Transfrmation de formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transfrmation de formule



  1. #1
    al1pb

    Transfrmation de formule


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de créer un calculateur de section en connaissant le moment d’inertie (I) et le moment de résistance (W) en résistance des matériaux. Malheureusement, je n'ai pas le niveau pour transformer ces formules:


    Là je connais I et e, je recherche D...


    Idem, je connais W et e, je recherche D...


    Je connais I, s, A et recherche h


    Une belle pour la fin... Je connais W, R, s, A, Ifnd et recherche h

    Un grand merci d'avance, mon projet est bloqué par la résolution de ces transformations de formule.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Transfrmation de formule

    Bonjour.

    Tu peux facilement transformer ces équations en des équations de degré 3 en D. Les transformations sont celles qu'on apprend en collège.
    Mais il est rare qu'une équation de degré 3 à coefficients paramétriques ait une solution qu'on sait écrire algébriquement. Tu peux toujours regarder "méthode de cardan" sur ton moteur de recherche.

    Tout dépend ensuite de ce qu'il te faut : une formule (??), un programme de calcul (on sait résoudre approximativement), ...
    L'idéal serait que tu puisses tirer des conséquences pour simplifier les équations. Par exemple, e étant la même valeur, il y a peut-être une liaison entre les deux équations.

    Cordialement.

  3. #3
    al1pb

    Re : Transfrmation de formule

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu peux facilement transformer ces équations en des équations de degré 3 en D. Les transformations sont celles qu'on apprend en collège.
    J'en suis sorti il y a 23 ans, de l'école primaire où l'algèbre était en option et pas autant poussé...

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Mais il est rare qu'une équation de degré 3 à coefficients paramétriques ait une solution qu'on sait écrire algébriquement. Tu peux toujours regarder "méthode de cardan" sur ton moteur de recherche.
    Je vais faire mes recherches sur cette méthode... Ca ne me rassure pas...

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tout dépend ensuite de ce qu'il te faut : une formule (??), un programme de calcul (on sait résoudre approximativement), ...
    L'idéal serait que tu puisses tirer des conséquences pour simplifier les équations. Par exemple, e étant la même valeur, il y a peut-être une liaison entre les deux équations.
    Je fais un module pour mon site internet pour calculer la flexion selon la porté d'une poutrelle pour donner le moment de résistance W et le moment d'inercie I, avec ces 2 données, je veux calculer la section d'un rectangle (c'est fait) ou d'un tube dont je donne l'épaisseur (qui est variable) et c'est là que je ne suis pas capable de transformer les formules. Concrètement, dans la 1er formule, e (épaisseur) est variable et j'utiliserais la formule pour un calculateur.

    Encore merci A+

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Transfrmation de formule

    J'en suis sorti il y a 23 ans, de l'école primaire où l'algèbre était en option et pas autant poussé
    mais :
    Je suis en train de créer un calculateur de section
    Il faut être sérieux, si tu veux créer un calculateur, il faut que tu saches calculer.
    Ou que tu apprennes ...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    al1pb

    Re : Transfrmation de formule

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il faut être sérieux, si tu veux créer un calculateur, il faut que tu saches calculer.
    Ou que tu apprennes ...
    Malgré les apparences, ce que j'écris est sérieux...
    Résumons:
    Je n'ai pas les bases pour résoudre une équation de 3e degré avec le méthode de Cadran (2 thermes que j'ai appris aujourd'hui);
    Dans ma formation professionnelle, j'ai appris un peu de physique me permettant de calculer des moments d'inertie en cm4;
    Je suis coincé et ne pourrai finir mon petit projet, à cause d'une inversion de formule...
    Je veux bien passer 3-4 heurs à apprendre, mais je penses que c'est un peu plus complexe, et qu'il faut un peu plus de temps.
    Je viens chercher un peu d'aide que j'ai déjà reçu (merci).

    Allez, une boite de chocolat suisse à celui qui me transforme ces formules.
    Encore MERCI de prendre du temps pour mon problème.
    Cordialement.

  7. #6
    mécano41

    Re : Transfrmation de formule

    Bonjour à tous,

    Faute de formule simple, il est possible de le faire calculer par EXCEL. Regarde l'ébauche d'application jointe et dis-nous si cela conviendrait.

    Si oui, il faudra donner plus de précisions sur les deux autres formules afin de bâtir la formule de validité ; par exemple, dans la première formule traitée, si tu met un moment d'inertie plus grand que celui d'un cylindre de diamètre égal à 2.e, je fait afficher un message et ne lance pas le calcul...

    Pour les deux dernières, il y a probablement des contraintes à respecter également...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    al1pb

    Re : Transfrmation de formule

    Bonjour,
    Merci beaucoup mécano41 pour ta feuille xl.

    J'ai un peu analysé ta solution avec SOLVER.XLAM que je ne connais pas. Mon soucis est que mon projet n'est pas basé sur Excel, mais dur une page internet et le calcus se fait en JavaScript.

    Ta solution m'a donné une idée: faire le calcul à l'envers avec des grandeurs de plus en plus grandes et quand je m'approche affiner le calcul:
    Claculer avec D= 10mm, puis 20mm... avec chaque foi une comparaison avec mon Ix donné et quand le Ix calculé est plus grand que le Ix donné c'est que je m'approche du but et passe le test mm par mm D=51, D=52...
    Bon, j'espère juste que le navigateur va tenir le choc... mais je penses atteindre mon but, sans apprendre les équations du 3e degré...

    Bon, si vous avez une idée moins lourde, je suis preneur

    En tout cas, merci beaucoup pour la réponse.

  9. #8
    mécano41

    Re : Transfrmation de formule

    Dans ce cas, tu peux le faire par dichotomie.

    Je n'y connais rien en Javascript mais regarde ici...tu pourras t'en inspirer...

    http://serge.mehl.free.fr/anx/meth_dicho.html

    Cordialement

  10. #9
    al1pb

    Re : Transfrmation de formule

    Et bien voilà, j'ai réussis.
    Tout fonctionne à merveille.
    Vous pouvez voire le résultat sur mon site: http://www.aplomb.ch/flexion
    Je l'ai mis en ligne ce matin après une courte nuit...

    Donc, je n'ai pas transformé la formule. J'ai calculé le diamètre d'un rond plein et ai incrémenté cette valeur en calculant avec les épaisseurs jusqu'à arriver à la bonne valeur.

    Merci à gg0 et mécano41 de m'avoir aiguillé vers une solution qui fonctionne.

Discussions similaires

  1. Formule brute/ Formule développée
    Par ladyL dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  2. formule
    Par invite870c2387 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 14h40
  3. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  4. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  5. Formule
    Par invite8c5e344a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 00h10