Cherche aide suite numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cherche aide suite numérique



  1. #1
    dream-net

    Cherche aide suite numérique


    ------

    Salut,
    voila je cherche de l'aide pour résoudre cet exercice de math car je ny comprend absolument rien :
    Soit (un) la suite numerique definie par :
    U1=0
    Un+1=2Vn+1 pour tout entier n> ou egal 2
    Pour n>ou egal 1 on pose Vn=Un+1
    1- Demontrer que la suite (Vn) est une suite geometrique dont on precisera la raison
    2- Exprimer Vn en fonction de n et déduire l’expression de Un en fonction de n
    Voila merci d'avance pour toute aide,
    Salutations.

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Cherche aide suite numérique

    1) Qu'est-ce q'une suite géométrique ? Comment démontrer qu'une suite est géométrique ? (on en déduit dans ce cas la raison)
    Dis nous où tu en es sur ce point, va relire ton cours, il n'y a rien de bien compliqué.

    2) Quelle est la formule à employer pour une suite géométrique ? il n'y a qu'à remplacer les termes de la formule par ce que tu connais.
    Après tu exprimes Un en foncion de Vn et tu remplaces Vn par sa forme explicite (en fonction de n)

    Mais dis nous où tu en es et ce que tu comprends pas, que l'on puisse bien t'aider Je t'ai juste posé les questions à se poser face à ce genre d'exos
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 18/12/2012 à 18h51.

  3. #3
    DSCH

    Re : Cherche aide suite numérique

    Il faut commencer par recopier proprement l’énoncé : en l’état, ça ne veut rien dire, et on ne risque pas de comprendre. D’abord, on se demande ce que vient faire la lettre v dans la définition de u : une coquille ? Ensuite, et c’est essentiel pour pouvoir comprendre, il faut bien distinguer entre (le terme n° de la suite, celui qui vient après quoi) et (le terme auquel on a ajouté le nombre ). Si tu ne maîtrises pas l’écriture des formules mathématiques sur le forum, tu peux utiliser des notations comme u(n+1) et u(n)+1. C’est en tout cas très important que les formules soient écrites d’une façon lisible et sensée, pour que tu puisses avoir de l’aide, et tout simplement pour que tu puisses comprendre (si ça se trouve, c’est juste cette histoire d’écriture qui t’empêche de comprendre).
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Cherche aide suite numérique

    (Oui j'ai été surpris par la définition de Un, mais j'imagine que c'était une coquille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dream-net

    Re : Cherche aide suite numérique

    Non c'est pas une coquille, j'ai bien recopié tout ce qui est écrit en l'état. Et en fait je ne comprends pas "tout" je suis absolument largué et si vous avez un lien ou site qui explique tout en détail, ça serait cool.

  7. #6
    DSCH

    Re : Cherche aide suite numérique

    Allons, l’énoncé ne peut pas faire appel à une suite v non définie pour définir une suite u puis dire quelques lignes plus bas qu’on introduit une nouvelle suite v, ça n’aurait aucun sens ! Il y a bel et bien une coquille, de toi ou de l’auteur de l’énoncé.

    Par ailleurs, tu n’as tenu aucun compte de ma remarque principale sur la notation des indices, ton énoncé est donc de toute façon encore totalement incompréhensible, pour toi comme pour les autres.

    Ajout : pour être honnête, je pense avoir deviné quel est l’énoncé correct (c’est un classique), mais je pense que ce n’est pas aux membres du forum de donner un énoncé présentable. Et je persiste à croire en la vertu pédagogique d’apprendre à écrire correctement les indices, sinon, autant tirer un trait sur tout le chapitre des suites, qui sera en effet incompréhensible.
    Dernière modification par DSCH ; 18/12/2012 à 19h32. Motif: ajout
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  8. #7
    Samuel9-14

    Re : Cherche aide suite numérique

    Et quant à te trouver un récapitulatif, je pense que le meilleur que tu puisses trouver est ton cours, qu'il aurait mieux valu apprendre régulièrement et retravailelr chaque soir

  9. #8
    dream-net

    Re : Cherche aide suite numérique

    Voila un scan de l'exercice
    Nom : DSC00028.JPG
Affichages : 39
Taille : 441,0 Ko

  10. #9
    dream-net

    Re : Cherche aide suite numérique

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Et quant à te trouver un récapitulatif, je pense que le meilleur que tu puisses trouver est ton cours, qu'il aurait mieux valu apprendre régulièrement et retravailelr chaque soir
    lol j'ai aucun cour, j'ai vu que je comprenais rien alors j'ai rien écrit et jy rentre méme pas car j'ai pas une bonne base.

  11. #10
    Matt_error

    Re : Cherche aide suite numérique

    Excuse-moi des mots, mais quel foutage de gueule ! Tu te rends compte que tu nous dis clairement," je n'ai rien fait pour chercher à comprendre, je m'en remets juste à vous pour faire l'exo à ma place, quitte à ce que je ne comprennes pas" ?

    Vous n'avez rien compris à la scolarité...

    A bon entendeur...

  12. #11
    dream-net

    Re : Cherche aide suite numérique

    Pas exactement Matt_error, j'ai aussi demandé si vous aviez des liens pour pouvoir comprendre, j'ai juste était franc, on a fait les suites il ya 2 ou 3 ans et je suis pas bon en maths et maintenant je trouve que c'est ces cours qui reviennent à chaque fois, alors puisque je pige pas, autant que je rends ce devoir correcte pour espérer quelques points...

Discussions similaires

  1. suite numérique
    Par dadox dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2012, 20h33
  2. Suite numérique TS
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 16h51
  3. Suite numérique AIDE SVP
    Par invitecd4aeb43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 14h08
  4. Suite numérique aide SVP !
    Par invitecd4aeb43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 20h56
  5. SVP cherche aide suite à deux sessions sur XP
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 10h09