Discontinuité et "trou" dans les fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discontinuité et "trou" dans les fonctions



  1. #1
    guipe19962

    Discontinuité et "trou" dans les fonctions


    ------

    Bonjour,
    Dans une fonction qui présente des asymptotes verticales, quand parle t'on de trous et quand parle t'on de discontuinité. Par exemple, dans le cas de la fonction 1/x nous avons une asymptote verticale en x=0 mais qui tend vers -inf. en 0- et vers +inf. en 0+ la fonction est discontinue et présente un trou. Mais dans le cas de f(x)=1/x^2 nous avons toujours notre asymptote mais cette fois-ci la fonction tend vers +inf. à droite et à gauche de 0. Donc la limite existe en 0 mais peut-on considérer que la fonction continue? Et présente-t-elle un trou?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Discontinuité et "trou" dans les fonctions

    Bonjour,

    Qu'appelles-tu un "trou" ? Sinon, pour parler de continuité en un point, encore faut-il que la fonction en question y soit définie, ce qui n'est pas le cas ici.

    (Une dernière remarque : généralement, on ne dit pas que 1/x² admet une limite en 0, l'infini n'étant pas un nombre réel.)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Discontinuité et "trou" dans les fonctions

    Bonjour.

    Je ne sais pas trop ce que tu appelles un "trou". Dans les deux exemples que tu donnes, on sait parfaitement ce qui se passe au voisinage de 0 (0 n'est pas dans le domaine de définition), ce qui suffit bien. Quant à parler de continuité, on sait dans les deux cas que la fonction est continue. Et elle n'est évidemment pas continue en 0 puisque non définie !!
    Il n'y a donc pas non plus de discontinuité.

    Cordialement.

    NB : La technique des maths consiste à remplacer des notions floues (trou ??) par des notion parfaitement précises.

  4. #4
    guipe19962

    Re : Discontinuité et "trou" dans les fonctions

    Mon prof m'a dit qu'un trou était un point qui n'appartenait pas à la fonction, je n'avais pas bien cerner la notion qui je vois n'ai pas très clair.
    J'en discuterai à nouveau avec mon professeur.
    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Discontinuité et "trou" dans les fonctions

    Je pense qu'il voulait parler de la situation où f n'est pas définie en a mais a une limite finie en a. Comme (sin(x))/x en 0.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "Trou" dans l'Antarctique ?
    Par invite0d5635af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 19h03
  3. Un "trou noir" dans l'Atlantique !!
    Par calypso06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 02h46