[TS+] Exercices sympas. - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 167 sur 167

[TS+] Exercices sympas.



  1. #151
    Teddy-mension

    Re : [TS+] Exercices sympas.


    ------

    Ah d'accord, je comprends mieux comme ça, merci !
    Pour moi, l'inégalité triangulaire, c'était juste le fait qu'un côté d'un triangle est plus petit que la somme des deux autres côtés, du coup je connaissais pas le rapprochement avec vecteurs / espaces métriques, on utilise jamais ce genre de choses au lycée..

    -----

  2. #152
    Teddy-mension

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Bonsoir !
    Je tenais à vous faire partager une petite énigme que j'ai croisé aujourd'hui dans le concours Kangourou des Mathématiques.
    En fait c'est pas tellement d'un niveau TS+. A mon avis, à n'importe quel âge (ou presque) on peut la résoudre, il suffit de trouver le "truc".
    Petite précision, ma prof de maths n'a elle-même pas trouvé, huhu (et moi non plus d'ailleurs, comme beaucoup).

    Allez je balance: 40 garçons et 28 filles, main dans la main, forment un grand cercle. Exactement 18 garçons donnent leur main droite à une fille. Combien de garçons donnent leur main gauche à une fille ?
    Normalement il y a des propositions, mais elles n'aident en rien.
    Sachez que le concours se compose, à la base, de 26 questions à faire en 50 minutes, donc, normalement, vous ne devez pas réfléchir trop longtemps !

    Bonne chance !

  3. #153
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #154
    Teddy-mension

    Re : [TS+] Exercices sympas.

     Cliquez pour afficher

  5. #155
    Elwyr

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Héhé... j'ai trouvé =D

     Cliquez pour afficher


    Pour ma part, j'aimerais vous proposer de montrer le principe de récurrence. Sans utiliser de récurrence, bien sûr... Donc tout raisonnement à base de "oui, alors, puis que c'est vrai pour 0, alors c'est vrai pour 1, donc c'est aussi vrai pour 2, et ainsi de suite..." est à exclure puisque c'est le principe même de la récurrence.

    Pour formaliser les choses et fixer les idées, on peut définir le principe de récurrence ainsi :




    Je vous recommande d'utiliser un raisonnement par l'absurde.

  6. #156
    Teddy-mension

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Rooh, c'est plus drôle si c'est des gens comme vous qui répondent ! M'enfin bien joué. ^^
    Citation Envoyé par Elwyr Voir le message
    Euh c'est l'inverse hein ?
    ""
    En tout cas ça parait tellement évident, que ça semble difficile à démontrer.. M'enfin j'essaye de plancher dessus !

  7. #157
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Elwyr Voir le message
     Cliquez pour afficher
    Tu remarqueras que le résultat ne dépend pas du nombre de filles ou du nombre de garçons : le nombre que tu as au début sera toujours le même qu'à la fin. Voici un petit raisonnement où cela est plus évident :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #158
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Euh c'est l'inverse hein ?
    ""
    En tout cas ça parait tellement évident, que ça semble difficile à démontrer.. M'enfin j'essaye de plancher dessus !
    Pas du tout ! Tu devrais bien relire la proposition.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #159
    Elwyr

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Non, non, c'est bien ce que j'ai écrit. Quand vous faites une récurrence, vous supposez bien que la propriété est vraie à un certain rang, et vous essayez de vous servir de cette hypothèse pour la montrer au rang suivant ? Cela correspond à ce que j'ai écrit.

    Si vous préférez, quitte à translater l'indice, cela peut se réécrire :



    Mais le principe reste le même : on augmente le rang, on ne le diminue pas.

  10. #160
    Teddy-mension

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Oula d'accord, mille excuses..
    Dans ma tête, j'avais "Si P(0) est vraie et si P est héréditaire, alors P(n) est vraie"
    J'ai résumé le "P est héréditaire" à "P(n+1) est vrai", tout en lisant profondément mal la proposition, vu que je l'ai réduite à une seule ligne..
    *Heureusement que ma prof ne sait pas que je suis là*

  11. #161
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Cela dit, le propriété P ne peut pas non plus être quelconque (sinon, il est possible d'aboutir à des paradoxes), et en toute rigueur, on a besoin du schéma de compréhension de ZF.

    Par conséquent, pour éviter ces subitilités, j'aurais plutôt tendance à formuler l'exercice différemment (je le mets sous spoiler parce qu'il donne une indication sur la solution au problème tel qu'il a été formulé par Elwyr) :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #162
    The_Anonymous

    Cool Re : [TS+] Exercices sympas.

    Bonjour à tous, je m'invite dans la discussion!

    Je tenais, petit élève que je suis, à vous faire partager la démonstration par l'absurde que nous avons vu pour prouver le principe de récurrence, elle est sûrement incomplète ou pas tout à fait juste techniquement, mais devrait être plus ou moins correcte .

    Je vous la mets en spoiler, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de tester rien qu'une fois

     Cliquez pour afficher


    Voilà, j'espère qu'elle vous aura plu!

    D'ici là, je vous souhaite une bonne continuation.

    Cordialement,

    Brazeor ^_^

  13. #163
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    C'est également la preuve que j'avais en tête. Pour faire le lien avec les subtilités de la preuve dont je parlais, voici une remarque sur ta preuve :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #164
    The_Anonymous

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    M'wokay.... J'ai pas tout compris, je crois que je vois à peu près le truc, merci en tous cas pour la réponse!

    Cordialement

  15. #165
    pppoooiii

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    http://www.dailymotion.com/video/xyd...s#.UVHzwm_s98E
    Petite énigme de Cédric Villani pour le monde.fr , assez sympathique mais qui en réalité n'est pas si difficile si vous visualisez bien le problème.

  16. #166
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Ce n'est pas un mauvais exercice en effet. Pour ma part, j'ai trouvé palindromes à 351 chiffres, avec une différence minimale de entre deux d'entre eux.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #167
    pppoooiii

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Pour ma part, j'ai trouvé palindromes à 351 chiffres, avec une différence minimale de entre deux d'entre eux.
    Yep, j'ai trouvé pareil, j'avais bien aimé le côté symétrie de la construction dont la solution découlé rapidement

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. idées de bricolages sympas
    Par nash1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 16h35
  2. [TS+] Intégrales sympas
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 890
    Dernier message: 21/07/2010, 20h56
  3. Petite derivée sympas
    Par invite2ba58b84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 18h46
  4. synthèses sympas
    Par picsoumax dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 17h17
  5. [TS]Sommes sympas ^^
    Par invitebca5b7ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 108
    Dernier message: 31/08/2008, 11h01