2 + 2 = 4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

2 + 2 = 4



  1. #1
    toto91300

    2 + 2 = 4


    ------

    Bonjour,
    Lorsque je suis rentré en Terminale (Math Elem) il y avait un cours d’arithmétique et la première leçon était sur l’addition avec la démonstration de 2 + 2 = 4 .
    Croyez moi ce n’était pas simpliste.
    Mais pour nous c’était tellement évident…….
    Bref, le cours suivant j’ai été le premier interrogé. Arrivé au tableau, que dire puisque c'était une évidence: 2 + 2 = 4. Résultat : 0 /20 et nous avons été une dizaine à obtenir cette première note,... et le cours a continué.
    Je n’ai jamais retrouvé cette démonstration. L’un de vous la connaîtrai –t-il ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : 2 + 2 = 4

    Bonjour,

    Pour parler de démonstration, il faut savoir dans quelle théorie on se place, dans le cas de l'arithmétique, la plus courante est l'Arithmétique de Peano, dans laquelle, on dispose (entre autres) d'un symbole de constante (0), d'un symbole pour la fonction successeur (s), d'un symbole pour l'addition.

    2 et 4 ne sont pas des symboles de cette théorie, il faut donc les définir :
    2 = s(s(0))
    4 = s(s(s(s(0))))

    On doit donc démontrer que s(s(0)) + s(s(0)) = s(s(s(s(0)))), or l'un des axiomes de l'addition est x + s(y) = s(x + y), on applique cet axiome :
    avec x = s(s(0)) et y = s(0) : s(s(0)) + s(s(0)) = s(s(s(0)) + s(0)), on recommence
    avec x = s(s(0)) et y = 0 : s(s(s(0)) + s(0)) = s(s(s(s(0)) + 0)), on applique l'axiome x + 0 = x
    avec x = s(s(0)) : s(s(s(s(0)) + 0)) = s(s(s(s(0)))) CQFD

    Je doute que l'on voit cela en Terminale

    Une version plus simple (qui suppose que l'on sait "faire + 1") :
    2 + 2 = 2 + (1 + 1) = (2+1) + 1 = 3 + 1 = 4
    Dernière modification par Médiat ; 06/02/2015 à 10h36. Motif: Faute de frappe
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0