Petits problèmes d'arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petits problèmes d'arithmétique



  1. #1
    invite77420056

    Petits problèmes d'arithmétique


    ------

    Bonjour


    soit a et b deux entiers naturels les restes de la division euclidienne des nombres entiers a et b sont respectivement 2 et 7.
    déterminer le reste de la division euclidienne des nombres A plus B et à - B par 11

    pour a plus B pas de problème sauf pour a-b je trouve a-b=11Q-5 bien sur c'est faux mais je n'arrive pas à trouver
    a-b=11Q+6.

    ça doit être tout simple mais là je n'arrive pas à trouver

    pouvez-vous m'aider s'il vous plaît

    merci d'avance


    cordialement

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Bonsoir,

    C'est pénible à lire ce que tu écris. Dans ta première phrase tu ne précises pas par quoi il s'agit de diviser (on devine que c'est ), ... ensuite un coup tu écris "a" puis "A" puis "à", ... "b" puis "B", ... "plus" puis "+", ... Et puis c'est quoi Q ?

    Sinon en devinant ton questionnement, je te rappelle que et donc dans ce cas je ne vois de problème.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/08/2014 à 01h35.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    (...) et donc dans ce cas je ne vois de problème.
    (...) et donc dans ce cas je ne vois pas de problème ... hormis dans la forme.
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/08/2014 à 01h39.

  4. #4
    invite77420056

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    soit a et b deux entiers naturels les restes de la division euclidienne des nombres entiers a et b sont respectivement 2 et 7.
    déterminer le reste de la division euclidienne des nombres a+b et a-b par 11

    pour a + b pas de problème sauf pour a-b je trouve a-b=11Q-5 bien sur c'est faux mais je n'arrive pas à trouver*
    a-b=11Q+6.

    Q est le quotient

    pouver vous m'expliquer sans les congruences car dans le corrigé ils marquent a-b=11q+6 avec q le quotient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Tu as trouvé que , en ne précisant toujours pas comment est défini (quotient de quoi ?).

    Bref, est un entier qui peut donc s'écrire avec entier aussi. Et donc tu tombes bien sur le résultat de ton corrigé.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/08/2014 à 02h13.

  7. #6
    invite77420056

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Q est le quotient de la division euclidienne de a - b par 11 je ne comprends toujours pas pourquoi il faut poser Q=q+1 avec q entier

  8. #7
    PlaneteF

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    Q est le quotient de la division euclidienne de a - b par 11 (...)
    Ben non, sûrement pas, car dans l'expression, ne peut pas être un reste d'une telle division car c'est un entier non compris entre et (inclus), et donc ne peut pas être le quotient que tu évoques !


    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    (...) je ne comprends toujours pas pourquoi il faut poser Q=q+1 avec q entier
    Reprenons depuis le début.

    et sont 2 entiers naturels, mais peut très bien être négatif, donc il va s'agir dans le cas général d'une division euclidienne d'un entier relatif.

    Ainsi l'énoncé se traduit par : Il existe un unique et un unique tels que et

    Il vient immédiatement . Or pour avoir la forme d'une dividion euclidienne il faut que le reste soit tel que . Donc cette forme ne convient pas.

    Posons alors . On a bien , et il vient alors .
    Du coup cette forme permet de dire que : (défini comme étant égal à ) est le quotient, et le reste, de la division euclidienne de par .


    N.B. : Dans toute cette rédaction, je ne fais rien d'autre que d'appliquer à la lettre la définition de la division euclidienne d'un entier relatif.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/08/2014 à 03h14.

  9. #8
    invite77420056

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    comment peut on deviner qu'il faut poser q=q'-q''-1 ? Parce que là on a deviné qu'il fallait poser ça comment on aurait pu savoir?

  10. #9
    PlaneteF

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    comment peut on deviner qu'il faut poser q=q'-q''-1 ? Parce que là on a deviné qu'il fallait poser ça comment on aurait pu savoir?
    Tu as une expression de la forme en posant

    A partir de là on peut voir que le est trop petit pour faire office de reste. Donc si à la place de on avait quelque chose de la forme , en développant cela permettrait d'augmenter le de , ce qui donnerait , qui lui est bien un reste valide.

    Donc comment faire apparaître avec un tout seul, ... et ben en écrivant que . Et au finish pour faire apparaître la bonne forme on pose

    Je te décris là un processus de raisonnement, ... maintenant d'autres personnes pourraient raisonner autrement.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/08/2014 à 03h42.

  11. #10
    invite77420056

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Pour faire plus simple on aurait pu tout simplement remarquer que pour a-b=11q''-5 on a juste a voir que 11-5=6

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    comment peut on deviner qu'il faut poser q=q'-q''-1 ? Parce que là on a deviné qu'il fallait poser ça comment on aurait pu savoir?
    tout simplement parceque dans une division euclidiènne de deux nombres naturels a et b
    a=bq+r
    q et r sont des entiers naturels donc positif ou nul.
    donc d'écrire un reste négatif n'a pas de sens.
    il faut donc changer le quotient pour avoir un reste positif.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    PlaneteF

    Re : petits problèmes d'arithmétique

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    Pour faire plus simple on aurait pu tout simplement remarquer que pour a-b=11q''-5 on a juste a voir que 11-5=6
    Soit tu fais allusion, implicitement ou indirectement, à la notion de congruence et alors la justification est celle que j'ai donné depuis le début en message#2 (mais tu souhaitais une justification ne passant pas par cette notion), ... soit tu ne fais pas une telle allusion, et je ne vois pas ce que tu prouves en remarquant que 11-5=6 ?!


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/08/2014 à 09h07.

  14. #13
    PlaneteF

    Re : Petits problèmes d'arithmétique

    On peut aussi présenter le raisonnement de cette manière :



    On pose




    Mais sur le fond c'est la même chose que ce qui a été expliqué précédemment, ... et c'est ni plus court, ni moins court.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/08/2014 à 09h17.

Discussions similaires

  1. Petits problèmes
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 12h08
  2. petits problèmes...
    Par gael dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 17h53
  3. 2 petits problèmes
    Par invite80c63108 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2007, 06h55
  4. 3 petits problemes
    Par invite06908e30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2007, 06h36
  5. petits problèmes !!
    Par invite51192ae5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 23h24