Problème d'angle de troisième.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'angle de troisième.



  1. #1
    invite4369569e

    Problème d'angle de troisième.


    ------

    Un joueur de football a tenté un coup franc de la droite du terrain, tout juste à l'angle de la surface de réparation (voir l'emplacement sur le schéma). Déterminer sous quel angle le joueur voit le but (arrondir au degré).
    Voilà le sujet, je ne comprend pas, je pense qu'il s'agit d'un cosinus/tangente/etc mais je ne comprend. Auriez vous des idées?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Problème d'angle de troisième.

    La pièce n'est pas encore validée mais dès maintenant : Qu'as-tu vu en trigo pour le moment ? J'imagine que des cas avec un triangle rectangle...

    Or dans ton cas, comment peux-tu faire intervenir un triangle rectangle en comprenant l'angle concerné ?

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Problème d'angle de troisième.

    Je précise mon propos ^^

    Si tu ne peux pas faire apparaître l'angle concerné dans UN SEUL triangle rectangle (comme je l'ai suggéré hem...) tu peux par contre exprimer l'angle en faisant la différence entre deux angles. Fais un schéma en reprenant que les infos qui t'intéressent.
    Par exemple : soit O le point où est le ballon.
    C le point d'intersection entre la ligne de surface et la ligne de but. A le deuxième poteau (le plus au-dessus) et b le premier poteau.
    Comment peux-tu calculer l'angle OAB en te servant des triangles OAC et OBC ?

    J'espère avoir été clair ^^

  4. #4
    invite4369569e

    Re : Problème d'angle de troisième.

    Je ne peux pas utiliser le cosinus ou autre, car le triangle n'est pas rectangle??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : Problème d'angle de troisième.

    Bonsoir,

    Les triangles sont rectangles tu ne devrais donc pas avoir trop de mal à trouver l'angle en question.

    Pour te faciliter la vie essaye de trouver les longueurs qui te manquent, ensuite ça devrait aller comme sur des roulettes

  7. #6
    Samuel9-14

    Re : Problème d'angle de troisième.

    Gerald l'a déjà fait remarqué mais les triangles dont je t'ai parlé ont bien rectangles en C précisément !
    A toi de trouver les angles AOC et BOC... Et tu auras quasiment terminé... (et je t'ai déjà beaucoup aidé !)

  8. #7
    invite4369569e

    Re : Problème d'angle de troisième.

    Merci beaucoup.

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Problème d'angle de troisième.

    Tu as réussi ?

Discussions similaires

  1. Problème avec la troisième loi de Newton.
    Par invitef58ef818 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2009, 14h45
  2. problème avec un exercice sur les identité remarquable du troisieme degrés!
    Par invite8fa8be6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 10h04
  3. fonction (problème d'angle maximal)
    Par invite2920d392 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 18h15
  4. calcul d'angle
    Par invite119d546c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2007, 10h27
  5. troisième problème amusant de relativité
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/10/2004, 14h01