DM Maths étude d'une suite logarithmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM Maths étude d'une suite logarithmique



  1. #1
    Aerospace59

    Angry DM Maths étude d'une suite logarithmique


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale Scientifique, et j'ai eu un DM à faire pendant les vacances.. il y a 2 exercices, un portant sur les fonctions logarithmiques, le second sur la géométrie dans l'espace.

    Je suis arrivé à la partie B de l'exercice 1, que voici : "Pour tout entier naturel n supérieur ou égal à 2, on pose : An = (n - racine(n² - 4))/2 et Xn = exp(An)

    1)a) Justifier que pour tout entier naturel n (sup ou = à 2) : An>0
    j'ai trouvé et écris "on veut justifier que pour tout n>=2 An>0.. Le signe de An dépend de (n - racine(n² - 4)) : si (n - racine(n² - 4))>0 alors An>0

    De base on sait (par logique) que n²>n² - 4
    donc n>racine(n² - 4)
    et donc (n - racine(n² - 4))>0

    b) On admet que pour tout n>=2, An<=1 : en déduire un encadrement de Xn.
    j'ai trouvé et écris "si pour tout n>=2, An<=1, An est également >0 (d'après la 1)a) ) donc pour tout n>=2 : 0<An<=1
    et comme Xn = exp(An) : exp(0)<Xn<=exp(1) soit 1<Xn<=exp(1) (puisque exp(0)=1)

    Jusqu'ici tout va bien, vous me suivez toujours ? j'ai tenu à mettre ces deux premières questions afin de vous donner tous les éléments possibles pouvant m'aider à poursuivre. Le "vrai" problème pour moi commence ici :

    2)a) Montrer que pour tout entier n>=2, on a : 1/ln(Xn) = (n + racine(n² - 4))/2
    ... la question semble très simple je l'avoue mais pourtant j'ai développé et cherché de beaucoup de manière différente mais je n'arrive pas, j'imagine que je dois utiliser les questions précédentes pour répondre (la 1)b) en particulier afin d'obtenir une inéquation à résoudre peut-être ?) mais je n'y arrive pas.. quelqu'un aurait une idée ?