Algorithme
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Algorithme



  1. #1
    Aurelie-ato

    Algorithme


    ------

    Bonjour, je suis élève en première S. J'ai un DM de mathématiques à faire pendant les vacances, mais dès le premier exercice, je bloque. Il s'agit d'un algorithme ...
    Je vous présente l'exercice :
    Dans un repère (O,I,J), on souhaite automatiser les calculs permettant d'affirmer si deux vecteurs u et v sont colinéaires ou non.
    1) On propose l'algorithme partiel ci contre : Compléter les pointillés de façon à résoudre le problème.
    Variables : xu , yu , xv , yv : réels ;
    Début
    Entrer (xu, yu, xv, yv ) ;
    Si ... = ...
    alors Afficher ("les vecteurs sont colinéaires") ;
    sinon Afficher ("les vecteurs ne sont pas colinéaires") ;
    FinSi ;
    Fin.


    Moi sur les pointillés j'ai mis : ( xu*yv)-(yu-xv) = 0

    Là où je n'arrive pas, c'est pour la question 2 :
    2) Modifier l'algorithme pour que dans le cas où u et v sont colinéaires, la valeur de k telle que v=ku soit affichée. Puis programmer la calculatrice.

    Et là je n'arrive pas à afficher k .. J'arrive à programmer la calculatrice pour savoir si deux vecteurs sont colinéaires ou non, mais pour afficher k, pas moyen ...
    Est - ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    Fibonacci87

    Re : Help !!

    Bonjour !
    "Moi sur les pointillés j'ai mis : ( xu*yv)-(yu-xv) = 0" Attention la formule c'est ( xu.yv)-(yu.xv) = 0. (tu as mis un moins dans ta 2eme parenthèse alors que c'est un fois)

    Pour la question 2, tu sais que v=ku, donc k=u/v ce qui revient à dire que k=yv/yu ou k=xv/xu. Maintenant on va modifier l'algorithme. Tout d'abord, tu vas commencer par affecter k, c'est à dire rajouter k dans "Entrer (xu, yu, xv, yv ) ;"
    Ensuite tu vas rajouter en dessous de la 5eme ligne qui est "alors Afficher ("les vecteurs sont colinéaires") ;" la formule pour calculer k donc k=yv/yu. Et voilà !

    Voici la version tapée sur Algobox pour que tu y voit plus claire !

    1 VARIABLES
    2 XU EST_DU_TYPE NOMBRE
    3 YU EST_DU_TYPE NOMBRE
    4 XV EST_DU_TYPE NOMBRE
    5 YV EST_DU_TYPE NOMBRE
    6 K EST_DU_TYPE NOMBRE
    7 DEBUT_ALGORITHME
    8 AFFICHER "Entrer les coordonnées des vecteurs U et V"
    9 LIRE XU
    10 LIRE YU
    11 AFFICHER "Abscisse de U : "
    12 AFFICHER XU
    13 AFFICHER "Ordonnée de U : "
    14 AFFICHER YU
    15 LIRE XV
    16 LIRE YV
    17 AFFICHER "Abscisse de V : "
    18 AFFICHER XV
    19 AFFICHER "Ordonnée de V : "
    20 AFFICHER YV
    21 SI (XU*YV-XV*YU==0) ALORS
    22 DEBUT_SI
    23 AFFICHER "Les vecteurs U et V sont colinéaires"
    24 K PREND_LA_VALEUR YV/YU
    25 AFFICHER K
    26 FIN_SI
    27 SINON
    28 DEBUT_SINON
    29 AFFICHER "Les vecteurs U et V ne sont pas colinéaires"
    30 FIN_SINON
    31 FIN_ALGORITHME


    En espérant t'avoir aidée !

  3. #3
    untruc

    Re : Algorithme

    sauf qu'il va y avoir un problème si la coordonnée YU dans le rapport YV/YU est nulle.

    soit tu mets une condition, et tu passes sur l autre rapport XV/XU...

    soit tu te dis que tu cherche alpha telque u=alpha v et ... Indication: prend produit scalaire des 2 membres par u... et conclure.
    Dernière modification par untruc ; 24/10/2014 à 18h40.

  4. #4
    Aurelie-ato

    Re : Algorithme

    Merci beaucoup de m'avoir répondu ! Pour la question 1 avec les pointillés, j'ai fais une erreur de frappe, mais sur mon brouillon, c'est bien ce que j'ai mis ^^

    Pour trouver k, je l'ai rajouté mais à la 5è ligne en dessous de : Then "Les vecteurs sont colinéaires" , je ne sais pas vraiment quoi écrire parce que tout ce que j'essaie d'écrire, ça ne marche pas car quand je veux le tester, il me demande la valeur de k, alors que je voudrais qu'il me la donne ... En sachant qu'il faut que je programme sur une casio graph 35+ ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

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