Statistique : probabilité élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Statistique : probabilité élémentaire



  1. #1
    Leviss

    Statistique : probabilité élémentaire


    ------

    Bien le bonjour à tous,

    Je ne suis plus étudiant mais je m’intéresse toujours de près, aux mathématiques et la physique.
    Aujourd'hui, je tende de comprendre un peu un chapitre particulier, celui des statistiques de probabilité et l'on m'a donné un exercice afin que je puisse voir par moi-même de quoi cela parle.

    Voici donc l'exercice :

    Une urne contient 2 boules noires et 8 boules blanches.
    On prélève une boule au hasard dans l'urne.
    Toutes les boules ont la même probabilité d'être prélevées.
    On désigne par N l'événement :"la boule prélevée est noire"
    On désigne par B l'événement :"la boule prélevée est blanche"

    1) construire l'arbre de probabilité correspondant à cette épreuve de Bernoulli
    2) trois prélèvements dans l'urne sont successivement réalisés en remettant à chaque fois la boule dans l'urne avant d'effectuer le prélèvement suivant.

    a. Représenter cette épreuve par un arbre pondéré
    b. Calculer la probabilité de l'événement E: " obtenir trois boules noires"
    C. On désigne par F l’événement : "obtenir exactement 2 boules noirs" Calculer la probabilité de l'événement F

    Résolution :

    Donc pour la question 1)

    -Un arbre de probabilité est donc un schéma représentatif d'une expérience de statistique.
    -épreuve de Bernoulli : cela veut donc dire que chaque prélèvement est indépendant des autres (on remet donc les boules avant le prélèvement suivant)

    Nom : ll.png
Affichages : 872
Taille : 4,0 Ko

    Pour la question 2)

    a)
    -Un arbre pondéré est donc pour moi l'arbre de probabilité pour 3 prélèvement et pondéré dans le sens où il y a les chiffres de probabilité pour avoir telle ou telle boule