Résolution d'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution d'équation



  1. #1
    Quentinn7

    Résolution d'équation


    ------

    Bonjour, j'ai un dm à rendre pour la rentrée et je viens de le faire sauf que je n'ai pas réussi la dernière question.
    La dernière question est : Donner une valeur approché à 10^-6 près de la solution de l'équation f(x)=O
    f(x)=(x^5-5x-5)/50

    On a donc :
    (x^5-5x-5)/50 = 0
    x^5-5x-5=0
    x^5-5x=5

    Mon dm porte sur la Méthode de Newton, il faut surement utiliser les réponses et calculs que j'ai trouver aux questions précedentes, mais je ne vois pas lesquels.
    Pouvez vous me proposer la méthode pour voir a quelle question ça correspond?

    PS : J'ai trouver graphiquement que x=1,68, maintenant il me faut faire par calcul

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : Résolution d'équation

    Bonjour
    la réponse tu l'as donnée :il faut surement utiliser les réponses et calculs que j'ai trouver aux questions précedentes, mais je ne vois pas lesquels.
    on ne peut deviner l'énoncé .

  3. #3
    Quentinn7

    Re : Résolution d'équation

    Oui mais comme je l'ai dis je ne vois pas lesquels.
    J'ai étudier les variations de la fonction, placer un certains nombres de points, ect..

  4. #4
    untruc

    Re : Résolution d'équation

    tous le problème t'apprend la méthode de newton, Donc on t'as donne comment construire une suite qui converge vers la racine, via une relation de recurrence qui implique f et f'

    On te demande donc d'appliquer cette méthode, à ton cas. Ca n'a aucun intéret de mesurer l'abcisse de x à la règle.

    Si tu a trouvé ton résultat en calculant les quelques premiers termes de cette série et en regardant vers quoi elle converge, c'est bien, juste visualise les graphiquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gandhi33

    Re : Résolution d'équation

    Bonjour,

    Il suffit d'appliquer la méthode de Newton, non? Pas besoin des réponses aux autres questions. Tu as trouvé une approximation . Ensuite tu trouves par la relation de récurrence
    et si tout va bien le six premiers chiffres de coïncideront avec les six premiers chiffres de la racine du polynôme.

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Newton

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Résolution d'une équation
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2013, 17h17
  2. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par sanllier71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  3. resolution d'équation
    Par roger926 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 12h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  5. Résolution équation
    Par inviteaccb007d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 21h14