'est ça ?
    Je comprends pas trop comment ça pourrait ne pas exister ? Vous pourriez m'éclairer ?
    Sinon, juste, pour savoir : Je fais des EDP, et je me demandais quelles sont les méthodes qu'on utilise en ingénierie pour résoudre des laplaciens. Méthode des éléments finis ? Comment on fait ça proprement sur une variété différentielle ?

    __
    rvz, toujours à l'ouest sur la géométrie différentielle

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distance entre deux points dans un repère en 3D
    Par invite05d5c3e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 07h54
  2. Position entre deux points
    Par invite48026301 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h58
  3. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  4. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
  5. distance entre deux points
    Par invite73ed442a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 22h39