Concours général de mathématiques 2013
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concours général de mathématiques 2013



  1. #1
    MisterJingles

    Concours général de mathématiques 2013


    ------

    Bonjour à tous !
    Comme vous le savez tous, le concours général de mathématiques des TS a eu lieu hier dans toute la France !
    Il s'agit d'un concours de mathématiques conçu pour repousser les limites de l'élève en donnant des exercices assez compliqués !

    Pour les curieux, voici le sujet des précédentes versions : http://igmaths.infos.st/spip/spip.php?article43

    J'ai eu la chance d'y aller hier, je l'ai passé dans le Vaucluse, au lycée privé Louis Pasteur plus exactement !
    J'aimerais savoir si des personnes aussi l'ont passé, pour en parler et donner d'éventuelles corrections au problèmes posés

    Bon blabla !

    -----

  2. #2
    The_Anonymous

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Bonjour à tout le monde! =)

    Ne connaissant pas ce concours et son historique (ne me frappez pas! ^^), je me demandais à quel type d'étudiants ce concours était destiné... De quel degré scolaire sont les étudiants passant ce concours?

    Et aussi, combien de temps ont les élèves à disposition pour réaliser ce travail?

    Merci pour vos réponses!

  3. #3
    MisterJingles

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Bonsoir TheAnonymous !

    Ce concours est destiné aux élèves de Terminale Scientifique, lors du premier trimestre de l'année scolaire, les professeurs ont la possibilité d'inscrire leurs meilleurs élèves au concours, pour qu'au second trimestre, ils puissent le passer !
    Le concours dure 5 heures et porte sur tout le programme de mathématiques de Terminale S ainsi que du programme de spécialité maths !

    Si tu veux en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid2302...s-general.html

  4. #4
    Teddy-mension

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Salut salut !

    Je connaissais pas non plus ! C'est dommage qu'on ne le propose pas dans tous les lycées, j'y serais allé volontiers si j'en avais eu la connaissance !
    Pour ma part, je me suis contenté du concours Kangourou (un "petit" concours d'une heure seulement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The_Anonymous

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Wow eh bien! Je suis impressionné par le niveau, comme quoi les Français ne sont si mauvais que ça ^^.

    Bon, j'ai pas tout compris (nombres complexes, congruence, trigonométrie tri-dimensionnelle et élliptique, tant de chose à voir >.> ), mais ça a l'air intéressant

    En tous cas, merci de ta réponse, MisterJingles! =)

    Cordialement

  7. #6
    Samuel9-14

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Je ne sais pas si c'est ton cas MisterJingles, mais de nombreux participants ont suivi une à deux heures de cours particuliers cette année pour préparer ce concours, c'est pas vraiment anodin. Il y a un classement au niveau national de tous les participants et il me semble (mais je ne suis pas sûr du tout) que pendant un temps, les grandes écoles s'en servaient beaucoup pour leur sélection (et si c'est vrai, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).
    Mais je regrette aussi qu'il ne soit pas proposé dans mon lycée (quoique sans faire spé maths, c'eût été suicidaire ^^)...
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 30/03/2013 à 09h08.

  8. #7
    MisterJingles

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Je suivais une heure de "cours particulier" donné bénévolement par mon professeur de maths au lycée ! =D
    Il n'y a pas de classement national, je pense... C'est juste un honneur d'y participer. Seuls les premiers sont récompensés, et il est vrai qu'être présent à ce concours est un bon point sur le CV, ainsi que pour les inscriptions aux études supérieures !

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Oui, c'est dommage qu'il arrive juste après les envois de dossiers

  10. #9
    adri.s

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Bonjour,

    j'y ai participé, et contrairement à ce que je pensais faire...je ne me suis pas totalement planté. Je n'avais pas potassé les anciens CG mais comme toi MisterJingles, une prof de maths s'est donnée la peine de nous faire découvrir quelques exercices compliqués de "préparation". Finalement, n'ayant pas abordé en classe le chapitre sur la géométrie dans l'espace...je n'ai fait que la première question du problème 2 (et pourtant il n'avait pas l'air si compliqué..??). Pour le problème sur les probabilités, j'ai fait la moitié environ, mais pas les questions les plus "dures" (algorithme et dernière question). Par contre j'ai adoré le problème 1 et ai fait plus des trois quarts environ (juste la question sur les suites infinis que je n'ai pas fait car je me trouvais lent donc je suis passé aux probas, puis quand j'y suis revenue je n'avais pas les idées très fraiches donc j'ai préferé continuer l'exercice).
    Conclusion je suis plutôt content d'avoir passer ce "concours", même si sans beaucoup de préparation, il est impossible de gagner.
    Dernière modification par adri.s ; 30/03/2013 à 16h28.

  11. #10
    MisterJingles

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Je suis d'accord avec toi Adri ! Sans se préparer il est impossible d'espérer être parmi les premiers !
    Pour ma part, j'ai fait une bonne partie du premier exercice avec les suites superbes, que j'ai trouvé... Super (lol)
    La géométrie, à vrai dire, j'ai bien travaillé car je savais qu'il y en aurait du coup j'en ai fait une bonne partie. Et enfin l'exercice de probabilité avec Sisyphe que j'ai trouvé assez facile, je l'ai presque réalisé en entier, j'ai juste bloqué vers la fin et sur l'algorithme...

  12. #11
    invite5465289b

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Bonjour,
    J'ai aussi participé au concours general de mathematiques.
    Pour ma part, mon lycée m'a aussi proposé une heure de préparation par semaine mais je m'investissais aussi fortement de mon côté (au moins 5-6 heures par semaine depuis le début de l'année. Ce travail m'a permis d'acquérir un meilleur niveau en mathematiques mais je ne pense pas que cela m'ait beaucoup aide mercredi jeudi dernier si ce n'est a ne pas être bloqué a cause de notions au programme.
    Il m'a manqué une question a l'exercice 1 et a l'exercice 2 mais je n'ai pas été bon au troisième. J'ai comme même été surpris par le sujet cette Année car il proposait un exercice très classique, le deuxième, et un grand nombre de questions qui ne méritait pas grande réflexion, ce qui ne se voit que très rarement dans les années précédentes.
    Qu'en pensez vous?

  13. #12
    sodif

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Salut !
    Dans mon lycée, nous somme 4 à avoir passé le concours général de mathématiques. Nous n'avons pas reçu de proposition pour recevoir des cours particuliers mais nous nous sommes débrouillés de notre côté en refaisant des sujets des années précédentes.
    J'ai trouvé le sujet de cette année assez facile comparé à ce à quoi je m'attendait, j'ai réussi à faire une grande partie du sujet, mis à part l'exercice 2 qui nécessitait la connaissance des équations paramétriques des droites dans l'espace pour la question la plus importante.

    Je trouve que le concours général est un bon moyen de passer un premier concours d'un niveau un peu élevé, c'est dommage que tous les professeurs ne proposent pas à leurs élèves de passer ce concours car c'est très utile pour ceux qui veulent partir en prepa.

    A +

  14. #13
    Tryss

    Re : Concours général de mathématiques 2013

    Citation Envoyé par sodif Voir le message
    Je trouve que le concours général est un bon moyen de passer un premier concours d'un niveau un peu élevé, c'est dommage que tous les professeurs ne proposent pas à leurs élèves de passer ce concours car c'est très utile pour ceux qui veulent partir en prepa.
    Oui, c'est dommage, surtout que les sujets sont généralement assez intéressants.

    J'aurai bien aimé qu'on me propose de le passer à l'époque

Discussions similaires

  1. Concours général de mathématiques 2012
    Par Plussoyeur dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 68
    Dernier message: 28/03/2012, 10h19
  2. Concours Général de Mathématiques 2010 !!
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/04/2010, 11h23
  3. Concours Général de Mathématiques
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/11/2009, 19h20