Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)



  1. #1
    crossman13

    Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)


    ------

    Bonjour,
    J'ai beau esseyer mais je n'arrive pas a comprendre comment résoudre l'exercice.. Un peux d'aide me serais utile!
    Donc: On veut déterminer le (ou les) antécédent(s) de 2 par la fonction f définie par: f(x)=5x² -3x+2.
    a) Montre que cela revient à résoudre l'équation x(5x-3)=0.
    b)Résous cette équation puis vérifie la valeur des images des antécédents.

    Voilà,je ne comprend pas comment montrer que cela revient à résoudre x(5x-3)=0 . Et je vois pas comment calculer l'équation à produit nul vus qu'elle n'est pas écrite comme il faut pour la calculer..
    MErci pour aide d'avance.

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Bonjour
    connais tu ou comprends tu ce ce que ca veut dire antécédent de la fonction ?
    sinon x(5x-3)=0 , quand est ce qu'un produit est nul car il s'agit d'un produit x par (5x-3)?

  3. #3
    joel_5632

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    bonjour

    Les antécédents de 2 par f sont les réels x tels que f(x) = 2

  4. #4
    crossman13

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Oui je sais ce qu'est un antécédent et une image,ce que je comprend pas,c'est comment mettre en commun la fonction et l'équation. Je n'ai jamais fait d'exercices de ce genre en classe et ducoup je suis perdu..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crossman13

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Oui je sais distinguer l'antécédent de l'image,mais c'est cet exercice en particulier qui me pose problème,je comprend pas de A à Z :')

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Ben, si tu sais ce qu'est un antécédent, tu n'as qu'à écrire. De plus Joel_5632 t'a rappelé la définition.
    C'est ton exercice, c'est à toi de faire (voir http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html).

    Cordialement.

  8. #7
    crossman13

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Si je viens demander votre aide ce n'est pas pour me débarrasser de mon exercice et repartir avec une réponce. Le calcul je l'ai fait,ce sont les questions que je ne comprend pas,je ne vois pas comment mettre en relation l'équation et la fonction.
    f(2)=16 mais lorsque l'on calcule l'équation avec x=2 également on trouve 12 ( enfin je trouve.. )
    Donc voilà.. Ensuite je veux pas vous ennuyer non plus avec mes exos .. Merci de m'avoir répondus,et merci à ceux qui,éventuellement,m'aiderons
    Cordialement.
    Dernière modification par crossman13 ; 09/04/2014 à 20h45.

  9. #8
    topmath

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Bonsoir à tous :Ou alors essayez de faire un lien entre les antécédents de 2 et la question a) bon calcule .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 09/04/2014 à 20h50.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    "je sais distinguer l'antécédent de l'image"
    énoncé "On veut déterminer le (ou les) antécédent(s) de 2 par la fonction f "
    "f(2)=16 mais lorsque l'on calcule l'équation avec x=2 .."

    Crossman13, tu nous racontes des craques ! Tu ne sais pas ce qu'est un antécédent. D'ailleurs, si tu avais fait l'effort minimum de regarder dans ton cours ou ton livre ce que c'est qu'un antécédent, tu ne serais pas venu poser ta question en espérant qu'on va faire ton travail.

    Dans g(5)=132, 5 est l'antécédent de 132. l'antécédent de "truc"c'est ce à quoi on a appliqué la fonction pour obtenir comme résultat (image) "truc. C'est du bête vocabulaire à apprendre quand on n'est pas totalement fainéant. Alors tu te sers de ça et tu fais ton exercice. Tout seul, comme un grand garçon.

  11. #10
    crossman13

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Bien sur,bien sur. C'est sûr que c'est facile de juger quand on possède un bon niveau. Je galère,c'est pas de ma faute. Mon cour je l'ai ouvert plus d'une fois,ça fais 1h30 que je bataille à faire cet exercice.
    Ce que tous m'ont dis m'a un peux aider. Et je les remercient.
    Je demanderais à quelqu'un d'autre ce n'est pas grave,je vois que j'ai pas ma place ici.

    Bonne continuation a tous.

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Bonsoir,

    joel_5632 dans son message#3 t'a donné (ou rappelé) la définition d'un antécédent d'un élément par une fonction. Pars de cette définition, remplace par son expression donnée par l'énoncé, ... et c'est plié !

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/04/2014 à 21h29.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Te fatigue pas, PlaneteF.

    Crossmann13 cherchait seulement qu'on lui fasse son exercice en se cachant derrière sa "faiblesse en maths" au lieu de chercher à comprendre ce qu'on lui dit.
    On ne peut pas faire fonctionner le cerveau de celui qui ne veut pas penser, seulement écrire...

    Cordialement.

    NB : Si C. avait voulu faire ce que tu lui dis, il l'aurait fait il y a presque une heure. Il ne voulait pas ...

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm,exercice: Recherche d'antécédants ( fonction)

    Quand je pense que son exercice est tout corrigé sur d'autre forums (au moins 3, et un depuis 2008 !)

Discussions similaires

  1. Exercice fonction Ier ES
    Par ladodo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2012, 20h41
  2. Exercice fonction
    Par invited9a77622 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 16h27
  3. Exercice fonction
    Par invite035473bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 10h58
  4. Exercice fonction
    Par invited557b6d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 15h37
  5. Excel : une fonction qui de recherche affichant la case où se trouve ce qu'on recherche
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 13h36