dm 1ere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dm 1ere



  1. #1
    julie27

    dm 1ere


    ------

    Bonsoir à tous ,

    J'ai un dm ,j'ai commencé mais ça bloque donc je ne suis pas certaines de mes réponses alors j'aimerais qu'on puisse m'aider , merci
    Alors voici l'énoncé :
    Soit une figure où est représenté un segment OC=10 , deux points A et B et un point M pouvant se déplacer sur OC
    On pose OM=t
    O (0.0) C(10.0) A(1.-1) et enfin B(5.-2)
    à l'aide de géogébra il a fallut conjecturer les valeurs t qui rendent minimales am , bm , la somme am+bm ainsi que les valeurs des minima
    j'ai trouvé AM(0, 1.41 ) pour t= 0 BM(0, 5.39) pour t=0 et la somme (0, 6.8) pour t=0 également .

    Ensuite , on considère la fonction f qui au réel t associe la distance AM et la fonction g qui au réel t associe la distance BM

    1) préciser l'ensemble de définition des fonctions f et g , on le note I
    Pour cela j'ai trouvé qu'elles étaient définies sur I de 0 à 10

    2) prouver que f(t) = racine carrée de t²-2t+2
    J'ai calculer la distance de t et je trouve xm+ym , car m n'a pas de valeur donnée.

    AM= racine carrée de (xm-xa)²+(ym-ya)²
    AM= racine carrée de (xm-1)²+(ym+1)²
    et je trouve AM= racine carrée de xm²+ym²-2xm+2ym+2

    Pour trouver le résultat que je dois trouver , je remplace les valeurs (xm,ym) par la valeur t
    et je devrais trouvé la valeur racine carrée de racine carrée de t²-2t+2 mais d'apres mon résultat , il faudrait que -2t =-2x , 2ym donc pouraffirmer ceci il faudrait que 2ym soit -2ym
    donc je sais pas :/

    2) je dois exprimer la longueur BM en fonction de t sur I
    3) prouver que f(t)-g(t) = 8t-27/racine carrée de t²-2t+ racine carrée de 2+t²-10t+29 et deduire son signe et la position relative des courbes des fonctions .
    Mais comme je n'arrive pas à calcuer BM je peux pas avancer :/

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : dm 1ere

    tu as mal lu l'enoncé.
    M ce balade sur OC.
    donc x_m=t, et y_m=0
    forcement f^2= (1-t)^2+ (-1)^2
    et g^2= ....

  3. #3
    julie27

    Re : dm 1ere

    a oui donc j'ai reussi , mais maintant je dois prouver que f(t)-g(t) = 8t-27/racine carrée de t²-2t+2+ racine carrée de t²-10t+29 et deduire son signe et la position relative des courbes des fonctions .
    Sachant que f(t) = racine carrée de t²-2t+2 et g(t)= racine carrée de t²-10t+29
    et je ne sais pas comment m'y prendre :/

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm 1ere

    Bonsoir.

    C'est probablement f(t)-g(t) = (8t-27)/(racine carrée de (t²-2t+2)+ racine carrée de (t²-10t+29)).(*)
    Mais tu fais peut-être partie de ceux qui disent "bof, pas la peine de me fatiguer, ils comprendront". Dangereux, ça, car tu te ferais exploiter par le premier escroc venu. Mais passons, je te fais confiance, tu n'as "pas fait attention". Tu feras attention désormais.

    Il s'agit là d'un truc classique, lorsqu'on a des sommes ou différences de racines carrées : Multiplier et diviser par la "quantité conjuguée". Ici, l'expression de départ a été multipliée par (ce qui donne, en développant, un résultat sans racine carrée, puis divisée par , ce qui redonne au final la même valeur, écrite différemment.

    Tu as sans doute déjà utilisé ça par exemple :

    Tu as sans doute remarqué l'utilisation de l'identité remarquable (a-b)(a+b)=a²-b².

    Cordialement.

    (*) Tu avais écrit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm 1ere

    Julie,

    tu n'es pas sérieuse. J'ai passé un long moment à taper une explication que tu as eue il y a 6 heures sur un autre forum. Poser le sujet à 2 endroits sans le dire est d'une incorrection rare

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par Clemeuu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 15h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h17
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01