Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)



  1. #1
    mrme_7

    Question Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)


    ------

    Bonjour, j'aimerai éclaircir quelque chose :

    Je ne comprends pas pourquoi, si z est réel, alors arg(z) = 0 [π]
    C'est le [π] que je ne comprends pas.

    Car normalement, l'argument de z, sur un repère orthonormé (0, i, j), est l'angle entre le vecteur i, et le point M image de z.

    Donc, si z est réel, alors z = a, et le point M se trouve sur l'axe des abscisses (réels positifs), l'angle entre le vecteur i et le point M est donc égal à 0.

    Mais puisque c'est modulo π, alors si on ajoute π à cet angle qui fait 0, on se retrouve donc sur l'axe des abscisses des réels négatifs. Donc l'angle entre le vecteur i, et le nouveau point M', n'est pas égal à 0, mais à π !

    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi mon raisonnement n'est pas bon s'il vous plaît? Car je sais quelque chose cloche.

    Merci

    -----

  2. #2
    Daranc

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    0modulo pi ? tu tournes de 180° tu te retrouve sur l'axe des abscisse , la représentation des réels dans le plan complexe , et la condition pour appartenir à R est que le point soit sur ctte droite, qu'il soit négatif ou positif de mémoire les réels pouvait se représenter en matrice sous la forme
    |n 0|
    |0 n|

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myriam988 Voir le message

    Je ne comprends pas pourquoi, si z est réel, alors arg(z) = 0 [π]
    z non nul


    Citation Envoyé par myriam988 Voir le message
    Donc, si z est réel, alors z = a, et le point M se trouve sur l'axe des abscisses (réels positifs), l'angle entre le vecteur i et le point M est donc égal à 0.
    z est positif ou pas dans ton raisonnement (cf surlignage en rouge) ?


    Citation Envoyé par myriam988 Voir le message
    Mais puisque c'est modulo π, alors si on ajoute π à cet angle qui fait 0, on se retrouve donc sur l'axe des abscisses des réels négatifs. Donc l'angle entre le vecteur i, et le nouveau point M', n'est pas égal à 0, mais à π !
    Par définition ... donc je ne saisis pas bien où est ton problème
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/02/2013 à 07h32.

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Peut-être se demande-t-il d'où sort le "n", moi en tout cas je vois pas trop à quoi il correspond...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrme_7

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    J'ai fais un petit schéma pour essayer d'illustrer mon problème. Nom : complexe.jpg
Affichages : 1037
Taille : 54,7 Ko

    Sur l'image, nous avons M d'affixe z = a (qui corresponds à un réel POSITIF)
    On a donc bien arg(z) = 0 [π]

    Donc, si c'est modulo π, ça veut donc dire qu'on peut ajouter à cet angle autant de -> k * π

    Donc, comme l'angle vaut 0, si je lui ajoute π ( soit k=1) , je tombe sur le point M', sur l'axe des abscisses correspondants aux réels négatifs, avec z' = -a

    OR, l'angle entre le vecteur i, et le point M' fais un angle π
    donc arg(z') = π ! (ce qui est faux... puisque il est censé être égal à 0)

    A moins que le vecteur i, ne soit orienté dans le sens contraire...
    Pour moi, ça me semble plus logique qu'on dise "modulo 2π" au lieu de "modulo π"

    Puisque si, à partir de l'angle 0, on lui ajoute 2π (soit k=1), on retombe bien sur l'axe des abscisses des réels POSITIFS. Donc l'angle entre le vecteur i, et le nouveau point M, sera toujours égal à 0

    Donc voilà, pourquoi dis-t-on modulo π, alors qu'on ne retrouvera pas un angle égal à 0, mais un angle égal à π (?!)

    Merci

  7. #6
    mrme_7

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    J'ai fais un petit schéma pour essayer d'illustrer mon problème. Pièce jointe 211067

    Sur l'image, nous avons M d'affixe z = a (qui corresponds à un réel POSITIF)
    On a donc bien arg(z) = 0 [π]

    Donc, si c'est modulo π, ça veut donc dire qu'on peut ajouter à cet angle autant de -> k * π

    Donc, comme l'angle vaut 0, si je lui ajoute π ( soit k=1) , je tombe sur le point M', sur l'axe des abscisses correspondants aux réels négatifs, avec z' = -a

    OR, l'angle entre le vecteur i, et le point M' fais un angle π
    donc arg(z') = π ! (ce qui est faux... puisque il est censé être égal à 0)

    A moins que le vecteur i, ne soit orienté dans le sens contraire...
    Pour moi, ça me semble plus logique qu'on dise "modulo 2π" au lieu de "modulo π"

    Puisque si, à partir de l'angle 0, on lui ajoute 2π (soit k=1), on retombe bien sur l'axe des abscisses des réels POSITIFS. Donc l'angle entre le vecteur i, et le nouveau point M, sera toujours égal à 0

    Donc voilà, pourquoi dis-t-on modulo π, alors qu'on ne retrouvera pas un angle égal à 0, mais un angle égal à π (?!)

    Merci

  8. #7
    mrme_7

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Bonjour Samuel9-14, en fait le "n" corresponds au nombre pi, mais je crois que l'on ne voit pas bien la ressemblance, désolé

    PS : désolé pour le double message, j'ai fais une fausse manipulation... mais je n'arrive pas à supprimer mon 2ème message...

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Citation Envoyé par myriam988 Voir le message
    donc arg(z') = π ! (ce qui est faux... puisque il est censé être égal à 0)
    Ce qui est vrai ! ...

    ... je t'ai donné la justification dans le message#3, ... relis la dernière ligne, c'est là-dessus que tu fais une confusion !

    (Dis autrement, lorsque l'on est [modulo ] --> et sont un seul et même angle)
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/02/2013 à 12h00.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Bonjour.

    la confusion est peut-être là : les réels négatifs sont bien eux aussi des réels. Comme si z est un réel, il est représenté aussi bien par M que par M' (suivant son signe), on passe de (Ox) à (OM) en faisant un angle d'un certain nombre de demi tours.

    Cordialement.

  11. #10
    mrme_7

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Ok, je vous remercie tous pour vos réponses, ça a éclaircit mes pensées, merci !

  12. #11
    sammy93

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    bonjour.
    Cela dépend de la question qu'on pose .
    Si on demande de déterminer l'ensemble des points du plan tels que Z(non nul) soit un réel positif argZ=0[2pi];
    Si on demande .............................. .............................. .............................. ...................négatif argZ=pi[2pi];
    Si............................ .............................. .............................. .....................soit un réel argZ=0[pi].
    Sauf erreur.

  13. #12
    mrme_7

    Re : Pourquoi arg(z) = 0 MODULO " π " ? (nombre complexe)

    Ok merci pour ton explication sammy93.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  3. RR : pourquoi "réaliste" et pas "phénoménale"?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2009, 21h25
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15