Méthode de solution particulière, complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Méthode de solution particulière, complexes



  1. #1
    FarWaR

    Méthode de solution particulière, complexes


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin d'aide...

    En résumé, j'ai :

    "Résolvez dans les complexes :"

    x6 = 8i

    Je voudrais résoudre ça avec la méthode de solutions particulières.
    Donc je dois d'abord trouver un z tel que :

    z6 = 8cis(pi/2)

    Et ça ne je ne trouve pas.
    Je sais qu'après je dois résoudre dans les complexes:

    x6 = 1

    Dont les solutions sont :

    cis(2pi/6)k

    avec k appartenant à l’ensemble {0,1,...,5}

    Comment trouver un z qui, une fois multiplié à ça donnera les solutions pour
    x6 = 8i

    Est-ce que je me goure quelque part ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    Bonjour.

    C'est qui "cis" ??

    Sinon, la méthode n'est adaptée que si tu connais une solution particulière. Comme tu n'en connais pas, c'est à peu près aussi futé que vouloir prendre un avion quand il n'y a pas d'avoin.
    Alors qu'il est très simple de trouver les solutions en écrivant z sous forme exponentielle.

    Cordialement

  3. #3
    FarWaR

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    Bonsoir,

    je ne pense pas que ce soit si peu futé... C'est un exercice que j'ai reçu de l'un de mes professeurs de math à l’université... La consigne est clair, résoudre avec la méthode de solution particulière.

    Quant au cis, c'est l'abréviation qui correspond à la forme trigonométrique d'un nombres complexe. Ça représente (cos(théta) + i sin(théta))

    Tout le monde l'utilise non ?

  4. #4
    FarWaR

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    Citation Envoyé par FarWaR Voir le message
    Bonsoir,

    je ne pense pas que ce soit si peu futé... C'est un exercice que j'ai reçu de l'un de mes professeurs de math à l’université... La consigne est clair, résoudre avec la méthode de solution particulière.

    Quant au cis, c'est l'abréviation qui correspond à la forme trigonométrique d'un nombres complexe. Ça représente (cos(théta) + i sin(théta))

    Tout le monde l'utilise non ?
    EDIT : Je me corrige. Il n'est pas écrit dans la consigne que je dois le résoudre par cette méthode, donc il est possible que mon prof n'attende pas ce type de résolution. Cependant, je lui avais remis la résolution (fausse, sinon je ne serais pas ici) de cet exercice, et il m'avait pisté en me décrivant les étapes de résolution, que je connaissais déjà. Donc, c'est possible de le résoudre de cette manière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    Pour "cis", il s'agit d'une notation particulière peu utilisée (c'est tellement mieux d'utiliser exp(it) plutôt que cis(t), on peut appliquer les règles classiques de l'exponentielle).
    Quant à l'utilisation d'une solution particulière, encore une fois, ça n'a d'intérêt que quand on l'a. Comme ici tu n'es pas capable de deviner, c'est une méthode pour ton prof !! A moins que ce soit une question dans un problème et que les calculs précédents aient justement fait apparaître un nombre qui, élevé à la puissance 6, donne justement 8i.

    Cordialement.

  7. #6
    FarWaR

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    Malheureusement, je n'ai pas vu la forme exponentielle.
    Je dois donc trouver la solution à cette équation avec les méthodes que je connaît. De plus, on a vu cette méthode en cours, et cette question était à faire dans le cadre de la théorie sur la méthode de résolution particulière... Les seuls exemples que l'on a vu à propos de ce type de résolution sont au nombres de deux, et sont tous les deux du types "Résoudre dans les complexes : xa = 1". En plus de ça je ne trouve aucune documentation sur internet à ce sujet.

  8. #7
    Resartus

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    A defaut de connaitre la forme exponentielle, vous avez au moins dû apprendre l'écriture d'un nombre sous sa forme module et argument, et apprendre que si x a le module a et l'argument theta, x^n a le module a^n et l'argument ntheta (ce qui est une application de la formule générale du produit de deux complexes exprimés en module argument)

    A partir de cela, il ne devrait pas être trop difficile de trouver une solution particulière de l'équation (toujours exprimée en module argument), puis d'en déduire les autres

  9. #8
    FarWaR

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    Et bien, je me souviens de quelque chose d'assez similaire. je pense que c'est la formule de De Moivre qui dit que . Par contre, je ne savais pour l'argument an. En tous les cas, je ne vois toujours pas comment ça peut m'aider.

    Je sais que je dois trouver une solution

    tel que

    Ca veut donc dire que je cherche



    Mais après ?

    Je dois simplement faire


    Ce qui voudrait dire que

    et que

    |z|6=8

    et donc |z|= (racine 6ième)

    Dernière modification par FarWaR ; 03/10/2015 à 20h39.

  10. #9
    Resartus

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    C'est cela. On peut quand même simplifier un peu racine sixième de 8 (sachant que 8=2^3)

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    Attention,

    ne donne pas seulement , mais 5 autres valeurs à près, dont deux particulièrement simples.

    Ce qui est un peu surprenant, c'est que tu aies ce genre d'exercice à faire avec aussi peu de connaissances. En général, quand on fait ça, on connaît les propriétés des modules et arguments, et l'unicité du module, et l'unicité à près des arguments. Donc on sait que si z= r. cis(t), alors r6 est le module de 8 i, soit 8 et 6t est un argument de 8i donc .
    Ce qui permet de trouver les 6 valeurs de z.

    Quant à la méthode particulière c'est simplement que zn=an donne (si a est non nul) . Pas besoin de cours si on sait calculer.

    Cordialement.

  12. #11
    FarWaR

    Re : Méthode de solution particulière, complexes

    Bonjour,

    je répond un peu tard, mais je voulais juste vous remercier de m'avoir aider...
    Au final, on n'avais pas réellement vu cette méthode en cours... (même si en réalité, c'est une méthode on ne peut plus simple)
    Donc voilà ^^

Discussions similaires

  1. cherche solution particulière svp
    Par invite20987 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 20h39
  2. solution particulière d'équation différentielle
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2011, 12h05
  3. recherche d'une solution particulière
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2011, 20h13
  4. Solution particulière d'équa diff
    Par invitedafc6b88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h05
  5. [EquaDiff] Détermination d'une solution particulière
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 14h15