Trinome du seconde degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trinome du seconde degré



  1. #1
    Elliot068

    Wink Trinome du seconde degré


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je suis en difficulté depuis le début des vacances car j'ai un devoir maison en mathématiques que je doit rendre pour la rentrée et je n'ai pas compris cet exercice.. Je vous présente l'énoncé

    Une entreprise fabriques des véhicules. Chaque jour, elle en produit x, ce nombre x étant compris entre 0 et 50. Le coût de production journalière de x véhicules est la somme du coût de fabrication de ces x véhicules et des frais fixes. Le coût de production exprimé en milliers d'euros est f(x)= Xcarré +30x+400.
    1°) Calculer f(0) ; que représente le nombre trouvé ?
    2°) Chaque véhicule est vendu 110 000 euros. Calculer le bénéfice correspondant à 10 véhicules.
    3°) On désigne par B(x) le bénéfice réalisé, chaque jour, par la vente de x véhicules.
    a) Montrer que B(x) = -x carré+ 80x -400 sur [0;50], puis vérifier que B(x) = -(-x-40)au carré +1200
    b) Dresser le tableau de variation de B sur [0;50].
    c) En déduire le bénéfice de véhicules à fabriquer chaque jour pour avoir un bénéfice maximal. A combien se monte ce bénéfice?

    Merci d'avance pour l'aide que vous allez me fournir!!!

    -----
    Dernière modification par Elliot068 ; 25/10/2015 à 13h55.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trinome du seconde degré

    Bonjour.

    Lis http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html.

    Et ne dis pas que tu n'as pas compris cet exercice. Ce n'est pas vrai, sauf si tu n'as pas lu l'énoncé. Il y a des choses évidentes au début, utilise ton cerveau.

    Cordialement.

  3. #3
    Elliot068

    Re : Trinome du seconde degré

    Bah non j'ai pas compris l'exercice, j'aime pas les maths du tout, même si je l'ai lu et relu j'ai pas compris, sa arrive à tous le monde non?!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trinome du seconde degré

    On ne fera pas l'exercice à ta place.

    " j'aime pas les maths du tout". Ok ! Alors je ne vais pas en faire, je ne force personne.

    Ciao !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elliot068

    Re : Trinome du seconde degré

    Je n'ai jamais dit que vous alliez faire cet exercice à ma place, mais j'ai juste besoin d'aide, je comprend vraiment pas, à par que j'ai 4 de moyenne donc voilà quoi..

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Trinome du seconde degré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Elliot068 Voir le message
    (...) j'aime pas les maths du tout, (...)
    Ben pour le coup cet exercice n'est pas très "mathématique" dans le sens où il fait avant tout appel à des notions de comptabilité de base qui sont plutôt intuitives.

    Les frais fixes comme son nom l'indique correspondent au coût de production indépendant du nombre de véhicules produits, donc ils correspondent au coùut lorsque .

    Ensuite pas besoin d'être expert comptable pour savoir que bénéfices = gains sur les ventes - coût de production. Tu vois ce ne sont pas des maths


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 25/10/2015 à 21h25.

  8. #7
    Elliot068

    Re : Trinome du seconde degré

    À paraître vraiment stupide je ne vois pas le lien avec les polynômes si il y a de la ses. Mais merci en tout cas c'est gentil PlaneteF

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Trinome du seconde degré

    Citation Envoyé par Elliot068 Voir le message
    À paraître vraiment stupide je ne vois pas le lien avec les polynômes si il y a de la ses.
    Ben il y a quand un peu de maths dans cette histoire, heureusement ... fopa prendre mon message au 1er degré

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 25/10/2015 à 21h36.

  10. #9
    Elliot068

    Re : Trinome du seconde degré

    Mais dans la question 3a) j'ai donc calculé delta, puis j'ai vu qu'il était supérieur à 0 donc 2 solutions, mais il est égale a 4800, qui lorsque on lui met la racine le chiffre ne tombe pas juste..
    Et dans la forme factorisé x1 est égale a 40 donc je ne comprends pas et pas faute de ne pas chercher

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Trinome du seconde degré

    Tout simplement tu peux développer et montrer que tu tombes bien sur

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 25/10/2015 à 21h48.

  12. #11
    Elliot068

    Re : Trinome du seconde degré

    D'accord mais on montre comment l'intervalle [0;50], fin je comprends rien..

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Trinome du seconde degré

    Dresser le tableau de variation d'une fonction plynôme du second degré, tu dois avoir cela dans ton cours.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 25/10/2015 à 22h33.

Discussions similaires

  1. Trinôme du second degré
    Par inviteff2a5c75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2013, 23h30
  2. trinome du 2nd degré
    Par invitec51f2b26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 18h18
  3. Trinome du second degre
    Par invite962f94f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 08h00
  4. Trinôme second degré 1èreS
    Par inviteb9e0726f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2008, 20h17
  5. Trinome Second Degré
    Par invite9ddcac06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2007, 15h09