Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probabilités



  1. #1
    FeelD

    Probabilités


    ------

    Bonjour à tous,

    Rapide présentation, je suis étudiant en études supérieures, et je dois passer un concours dans les semaines qui arrivent. Je me replonge donc des notions mathématiques comme les probabilités.

    Est-ce qu'on peut me confirmer les interrogations suivantes :

    1)
    Dans un environnement où A et B sont compatibles on obtient la formule suivante : P(A ET B) = P(A) * P(B/A) = P(B) * P(A/B). Vous me confirmez ?
    Mais dans un environnement où A et B sont incompatibles, P(A ET B) est égal à quoi ? C'est égal à la même formule quand A et B sont indépendants, soit P(A ET B) = P(A) * P(B), non ?

    2)
    En probabilités conditionnelles, on obtient la formule P(A/B) = P(A ET B) / P(B) dans le cas où A et B sont compatibles. Correct ?

    Mais, avec A et B indépendants il n'y a pas de formule de probabilités conditionnelles. Même chose en cas d'incompatibilité. Est-ce bien cela ?


    Je vous remercie par avance, et j'espère avoir été clair

    Bonne journée à tous, et bonnes vacances pour les plus heureux

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Bonjour.

    1) Des événements incompatibles ne se réalisent jamais en même temps, donc P(A et B)=0 de même, P(A/B)=0. Ton égalité est juste mais sans aucun intérêt.
    2) " on obtient la formule P(A/B) = P(A ET B) / P(B) dans le cas où A et B sont compatibles. Correct ?" Oui, mais cette formule est vraie dans tous les cas, sauf si P(B)=0. Que les événements soient compatibles ou incompatibles. D'ailleurs, souvent, on ne sait même pas s'ils sont compatibles ou non.
    "Mais, avec A et B indépendants il n'y a pas de formule de probabilités conditionnelles." Quelle absurdité ! La formule est valable dans tous les cas, c'est la définition de P(A/B).