comment démontrer que cette fonction est constante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

comment démontrer que cette fonction est constante



  1. #31
    invite6462dd6d

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante


    ------

    La continuité n'entraîne pas la dérivabilité, certes. Mais l'énoncé ne dit pas que f n'est pas dérivable en 0.

    -----

  2. #32
    Médiat

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Citation Envoyé par evens_salies Voir le message
    La continuité n'entraîne pas la dérivabilité, certes. Mais l'énoncé ne dit pas que f n'est pas dérivable en 0.
    L'énoncé ne dit pas non plus que la fonction n'est pas définie par f(x) = 0, en déduisez-vous que f(x) = 0 ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #33
    inviteaf48d29f

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Citation Envoyé par evens_salies Voir le message
    La continuité n'entraîne pas la dérivabilité, certes. Mais l'énoncé ne dit pas que f n'est pas dérivable en 0.
    Pour faire votre démonstration vous supposez que la fonction est dérivable partout (et pas seulement en 0). Or vous n'en savez rien, vous ne savez même pas si la fonction est continue ailleurs qu'en 0.

    Vous ajoutez des hypothèses à l'énoncé. On vous demande de montrer que toute fonction f continue en 0 qui vérifie f(x)=f(2x) est la fonction nulle. Il faut donc le démontrer pour les fonctions qui sont dérivables comme celles qui ne le sont pas. Vous ne démontrez au mieux qu'une partie du théorème*, mais on en demande plus.

    *Et encore votre démonstration est fausse ailleurs aussi et vous ne démontrez en fait même pas que le théorème est vrai pour les fonctions dérivables.

  4. #34
    invite0f5d16ee

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Bonjour,
    Excusez moi de réactualiser ce vieux post mais je rencontre le même problème avec comme énoncé f(x)=f(3x), f continue en 0.
    J'ai bien suivi la démarche du premier message de S321 :
    J'ai crée la suite (xn) = f(x/3n) (et non pas 3^n si j'ai bien compris). Elle tend vers 0 pour n proche de 0.
    Donc la suite (f(xn)) tend vers f(0)... Il me manque juste l'argument que, pour tout x, f(xn)=f(x). Je ne vois pas comment procéder.
    Merci d'avance

  5. #35
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Bonjour.

    je ne sais pas trop ce que tu as fait, mais manifestement, ce que tu racontes n'a pas grand chose à voir avec l'énoncé. Ou alors tu as écrit n'importe quoi.
    "J'ai crée la suite (xn) = f(x/3n)" C'est qui x ?
    "Elle tend vers 0 pour n proche de 0." ?????? ça veut dire quoi, "n proche de 0" ????
    "Il me manque juste l'argument que, pour tout x, f(xn)=f(x)" bien normal, tu as refusé d'utiliser une méthode qui permettait de l'avoir. La seule hypothèse est : "pour tout x, f(x)=f(3x)".
    Pour x=0, c'est une évidence. Maintenant, prend un x différent de 0 et regarde ce que tu peux en déduire (Pense !!).

    Bonne réflexion !

  6. #36
    invite0f5d16ee

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Pour moi x est un point fixé quelconque
    Oui je me suis trompé, la suite (xn) converge vers 0, oui, mais en l'infini!
    Pour tout x, f(x)=f(3x).. J'arrive à 3 cas possibles:
    Si x=3k, f(x)=f(0)=0
    Si x=3k+1, f(x)=f(1)
    Si x=3k+2, f(x)=f(2)
    Mais je ne vois pas comment prouver que f(1)=f(2)=f(0) ou f(1)=f(2)=0

  7. #37
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Ok, c'est la suite xn qui tend vers 0. Pour une suite, on ne précise pas s'il y a un seul indice. Il n'y a qu'un seul type de limite (quand l'indice tend vers l'infini).
    Je ne comprends rien à tes 3 cas, tu ne justifies pas ce que tu affirmes, donc "je ne te crois pas". d'ailleurs, tout x s'écrit 3k avec k=x/3.

    Quel est ton énoncé exact, car tu écris f(0)=0, ça sort d'où ?

    Rappel : faire des maths ce n'est pas écrire, c'est appliquer des règles de cours et utiliser les hypothèses. On n'écrit donc que ce qui est déduit des hypothèses.

  8. #38
    invite0f5d16ee

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Ca me semblait découler de f(x)=f(3x)... la seule hypothèse en plus de la continuité en 0! f(1)=f(4), f(2)=f(5)... je l'ai mis sous forme de congruences modulo 3
    Oui en effet f(0) n'égal pas forcément 0, disons que f(0)=a
    Mais ça ne m'avance pas..

  9. #39
    PlaneteF

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mathinfo11 Voir le message
    Ca me semblait découler de f(x)=f(3x)... la seule hypothèse en plus de la continuité en 0! f(1)=f(4), f(2)=f(5)...
    Tu es en train de confondre (qui est l'énoncé), ... et (ce que tu as l'air d'utiliser et qui n'est pas dans l'énoncé).

    En plus de cela tu n'as pas posé la bonne suite


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/04/2016 à 14h05.

  10. #40
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment démontrer que cette fonction est constante

    Matinfo11,

    si tu ne rédiges pas soigneusement tes démonstrations, tu ne peux être sûr de ce que tu affirmes. ici, tu sembles donc dire que les seules hypothèses sont f(x)=f(3x) et f est continue en 0. Donc c'est de ça qu'il faut te servir, sans inventer des "résultats" qui n'en sont pas des conséquences.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une fonction est périodique?
    Par invite223b7025 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2012, 10h51
  2. Comment démontrer qu'une fonction est injective?
    Par inviteb627ce0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 15h14
  3. Démontrer que cette fonction est impaire.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 16h09
  4. Démontrer que la Fonction est continue
    Par invite997f7e79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2007, 16h48
  5. Démontrer qu'une fonction est continue
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2005, 12h59