Multiples de 3 en fonction de n.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multiples de 3 en fonction de n.



  1. #1
    lylyanna

    Multiples de 3 en fonction de n.


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une question qui est la suivante : quand on nous demande de prouver que le nombre n(n²+5) est multiple de 3 , pourquoi posons nous n= 3q+p avec (q,p) de N² et 0<ou = p<3 ? , plus précisement pouvez vous m'expliquer pourquoi exactement ce 3q+p ?
    MERCI POUR VOS REPONSES .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiples de 3 en fonction de n.

    Bonsoir.

    3q donne un multiple de 3, et en variant q, représente tous les multiples de 3. n est soit un multiple de 3 (forme 3q), soit un multiple de 3 plus 1 (forme 3q+1) ou plus 2 (forme 3q+2). Il n'y a pas d'autre ces, car plus 3 redonne un multiple de 3. p ici, est le 2, ou 1 ou 0 (n=3q=3q+0).
    ici, q est en fait le quotient entier (comme à l'école primaire) de n par 3.

    Cordialement.

  3. #3
    lylyanna

    Re : Multiples de 3 en fonction de n.

    Donc si je comprends bien , si on nous demande les multiples de 5 par exemple on suppose que n est multiple de 5 alors n=5q sinon n=5q+1 ou n=5q+2 ou n=5q+3 ou n=5q+4 à 5 on revient à n=5(q+1)=5q'.
    on peut ,pour le cas des multiples de 3, utiliser une démonstration par récurrence, non?
    Dernière modification par lylyanna ; 12/11/2014 à 20h16.

  4. #4
    Noct

    Re : Multiples de 3 en fonction de n.

    Tu peux utiliser une récurrence ou alors étudier la question en travaillant modulo 3. C'est à dire étudier le cas , puis le cas et enfin le cas .
    Cette dernière méthode est similaire à la méthode proposée de poser n=3q+p , il n'y a pas besoin de faire de récurrence.
    Dernière modification par Noct ; 12/11/2014 à 20h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylyanna

    Re : Multiples de 3 en fonction de n.

    D'accord je comprends. Merci beaucoup pour vos réponses.

  7. #6
    lylyanna

    Re : Multiples de 3 en fonction de n.

    N'auriez vous pas une petite idée sur les informations necessaires déjà acquises avant la terminale s spé Maths ou de culture générale qu'on devrait avoir en arithmetique pour résoudre quelques exos en divisibilité ...etc? du genre (pair+pair = pair ... et autres propriétés pas necessairement concernant les nombre premiers) car en plus du BAC cette année, j'ai les olympiades de maths donc je voudrais me préparer un peu.
    Si vous avez quelconque idée sur cela veuillez m'informer.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. multiples et sous multiples dans les formules
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2011, 20h23
  2. Multiples possibilités
    Par invite95a0859a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 12h31
  3. Peritels multiples
    Par invite67f28743 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 13h20
  4. [Biologie Moléculaire] Le ribosome: une fonction unique ou des fonctions multiples?
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2003, 06h15