DNS de Maths 3ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DNS de Maths 3ème



  1. #1
    -Laurine-

    DNS de Maths 3ème


    ------

    I) En 2010, une crèche propose deux tarifs pour la garde d'un enfant.
    Formule à la carte : 15 € par jour de garde.
    Formule avec abonnement et tarif préférentiel : 80 € de forfait mensuel et 5 € par jour de garde.
    1. Grégoire va fréquenter la crèche 4 jours dans le mois. Combien ses parents vont-ils payer ?
    2. Les parents de Léa ont payé 105 €. Combien de jours Léa a-t-elle fréquenté la crèche et avec quelle formule ?
    3. Quelle est la formule la plus intéressante pour les parents en fonction du nombre de jours où leurs enfants vont fréquenter la crèche ?
    A) Répondre avec tableur en faisant apparaître en 1ère colonne les jours de 1 à 31, les sommes payées par les parents avec chaque formule en colonne 2 et 3 en donnant la formule pour la cellule.
    B) Avec les fonctions et la représentation graphique.

    II) (Brevet) Quatre enfants se partagent une tablette de chocolat. Le premier en prend le tiers et le second le quart. Le troisième prend les deux cinquièmes de ce qui reste après que le premier et le deuxième se sont servis. Lequel de ces calculs permet de trouver la part du troisième ? Expliquer. Effectuer le calcul choisi.

    A = 1 - 1/3 - 1/4 x 2/5 ; B = (1 - 1/3 - 1/4) x 2/5 ; C = (1 - 1/3 - 1/4) : 2/5 ; D = 1 - (1/3 + 1/4) x 2/5
    Quelle est alors la part du quatrième enfant ?

    III) Pour remplir sa cuve de fioul avant l'hiver, Madame Hantéon va relever le niveau restant. Le dessin ci-dessous représente le cadran de la cuve. Sachant qu'elle commande pour la remplir 2 625 L, quelle est la capacité de la cuve ?

    IV) Sur le ticket de caisse ci-dessous, le prix de kg du St Nectaire et le prix payé sont mal imprimés. Retrouver ces deux valeurs. Noter les calculs effectués.

    V) Faire sur tableur un tableau en écrivant en A1 a, B1 b, C1 (a + b)² et en D1 a² + b².
    Choisir 6 nombres différents pour a et 6 autres pour b. Quelle formule faut-il entrer en C2 et D2. Le faire et étirer vers le bas. Que remarque-t-on ? Expliquer.

    Je ne comprends pas ces 5 exercices, pouvez-vous me donner des conseils, des aides... s'il vous plaît. Merci d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lari

    Re : DNS de Maths 3ème

    ça m'étonnerait que tu n'y comprennes rien du tout ! Qu'à tu commencé à faire ? on ne peut pas t'aider sinon.

    Commence. La I.1 par exemple. Tu n'y arrives pas ? Bon la question est peut être imprécise, mais on va supposer !

    Combien ses parents vont payer ? par mois il faut supposer, puisqu'on indique 4 jours de présence par mois.
    Avec quelle formule ? propose les deux formules. C'est ce que tu ferais si tu étais confronté à ce choix , non ? tu comparerais les deux formules...

  3. #3
    Lari

    Re : DNS de Maths 3ème

    Il faut se motiver !

    On te propose un abonnement pour ton mobile à 1,5 € de l'heure
    On te propose aussi un forfait à 8 € par mois, et dans ce cas tu ne payes l'heure que 0,50 €

    Qu'est ce que tu choisis ? c'est selon ta consommation... il faut bidouiller les chiffres pour voir à partir de combien d'heures c'est intéressant...
    Avec les maths, on peut poser les formules qui correspondent, et trouver sans bidouiller !

    Là, l'exo te propose de voir tout ça petit à petit...


  4. #4
    Hambei

    Re : DNS de Maths 3ème

    I) 1) C'est simple ça, quelques petites multiplications et c'est finit si je me trompe pas. Tu disposes de 2 nombres : 80€,15€ et de 2 chiffres : 4, 5€. Parmi ces 4 informations une est à retirée car elle est inutile pour cette question. Il te reste donc 3 informations à utiliser tout simplement. Je te laisse faire si tu cherches encore.

    2) Cette fois ce n'est plus des multiplications mais des divisions à effectuer.

    3) La conclusion donc, quelle est la meilleure offre ? C'est assez simple, tu fais quelques essais et tu devrai trouver assez facilement.

    Pour le reste je ne peux vraiment pas t'aider, j'espère que ce que je t'ai dis est juste ^^



    Hambei

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 3ème Maths
    Par Playremix dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2014, 09h11
  2. dm de maths 3eme
    Par invite666201b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/02/2013, 12h11
  3. Maths 3ème
    Par invite25851f35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2010, 11h43
  4. maths 3eme cos/sin/tan
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 19h49
  5. maths 3eme
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/02/2009, 19h56