Problème sur 2 dérivées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur 2 dérivées



  1. #1
    Podzz

    Problème sur 2 dérivées


    ------

    Bonjour,

    Je bloque pour dériver 2 équations avec comme objectif d'utiliser d/dx ln(f(x)) = f'(x)/f(x) pour trouver les solutions. Je rencontre cependant un problème de développement pour la première et un problème de méthode pour la seconde.

    Ci-dessous la première équation :

    f(x) = x5 * ex * (1+x)-1/3

    Soit :

    ln(f(x)) = 5lnx + x - 1/3 ln(1+x)
    d/dx ln(f(x)) = 5/x + 1 - 1/(3(1+x)))
    f'(x) = (5/x + 1 - 1/(3(1+x))) * x5 * ex * (1+x)-1/3

    A partir de là, je m'emmêle les pinceaux pour développer l'expression sachant que la solution dans mon bouquin est :

    f'(x) = 1/3x4 * ex(1+x)-4/3(3x² + 17x + 15)

    On peut retrouver le résultat sur le site wolframalpha, mais les étapes de développement sont uniquement accessible aux membres premium...(payant).

    Ci-dessous la deuxième équation :

    g(x) = xx1/2 (j'arrive pas à afficher racine de x, mais il faut lire "x puissance de racine de x")

    Pour ce cas là, je ne vois pas comment mettre sous la forme ln(ab) = ln a + ln b. J'avais pensé utiliser simplement (ax)' = xax-1 mais la solution du bouquin et de wolframalpha contient du ln ou log.

    Si il y a des personnes disponibles pour m'éclairer un peu, je serai ravi.

    Merci !



    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur 2 dérivées

    Bonjour.

    Pour le premier, il te faut simplifier la parenthèse (5/x + 1 - 1/(3(1+x))). Donc la transformer en une seule fraction (dénominateur assez évident). Puis le x se simplifiera avec le x5, les (x+1) peuvent être rassemblés en une seule expression, restera le 3, d'où le facteur 1/3.

    Pour la deuxième, il te suffit d'appliquer la définition des puissances quelconques de nombres positifs :

    et tu sais calculer le ln d'une exponentielle.

    Bon travail !

    NB : Ce ne sont pas des équations que tu dérives, mais des expressions (ou des fonctions); sais-tu ce que veut dire "équation" ? A ce niveau, il serait temps !
    Dernière modification par gg0 ; 04/04/2015 à 08h52.

  3. #3
    Podzz

    Re : Problème sur 2 dérivées

    Bonjour gg0,

    J'ai finalement trouvé les formes dérivées des 2 fonctions. Merci à toi gg0 pour l'aiguillage. Je mets le résultat de la deuxième fonction avec le développement au cas ou si quelqu'un en aurait besoin.







    Concernant la grossière erreur de vocabulaire, je vais mettre ça sur le compte de l'heure à laquelle j'ai posté mon message
    Dernière modification par Podzz ; 04/04/2015 à 15h44.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur 2 dérivées

    Heu .... l'heure n'est pas tardive, mais la dérivée de ln(g(x)) est fausse (le 1).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Podzz

    Re : Problème sur 2 dérivées

    Arf merci, décidément...je voulais mettre en facteur mais j'ai pas été jusqu'au bout de ma pensée faut croire.




    02h23 n'est pas une heure tardive ?

    Cordialement

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur 2 dérivées

    message#3 16h41.

  8. #7
    Podzz

    Re : Problème sur 2 dérivées

    Il y a un quiproquo.
    Concernant la grossière erreur de vocabulaire, je vais mettre ça sur le compte de l'heure à laquelle j'ai posté mon message
    faisait référence à votre remarque suite à mon premier message, posté à 02h23.
    NB : Ce ne sont pas des équations que tu dérives, mais des expressions (ou des fonctions); sais-tu ce que veut dire "équation" ? A ce niveau, il serait temps !
    Je vous propose d'en rester là sur ce petit malentendu.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème dérivées
    Par invite3999c982 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2009, 17h07
  2. problème de dérivées
    Par invite56f4dd8e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 18h44
  3. Problème sur les dérivées
    Par invite56fb3104 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 18h56
  4. probleme de derivées
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 15h55
  5. problème sur les dérivées
    Par invite371493bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 13h39