Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet



  1. #1
    Nearween

    Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet


    ------

    Bonjour
    Mon premier sujet ici et pas le dernier, bref.

    Voilà un exercice de math type brevet à faire :

    1)***** Écrire les calculs permettant de vérifier que si l'on fait fonctionner ce programme avec le nombre -2, on obtient 0.
    Choisir un nombre : -2
    Lui ajouter 4 : -2 + 4 = 2
    Multiplier la somme par le nombre choisi : 2*-2 = -4
    Ajouter 4 au produit : -4 + 4 = 0
    Résultat : 0

    2)***** Donner le résultat fourni par le programme lorsque le nombre choisi est 5.
    Choisir un nombre : 5
    Lui ajouter 4 : 5 + 4 = 9
    Multiplier la somme par le nombre choisi : 9*5 = 45
    Ajouter 4 au produit : 45+ 4 = 49
    Résultat : 49

    3)***** a) Faire deux autres essais en choisissant à chaque fois un nombre entier et écrire le résultat obtenu sous la forme du carré d'un autre nombre entier (les essais doivent figurer sur la copie).
    *
    b) Ecrire l’expression obtenue lorsqu’on applique le programme au nombre x.* Réduire cette expression.
    *
    c) Obtient-on toujours le résultat* sous la forme du carré d'un nombre entier? Justifier la réponse. (Penser à la factorisation).

    Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà fait les deux premières questions et je bloque sur la 3, donc merci de votre aide et explication ^^

    -----

  2. #2
    Lari

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Bonjour,

    Tu devrais arriver à faire le 3a sans trop de pb. Il est demandé de faire comme pour le 1 et le 2, sauf qu'au lieu de choisir -2 et 5, il faut choisir 2 autres nombres entiers de ton choix.

    Puis regarde les résultats obtenus : 0, 49 puis moi pour 3, j'obtiens 25. Ne remarques-tu rien de particulier ?

    Pour le 3b on te dit écrire l'expression obtenue. Effectivement, on ne t'as pas demandé d'expression jusqu'à présent, mais le résultat d'un calcul.
    On va donc faire preuve d'initiative et la trouver cette expression ! C'est le but de l'exercice en fait. Montrer qu'un "algorithme" (le programme) traduit en fait une formule, une expression dont tu dois retrouver l'écriture. Il faut écrire en une seule formule les opérations que fait le programme.
    Là, tu vas voir apparaître, avec un peu de manipulation, des choses connues qui permettent de faire la suite.
    Dernière modification par Lari ; 09/03/2014 à 11h20.

  3. #3
    Nearween

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    D'accord ^^ merci, mais je ne comprend pas cette parti : écrire le résultat obtenu sous la forme du carré d'un autre nombre entier, je pense que c'est ça qui me bloque en faite et sans doute l'expression

  4. #4
    jamo

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Bonjour
    si tu appelles le nombre choisi a ,
    Lui ajouter 4 : a+4
    Multiplier la somme par le nombre choisi : ....
    Ajouter 4 au produit : .....
    Résultat : .....
    je te laisse finir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nearween

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Ok, merci pour l'aide

  7. #6
    ulyss

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nearween Voir le message
    D'accord ^^ merci, mais je ne comprend pas cette parti : écrire le résultat obtenu sous la forme du carré d'un autre nombre entier, je pense que c'est ça qui me bloque en faite et sans doute l'expression
    Et bien par exemple, si le résultat de ton calcul est 4 alors on peut dire que 4 est le carré de l'entier 2.
    Cela s'écrit : 4 = 22

    A la question 2 tu trouves comme résultat 49 :
    De quel entier 49 est-il le carré?

  8. #7
    Nearween

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    C'est 7², j'ai compris merci beaucoup. Et pour l’expression ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Réponds au message #4.

  10. #9
    Nearween

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Si j'ais bien compris, il faut rajouter un X ? Par exemple : 2x

  11. #10
    Lari

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Je ne comprends pas ce que tu veux faire en "ajoutant X". Si tu veux dire "utiliser une variable x", oui, ce serait ça, comme jamo te le suggère au post #4 (en l'appelant a, mais on fait ce qu'on veut). Mais du coup je ne vois pas d'où vient ton 2x.

  12. #11
    Nearween

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    En faite j'ai pas trop compris le post 4 ^^

  13. #12
    Lari

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Ah OK. Bien. Le but de cet exercice est simplement d'arriver à écrire mathématiquement une situation (comme toujours d'ailleurs. Une fois ça compris et fait, 70 % du travail est accompli vers la solution d'un pb)

    La, on demande de choisir un nombre, qui peut donc être quelconque
    Puis, de ce nombre, on fait une succession d'opérations qui donnent un résultat
    Ce résultat peut s'écrire sous la forme d'un carré de nombre entiers.

    On est d'accord jusque là ?

    L'écrire en math veux dire dans ce cas écrire une formule qui reprend en une seule expression toutes les opérations
    (...+...) x ... + ... = ...

    Mais tu remarqueras qu'un des nombres, celui qu'on demande de choisir, peut-être quelconque. Ainsi, la formule doit être valable pour toute valeur de ce nombre (donc on ne doit pas devoir écrire une formule pour chaque nombre différent choisi). C'est bien ce qui correspond à une variable en math. Un nombre qu'on représente par un symbole (a, x ...) puisqu'il va pouvoir prendre n'importe qu'elle valeur.
    Tu choisis donc un symbole, une "variable" qui représente cette valeur variable (a, x, ce que tu veux), et tu écris la formule qui correspond à l'enchainement de toutes les opérations demandées jusqu'au résultat.

    Après, pour trouver le résultat pour une nouvelle valeur, il suffira de remplacer la variable par la valeur, et faire le calcul de l'opération. La formule permettra également d'obtenir d'autres résultats comme la suite le montre (prouver que pour TOUTE valeur de départ, on obtient le carré d'un nombre entier, alors que là, on n'a que des exemples).

    Comprends-tu ?

  14. #13
    Nearween

    Re : Besoin d'aide pour un DM de maths type Brevet

    Ok merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour les questions de logique type Einstein
    Par diego45 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2013, 19h25
  2. Besoin d'aide pour un Dm de maths
    Par invite046185b2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2012, 16h06
  3. Brevet 2009 pour brevet 2005, à l'aide !!!
    Par inviteefc0711f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 20h28
  4. Besoin d'aide : revendications dans un brevet
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 10h54
  5. exercice de maths type brevet
    Par inviteaa4a1867 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 13h47