TS Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TS Probabilités



  1. #1
    Lucash2304

    TS Probabilités


    ------

    Bonsoir, voilà l'énoncé qui me pose problème (BAC MÉTROPOLE 2010) :
    Une urne contient 10 boules indiscernables au toucher : 7 sont blanches et 3 sont noires. On tire une boule, on note sa couleur, on la remet dans l'urne ; on procède ainsi à 5 tirages successifs avec remise. La probabilité d'avoir obtenu 3 boules noires et 2 boules blanches est égale à : ...
    Je sais qu'on peut faire une loi binomiale pour y répondre. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avec le calcul : (7².33) / (105) ça ne marche pas. Pourtant, ce que j'ai écrit c'est bien le nombre d'issues qui sont valables sur le nombre total d'issues...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : TS Probabilités

    Bonjour.

    72.33 est par exemple le nombre de fois où on peut tirer d'abord deux boules blanches, ensuite 3 noires (ou d'autres tirages du même genre). Donc tu n'as pas compté le nombre total d'issues.

    Cordialement.

  3. #3
    Lucash2304

    Re : TS Probabilités

    Pourquoi? Le nombre de combinaisons ou je tires 3 noires et 2 blanches, c'est bien le nombre d'issues favorables, non? Et 10^5 le nombre total d'issues ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : TS Probabilités

    10^5, ce ne sont pas des combinaisons ! Ce sont des suites de tirages d'une boule parmi 10. Dans l'ordre.

    Tu n'as d'autre part pas compté le nombre de suites qui comportent 2 blanches et 3 noires, dans n'importe quel ordre :
    premier tirage : soit une blanche (7 façons) soit une noire (3 façons); deuxième tirage soit une blanche (7 façons) soit une noire (3 façons); déjà, pour les premiers tirages tu as 100 cas possibles, puisque tous sont permis (tu devines peut-être que je suis en train de faire un arbre des possibilités); au troisième tirage, ça se complique, car si on a tiré 2 blanches (donc dans 49 des 100 cas), on ne peut plus tirer qu'une noire (3 possibilités) ce qui fait 3*49 cas où on a tiré deux blanches; et encore 3 fois plus pour la quatrième boule et encore 3 fois plus pour la cinquième boule : au total 27*48 cas; et il reste les 51 autres cas à examiner pour la troisième boule.

    Cette façon de faire est pénible, il y a un raccourci : Tous les tirages avec 2 blanches et trois noires, quel que soit leur ordre (que ce soit bbnnn, bnbnn, nnbnb,...) donnent le même nombre de cas : 3 pour une noire, 7 pour une blanche, soit 33.72. Donc pour avoir le nombre total de suites, il suffit de compter le nombre de façons d'ordonner 2 b et 3 n sur 5 places. Si on choisit les places des b, les n iront partout ailleurs. Donc il suffit de trouver de combien de façon on peut choisir deux places parmi les places de 1 à 5; sans ordre, puisque placer n aux place 2 et 5 ou 5 et 2 donne le même résultat. Donc c'est le nombre de combinaisons de 2 parmi 5 : finalement on trouve suites. En divisant par 105 on retrouve le résultat de la loi binomiale.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucash2304

    Re : TS Probabilités

    Ok merci beaucoup, j'ai compris.

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  2. Probabilités
    Par invite7c63a69a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 10h37
  3. Probabilités
    Par invite12ca47cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 05h31
  4. probabilités!
    Par invite5a805833 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2012, 18h42
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08