Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]



  1. #1
    TheDers

    Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]


    ------

    Bonjour,

    En fait j'aimerais savoir comment on fait lorsqu'on veut calculer un pourcentage qui n'est pas sur 100. Je vais tenter de m'expliquer avec un exemple :

    Admettons que j'ai 20 grains de beauté, mais que la moyenne nationale est de 18 grains de beauté par individu.

    Admettons ensuite qu'il n'est pas possible d'avoir plus de 35 grains de beauté. J'aimerais donc savoir combien il y a de % de chance que j'ai plus de grains de beauté que mon voisin (qui représente donc la moyenne, 18), sachant que j'aimerais un résultat sur 100 mais que le maximum est de 35.

    Il y a donc une chance de 10% que j'ai plus de grains de beauté que mon voisin, mais le maximum qu'on puisse avoir de grains de beauté n'est pas 100 mais 35. (oui, je me répète)

    Comment transformer ce 10% en fonction des 35 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Bonjour.

    C'est un peu confus car tu mélanges les pourcentages et des notions de probabilités dont je ne vois pas ce qu'elles viennent faire là.
    Il y a deux grands cas d'usage des pourcentages :
    * l'expression d'une proportion : "pourcentage de ...". par exemple dans ton cas, tu as 10 % (*) de grains de beauté de plus que la moyenne. Et la moyenne étant 18, le nombre 20 représente 110% de la moyenne.
    * La traduction d'un nombre pur pour en faire un nombre facile à manipuler. par exemple, les probabilités, les fréquences statistiques, les ratios, ... sont donnés en pourcentages (donc en centièmes) : J'ai 25% de chances de gagner pour traduire une probabilité de gain de 0,25.
    Ces deux cas sont très proches et souvent se confondent.

    Donc si tu veux parler de pourcentages, il faut savoir si c'est un pourcentage de ... ou une traduction d'un nombre pur (ou les deux à la fois).

    "Il y a donc une chance de 10% que j'ai plus de grains de beauté que mon voisin" ?? Pourquoi chance ? Si la distribution des points de beauté est symétrique par rapport à la moyenne, tu as nettement plus de 50% de chances d'avoir plus de grains de beauté qu'un individu quelconque.

    Je n'ai peut-être pas vraiment répondu à ta question, mais alors dis-moi de quoi tu parles, exactement.

    Cordialement.

    (*) en fait un peu plus de 12%, si on fait un calcul plus précis.

  3. #3
    TheDers

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Bonjour gg0,

    Effectivement mon post est très confus.

    Je mélange probabilités et pourcentages car j'aimerais avoir un résultat qui comprend les deux : quelle est la probabilité (résultat en pourcentage) que j'ai plus de X qu'une moyenne. "Il y a x% de chance que j'ai plus/moins que x moyenne"

    ...En fait je me relis et je me dis que ça n'a aucun sens. Si je connais mon nombre et celui de la moyenne, les probabilités n'entrent pas en jeu c'est ça ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Effectivement,

    18 et 20 étant connus, il n'y a pas de probabilité : Rien n'est aléatoire.
    par contre, si tu est un individu pris au hasard, la question probabiliste va prendre un sens. Sauf que pour y répondre, il faut bien plus de connaissances que la moyenne.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheDers

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Ok je comprends mieux, merci.

    Éliminons alors la moyenne en admettant qu'on ne la connaisse pas. Un individu peut avoir un minimum de 2 à 35 grains de beauté maximum. J'en ai 20. Quelle est la chance que j'en ai plus que mon voisin ? Comment transformer cette probabilité en pourcentage ?

    Merci !

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Bonjour

    Tout dépend de la répartition, celle ci peut être également répartie de 2 à 35, ou centrée sur une valeur avec peu d'individus aux extrêmes.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Transformer une probabilité en pourcentage est une réécriture : les pourcent sont des centièmes. Donc on multiplie par 100 : 0,24 devient 24%.
    Par contre, la question "Quelle est la chance que j'en ai plus que mon voisin ?" n'est pas une question de probabilité. Si ton voisin en a 12, tu en as plus; s'il en a 22, tu en as moins. Et si tu veux dire "Quelle est la chance que j'en ai plus que une autre personne prise au hasard ?", ça devient une question de probabilité à laquelle on ne peut répondre qu'en sachant quelle proportion des gens en a moins de 20 (cette proportion donne la probabilité). le fait qu'il y en ait de 2 à 35 ne permet pas de savoir.

    Pourquoi vouloir à tout prix qu'il y ait des réponses à des questions floues ?

  9. #8
    TheDers

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Merci à vous deux, on y arrive petit à petit...

    Concernant la répartition... On va dire qu'il y a plus d'individus qui ont entre 9 et 20 grains de beauté ? (ou alors j'ai mal compris)

    L'exemple du voisin est effectivement un exemple de hasard. Ce que je comprends pas c'est que si on connait la proportion des gens qui ont moins de x nombre et plus de x nombre, ça revient à faire une moyenne, non ?

    Pourquoi vouloir à tout prix qu'il y ait des réponses à des questions floues ?
    Parce que ça change des exos de maths à faire pour les autres ? La question est floue mais je suis sûr qu'il y a moyen de la rendre un peu plus claire.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    e que je comprends pas c'est que si on connait la proportion des gens qui ont moins de x nombre et plus de x nombre, ça revient à faire une moyenne, non ?
    Absolument pas ! Tu as déjà calculé ta moyenne ? Savoir que tu as 2 notes au dessus de 10 et 3 au dessous ne te donne pas ta moyenne, ni même ne te permet de savoir si elle est au dessus ou au dessous de 10.

    Si tu veux passer de ce genre de question que toi-même tu ne comprends pas vraiment à des choses utiles ou amusantes, apprends vraiment les notions dont tu parles: Revois (ou vois) dans des livres de collège ce que sont des pourcentages, des fréquences, une moyenne, etc.

  11. #10
    TheDers

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Pas besoin d'être désagréable pour autant, si ce que je te dis te met tellement hors de toi Ô grand Sage des mathématiques, ne prends pas la peine d'y répondre. La santé avant tout, n'est-ce pas ? L'alerte dans le titre du topic était pourtant assez explicite.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage mais pas sur 100 [Alerte : Idiot]

    Si tu appelles désagréable ce qui est conseil d'ami, tu dois être bien seul !!


    la notion de moyenne ne demande que des connaissances du milieu de l'école primaire (additionner, diviser), et les collégiens ont déjà une très bonne expérience de ce que donne le calcul d'une moyenne, qu'on peut avoir 10 de moyenne parce qu'on a eu 0, 0, 0, 0, 20, 20 ou parce qu'on a eu 0, 15, 15.
    Et tu n'es pas dispensé de réfléchir par toi-même ...
    Enfin toutes ces notions se comprennent vite quand on veut comprendre.

    Cordialement.

    NB : Je n'ai jamais pris au sérieux ton "alerte", en général, les gens qui font ça cherchent seulement à éviter d'avoir à s'impliquer eux même dans la résolution de leur propre problème. Je ne te l'éviterai pas

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2014, 13h19
  2. alerte alerte flashman vend son 114 !!!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2008, 16h29
  3. C'est probablement idiot mais ...
    Par phen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 16h15