DM dérivation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM dérivation...



  1. #1
    invitee268b5d4

    Post DM dérivation...


    ------

    Bonjour/Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour faire un DM de maths de première ES, et je n'est pas vraiment compris comment je devais faire, voilà l'ennoncé ... :

    Dans une entreprise, le coût total pour q articles fabriqués et donnés en euros par:
    C(q)=0,001q^3 - 1,2q² + 600q

    1/ a) On note C' la dérivée de la fonction C. La fonction C' représente la fonction coût marginal. En utilisant la calculatrice déterminer le coût marginal au rang 600, c'est à dire C'(600).

    b) Calculer le coût moyen d'un article si 600 articles sont produits.

    2/ a) Donner l'expression du coût moyen d'un objet en fonction de q lorsque q objets sont fabriqués.

    b) Faire tracer à la calculatrice la courbe représentant cette fonction coût moyen en choisissant comme fenêtre:
    Xmin=0 Xmax=1000 Ymin=0 Ymax=500
    Pour quelle valeure de q le coût moyen d'un article semble t il minimal?

    Merci de m'aider je n'est absolument rien compris, ce matin j'ai eu un controle de maths au quel j'ai rendu feuille blanche j'ai donc un DM pour me rattraper mais je n'est vraiment pas compris...
    Merci bonne soirée et bon week end.

    Mountain.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM dérivation...

    Bonjour.

    Tu as rendu une feuille blanche; pourquoi ? Peut-être parce que tu ne sais pas tes leçons de maths. Donc la première chose à faire est de les apprendre.
    Par exemple, ici, pour la première question, on te demande de dériver une fonction. Si tu as appris les méthodes de dérivation, il te suffit d'appliquer (la variable est notée q, mais c'est le x des formules habituelles). Ensuite, connaissant C'(q), il sera facile de calculer C'(600).

    Donc à toi de faire ...

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : DM dérivation...

    Un peu d'aide ....
    Tu as normalement ça dans ton cours mais je te le dis quand même:
    la dérivée de x^3 est 3x^2 et celle de x^2 est 2x
    Avec des coefficients constants (ne dépendants pas de ta variable q), le problème ne change pas:
    la dérivée de a*x^2 donne 2ax : le coefficient se retrouve dans la dérivée
    Comme l'a dit ggo, une fois que tu trouve ta fonction dérivée, tu remplace ta variable q par 600, tu calcule et c'est fini (pour cette question du moins)

  4. #4
    invitee268b5d4

    Re : DM dérivation...

    Haa , si j'apprend mes leçons mais si on comprend pas derrière ça sert à rien, apprendre des formules OK mais savoir les appliqués c'est différent et j'arrive pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : DM dérivation...

    tu n'y arrives pas avec les messages que l'on t'a envoyé? ce n'est pas plus clair ?
    Ce n'est pas grave mais dis nous où tu bloques, on pourra peut-etre t'aider
    au pire dis nous ce que tu as fait si tu a commencé pour voir où est le souci.
    Dernière modification par Isis-mirka ; 25/01/2013 à 21h12.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM dérivation...

    Puisque tu as appris tes leçons, tu sais les formules de dérivation. Peux-tu nous dire les formules de dérivation que tu connais ? Formules générales, et formules sur les puissances de la variable (notée x en général).

    Dans ton exercice, il faudra utiliser ces formules en considérant que q remplace le x.

    En attente ...

  8. #7
    Isis-mirka

    Re : DM dérivation...

    gg0 a raison, si tu as les formules de dérviation , en remplaçant q par x si ça peux t'aider, le calcul de la dérivée de cette fonction n'est qu'une application du cours
    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Dérivation de f(x)+f(-x) ?
    Par invitedfbc240a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2010, 18h47
  2. [TS] -> Dérivation
    Par invite5f8b4c27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/09/2010, 20h15
  3. Dérivation
    Par invite59ad229c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 18h40
  4. Dérivation
    Par invite277b0882 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 14h41
  5. Dérivation
    Par hhh86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2009, 15h32