Problème avec la division
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème avec la division



  1. #1
    Jonathandu13

    Problème avec la division


    ------

    Voilà je suis en première année de médecine et je me sens un peu bête car je ne sais plus comment m'y prendre avec les divisions... On aborde en ce moment le thème de la microanalyse en chimie organique, et pour résoudre les qcm on doit poser des divisions (bien sur nous n'avons pas le droit à la calculatrice...). Alors j'ai quand même gardé quelques restes de mon cm1 donc je sais poser une division normale mais le soucis intervient lorsque je dois trouver le résultat d'une fraction et donc lorsque le numerateur est inferieur au denominateur, là je ne sais plus du tout comment m'y prendre....
    Merci d'avance, si vous avez la réponse!

    -----

  2. #2
    Victzz

    Re : Problème avec la division

    Salut,

    Je vais t'expliquer sur un exemple : 1/8 (a=1,b=8) . Dejà la partie entière est égal à 0 (logique) . Ensuite pour trouver le chiffre des dizièmes tu fais la division euclidienne de b par 10*a : ici la division de 10 par 8 . Tu trouves un quotient égal à 1 (tu as donc 0,1 "dans la colonne de droite") et un reste égal a 2 . Ensuite tu recommences le meme procédé par obtenir le chiffre des centièmes : tu multiplies par 10 "le nombre dans la colonne de gauche " , comme ça tu te ramènes à une division euclidienne etc...
    Je te laisse continuer tu dois trouver 1/8 = 0,125 . Comme 1/8 est un nombre décimal tu as un nombre fini de chiffre après la virgule , si tu tombes sur un rationnel non décimal (nombre infini de chiffre après la virgule) tu t'arrêtes dès que tu as repérer la période (tu mets un trait au dessus des nombres qui se répètent ).
    Dernière modification par Victzz ; 29/10/2014 à 13h34.

  3. #3
    Jonathandu13

    Re : Problème avec la division

    Parfait merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2013, 23h07
  2. probleme resultat avec division de signed char sur PIC18F C18
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2012, 22h01
  3. Problème de division par zéro avec Scilab
    Par invite3751aec8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2011, 10h18
  4. Dérivée sin et cos avec division?
    Par invite1a4e5079 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 13h44
  5. Fonction division avec des AIL
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 22h47