Exercice fonction Ier ES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice fonction Ier ES



  1. #1
    ladodo

    Exercice fonction Ier ES


    ------

    Bonjour j'ai un problème sur une question d'un exercice , voici l'énoncée :


    On désire étudier une loi de marché relative à une revue en fonction du prix de l'abonnement annuel. On considère la fonction f définie sur l'intervalle [0;200] par f(p)= -50p+12500 . On admet que cette fonction donne le nombre d'abonnés en fonction du prix p , en euros , de l'abonnement annuel à cette revue.


    1/ le prix de l'abonnement est égal à p euros. Exprimer la recette en fonction de p.
    je pense que je dois calculer f(p)=-50p+12500 et qu'à la fin je trouverai un trinôme du 2nd degrés puis faire delta mais je ne vois pas comment calculer cette fonction.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    CaptainPingouin

    Re : Exercice fonction Ier ES

    Bonjour ! Je n'ai pas fais ES, mais je pense avoir la solution à ton problème. Regarde bien ce que tu as. On te donne la fonction qui te donne le nombre d'abonnés en fonction du prix p. Tu dois exprimer la recette en fonction de p, c'est à dire l'argent rapporté. Tu as donc deux informations, le nombres d'abonnés et le prix de l'abonnement, donc la recette est égale à ... ?

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Exercice fonction Ier ES

    Citation Envoyé par ladodo Voir le message
    On désire étudier une loi de marché relative à une revue en fonction du prix de l'abonnement annuel. On considère la fonction f définie sur l'intervalle [0;200] par f(p)= -50p+12500 . On admet que cette fonction donne le nombre d'abonnés en fonction du prix p , en euros , de l'abonnement annuel à cette revue.

    1/ le prix de l'abonnement est égal à p euros. Exprimer la recette en fonction de p.
    je pense que je dois calculer f(p)=-50p+12500 et qu'à la fin je trouverai un trinôme du 2nd degrés puis faire delta mais je ne vois pas comment calculer cette fonction.
    Bonsoir,

    La recette est l'argent gagné par les abonnements. Or tu connais l'expression du nombre d'abonnements en fonction de , c'est , et tu sais qu'1 abonnement rapporte €, donc tu peux en conclure immédiatemement combien rapportent abonnements.
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/12/2012 à 17h36.

  4. #4
    ladodo

    Re : Exercice fonction Ier ES

    ha je crois que j'ai trouvé , je dois faire f(p)= -50p+12500
    recette = -50p+12500-p
    recette = -50+12500
    recette = 12450 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CaptainPingouin

    Re : Exercice fonction Ier ES

    Tu viens de trouver que quelque soit le prix, la recette est toujours la même. Il y a un problème non ?

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Exercice fonction Ier ES

    Citation Envoyé par ladodo Voir le message
    recette = -50p+12500-p
    Non, pas du tout.


    Citation Envoyé par ladodo Voir le message
    recette = -50p+12500-p
    recette = -50+12500
    Au delà du fait que la 1ère ligne est fausse, comment passes-tu d'une ligne à l'autre


    Citation Envoyé par ladodo Voir le message
    recette = 12450 euros.
    La recette dépend forcément du prix de l'abonnement .
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/12/2012 à 17h49.

  8. #7
    ladodo

    Re : Exercice fonction Ier ES

    J'ai compris que le prix est en fonction du nb d'abonnés ainsi que 1 abonnement = p euros
    je dois faire p euros * -50p+12500 pour avoir la recette ( d'après mon cours)

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Exercice fonction Ier ES

    Citation Envoyé par ladodo Voir le message
    ( d'après mon cours)
    Ou tout simplement d'après une classique "règle de trois" !
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/12/2012 à 18h07.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice fonction Ier ES

    je pense que tu devrais faire intervenir n=f(p) comme valeur , soit le nombre d'abonnés.
    après après tu aura deux relations entre n,p, et r ( recette )

  11. #10
    ladodo

    Re : Exercice fonction Ier ES

    Le problème c'est que je ne comprends pas car je n'ai que la fonction -50p+12500 pour en déduire la recette. Est-ce à moi de choisir un nombre comme et faire f(25) = -50 * 25 + 12500 =11250 mais le problème c'est que la je trouve le nb d'abonnés en fonction du prix mais pas la recette.

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Exercice fonction Ier ES

    Citation Envoyé par ladodo Voir le message
    Le problème c'est que je ne comprends pas car je n'ai que la fonction -50p+12500 pour en déduire la recette. Est-ce à moi de choisir un nombre comme et faire f(25) = -50 * 25 + 12500 =11250 mais le problème c'est que la je trouve le nb d'abonnés en fonction du prix mais pas la recette.
    Mais tu as déjà donné le résultat dans ton message#7, ... à partir de là, tu peux soit développer l'expression, soit factoriser un peu plus (par 50) ...

    Je ne vois pas où est ton problème ...
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/12/2012 à 20h45.

Discussions similaires

  1. Ier Symposium Archéologie et Tourisme en Suisse
    Par invite0f4e5dc8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 19h12
  2. Exercice fonction
    Par invited9a77622 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 16h27
  3. prépa François Ier Fontainebleau
    Par invitee44237c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 17h28
  4. Problème chaudière saun ier duval themis 23
    Par invite36b5dcd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 12h17
  5. [Âges des métaux] Commerce au Ier millénaire avant JC en Europe
    Par invite7fbfc161 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2004, 19h08