exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

exercice



  1. #1
    quelquun

    exercice


    ------

    bonjour,

    j'ai un exercice de mathématiques à faire et je suis bloqué il faut calculer les coordonnées entre deux point:
    coordonnées de A (0; a²+1) et de B (a²+1/2a; O)
    AB (racine carrée (xB-xA)²+(yB-yA)²)
    AB (racine carrée (a²+1/2a)²+(-a²+1)²)
    AB (a²+1/2a) - a²+1)
    A partir de la je suis bloqué pouvez vous m'aider ?

    ensuite j'ai une deuxième distance à calculer C ((-(a²+1/2a)); 0)
    BC (racine carrée (xC-xB)²+(yC-yB)²)
    BC (racine carrée ((-(a²+1/2a))-(a²+1/2a))²+(0-0)²)
    BC ((a²+1/2a) + (a²+1/2a))
    BC ((2a²+2)/2a)
    A partir de la je suis encore bloqué ...

    Merci de me répondre au plus vite car ces exercices sont pour mardi...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice

    Bonjour.

    "il faut calculer les coordonnées entre deux point" ?? les coordonnées d'un point, ça a un sens, mais "entre" deux points ? ne serait-ce pas plutôt la distance ? mais la suite de ce que tu écris montre que tu confonds deux notions très différentes : coordonnées et distance. Donc apprends et fais vraiment attention.

    La distance entre A et B est notée AB et vaut


    Donc déjà ta deuxième ligne ("AB (racine carrée (a²+1/2a)²+(-a²+1)²)") est fausse (à la fin c'est -1).

    A toi de faire, en appliquant strictement les règles de calcul, sans inventer des "résultats".
    Si tu ne connais pas la valeur de a, le calcul ne se simplifie pas.

    Cordialement.

    NB : Si c'est dans un exercice, il serait utile de savoir à quoi servent ces calculs.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : exercice

    Bonjour,

    Citation Envoyé par quelquun Voir le message
    AB (racine carrée (a²+1/2a)²+(-a²+1)²)
    AB (a²+1/2a) - a²+1)
    Le passage entre ces 2 lignes est une horreur


    Citation Envoyé par quelquun Voir le message
    BC (racine carrée ((-(a²+1/2a))-(a²+1/2a))²+(0-0)²)
    BC ((a²+1/2a) + (a²+1/2a))
    Idem


    N.B. : Je te laisse voir pourquoi.
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/02/2013 à 10h26.

  4. #4
    quelquun

    Re : exercice

    Tu me dis de regarder mon erreur mais je ne vois pas ou elle est ... pouvez vous me le faire pour que je vois comment on fait pour que je puisse faire les autres exercices du même genre que j'ai à faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice

    Ok :

    (0-(a²+1)²)²=(-a²-1)² (qui vaut aussi (a²+1)²), pas (-a²+1)².

    A toi de faire les calculs en appliquant les règles du collège. En ne disant pas que racine ((truc)²+(chose)²)=truc + chose; ce n'est pas une règle qu'on t'a enseignée et surtout c'est généralement faux : racine (3²+4²)=5 alors que 3+4=7.

    Ecris tes calculs ici, on te corrigera et on t'aidera à avancer.

    Bon travail !

    NB : pour un corrigé, ton prof s'en chargera.

  7. #6
    quelquun

    Re : exercice

    Le soucis étant que je me retrouve bloquef parce que je ne sais pas ce qu'il faut faire une fois que je me retrouve avec
    (racine carrée (a^2+1/2a)^2+(a^2+1)^2)

  8. #7
    PlaneteF

    Re : exercice

    Citation Envoyé par quelquun Voir le message
    Le soucis étant que je me retrouve bloquef parce que je ne sais pas ce qu'il faut faire une fois que je me retrouve avec
    (racine carrée (a^2+1/2a)^2+(a^2+1)^2)
    Et ben factorise (*) (je t'ai mis le facteur commun en bleu dans la citation).

    (*) Factoriser quand cela est possible doit être un réflexe.
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/02/2013 à 16h13.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice

    Ah ?

    moi je ne vois pas de facteur commun :
    , à la rigueur mal écrit.

    D'ailleurs, pourquoi faudrait-il faire quelque chose ?

    Cordialement

  10. #9
    PlaneteF

    Re : exercice

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    moi je ne vois pas de facteur commun :
    Il y a tellement de personnes sur ce forum qui s'assoient complétement sur les règles de priorité des opérations ou ne prennent pas le soin de mettre correctement les parenthèses, que pour beaucoup, "a+b/c", signifie, à tort évidemment, , ... j'ai hâtivement pensé que l'on était pour la nième fois dans ce cas de figure (j'ai pas regardé le calcul initial) !

    Pas de factorisation à l'horizon, bien sûr !

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/02/2013 à 19h41.

  11. #10
    quelquun

    Re : exercice

    Du coup est ce que je dois utiliser le facteur commun ou non ? Vous mavez encore plus perdu je commençais àcomprendre mais vous n'êtes pas d'accord ...

  12. #11
    Samuel9-14

    Re : exercice

    Mauvaise foi quand tu nous tiens...

    gg0 a tout dit je crois : "pourquoi faudrait-il faire quelque chose ?"

  13. #12
    PlaneteF

    Re : exercice

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par quelquun Voir le message
    Du coup est ce que je dois utiliser le facteur commun ou non ? Vous mavez encore plus perdu je commençais àcomprendre mais vous n'êtes pas d'accord ...
    Si, si, tout le monde est d'accord --> Cf. citations ci-dessous :

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    moi je ne vois pas de facteur commun :
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Pas de factorisation à l'horizon, bien sûr !
    Dernière modification par PlaneteF ; 06/02/2013 à 19h03.

  14. #13
    S321

    Re : exercice

    Citation Envoyé par quelquun Voir le message
    Du coup est ce que je dois utiliser le facteur commun ou non ? Vous mavez encore plus perdu je commençais àcomprendre mais vous n'êtes pas d'accord ...
    Le problème c'est que vos expression mathématiques sont illisibles ce qui fait que personne ne sait vraiment de quoi vous parlez.

    La première ligne "AB (racine carrée (xB-xA)²+(yB-yA)²)"

    Vous commencez par "AB", vous parlez du vecteur ou de la distance AB ? Il semble que vous soyez dans le deuxième cas, donc il faut mettre un symbole "=" car vous cherchez à déterminer à quoi est égal cette distance, au lieu de ça vous ouvrez une parenthèse.
    Ensuite vous écrivez en toute lettre "racine carré" et il semble que vous vouliez prendre la racine carré de l'expression (xB-xA)²+(yB-yA)² mais dans ce cas là il manque des parenthèses. Lorsque vous écrivez "racine carrée (xB-xA)²+(yB-yA)²" on devrait lire alors que ce dont vous voulez parler c'est de ces deux expressions ne sont pas les mêmes.
    Toujours sur la même ligne lorsque vous écrivez xB vous voulez parler de xB. Je comprend tout à fait que vous ne sachiez pas mettre la notation indicée sur le forum (il suffit de cliquer sur l'icône X2 en haut à gauche, ce forum est fait pour ça), mais ça ajoute à l'illisibilité de ce que vous écrivez.

    Autre expression ambiguë c'est "B (a²+1/2a; O)" Quand vous écrivez a²+1/2a on se demande si vous parlez de qui est l'expression que vous avez écrite si on s'en tiens aux règles de priorité des opérations (c'est le programme de maths de cinquième si je ne m'abuse), si vous parlez de ou encore de . Le sens de l'échange précédent entre gg0 et PlanetF dont vous dites qu'il vous a embrouillé était qu'ils ne comprennent pas ce que vous vouliez dire par "a²+1/2a".

    La palme revient à cette ligne là "AB (a²+1/2a) - a²+1)" où il y a carrément plus de parenthèses fermantes que de parenthèses ouvrantes. Cette ligne n'a pas le moindre sens mathématique, ça ne m'étonne pas que vous soyez bloqué.
    Dernière modification par S321 ; 06/02/2013 à 22h05.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  15. #14
    invitefc855705

    Re : exercice

    Salut quelqu'un!! il me semble qu'il y a beaucoup de notions que tu ne maîtrise pas encore, donc a mon humble avis il faudrait que tu reprenne quelque cours de base et après tu verra que tu n'aura plus de problèmes. Un conseil va sur www.kiffelesmaths.com ca t'aidera beaucoup crois moi , je parle en connaissance de cause . Tu y trouvera tous les cours en video en plus et des exos corrigés.

Discussions similaires

  1. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  2. Exercice
    Par invite63dfea1d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 08h15
  3. Exercice 1S
    Par invite21bcad49 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 15h27
  4. DM exercice
    Par invitebe0ea06b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 09h18
  5. exercice
    Par invited0d4c901 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 19h49