j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider



  1. #1
    yasminepink

    j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider


    ------

    soit I,M et M' 3 points d'affixes i , z , iz determiner les complexes z tels que IMM' soit un triangle équilatéral direct

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    Bonjour.

    La question est claire. Tout au plus, le mot direct est à éclaircir : ça veut dire que quand on tourne de I à M, de M à M' et de M' à I, on tourne dans le sens trigonométrique.
    Ensuite, il te suffit de réfléchir un peu : A quelle condition aura-t-on un triangle équilatéral direct ? D'abord pour trois points quelconques. Ensuite applique à ce cas.

    Bon travail !

  3. #3
    yasminepink

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    il faut que par exemple deux cotés egaux + argument congru à pi/3 mais le probleme est que je n'ai pas l'affixe de M pour calculer le module de z

  4. #4
    worgui

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    Calcule le module de i, que peux tu dire du module de z et du module de iz?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    Ben si, Yasminepink, tu as l'affixe de M, c'est justement z.
    Dans un premier temps, traduis tes deux conditions en termes de z. Tu verras bien ensuite combien il vaut. Et pour l'instant, les indications de Worgui n'ont aucune utilité.

    Cordialement

  7. #6
    yasminepink

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    merci j'ai compris

  8. #7
    worgui

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    En fait gg0 j'ai mis ces indications car je pensais à faire IM=IM' donc |z-i|=|iz-i| en factorisant par i on a |z-i|=|i||z-1| et comme on connait le module de i on peut écrire |z-i|=|z-1|. On a z=x+yi. Lorsqu'on remplace z par x+yi dans le module, qu' on fait le calcule on obtient x=y donc z=x+xi. Ensuite on a arg((z-i)/(iz-i))=pi/3[2pi] donc il faut ensuite résoudre, pour trouver z, l'équation (z-i)/(iz-i)=cos(pi/3)+isin(pi/3). Cela donne un calcul assez compliqué donc qu'elle autre méthode peut-on utiliser pour faire cette exercice?

    Cdt

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    Attention, c'est un triangle direct, donc c'est (iz-i)(z-i)=cos(pi/3)+isin(pi/3). Ce qui se ramène immédiatement à une équation du premier degré en z, donc un calcul assez simple.

    Cordialement.

  10. #9
    worgui

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas, car le fait d'écrire (iz-i)(z-i)=cos(pi/3)+isin(pi/3) imlique que |(iz-i)(z-i)|=1 or |z-i|=|iz-i| donc nécessairement chaque module est égale 1 mais comment parviens tu à cette certitude?
    Aussi arg((z-i)/(iz-i)) désigne d'après le cours l'angle que fait le vecteur IM' avec le vecteur IM mais on ne dispose pas propriétés géométriques désignant arg((iz-i)(z-i)) comme étant l'angle que le vecteur IM' fait avec le vecteur IM. Pourrais tu m'expliquer cela en détails stp?

    P-S: Nous avons fait un exercice où nous devions trouver l'affixe du dernier sommet C d'un triangle équilatéral direct (dans cet exercices les affixes des autres sommets Aet B étaient connus) et nous avons utilisé la relation arg((Zc-Za)/(Zb-Za))=pi/3[2pi] c'est pourquoi je ne comprends pas ta méthode.

    Cordialement

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    C'est (IM,IM') qui fait Pi/3. Et on a IM=IM'. Ne reste plus qu'à appliquer strictement ton cours.

  12. #11
    worgui

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    Cela donne alors (iz-i)/(z-i)=cos(pi/3)+isin(pi/3) et non (iz-i)(z-i)=cos(pi/3)+isin(pi/3) donc je ne comprends toujours pas, de plus si je développe ton expression en remplaçant z par x+xi on obtient -2x²+2x-1=cos(pi/3)+isin(pi/3) ce qui est un problème puisque l'on a pas de partie imaginaire à droite. Cependant j'ai bien compris le fait que ce soit (IM,IM') qui fait pi/3.

    Cdt

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    Cela donne alors (iz-i)/(z-i)=cos(pi/3)+isin(pi/3) et non (iz-i)(z-i)=cos(pi/3)+isin(pi/3) donc je ne comprends toujours pas,
    ???
    Rappel : Si a, b et c sont les affixes de A, B et C, une mesure de l'angle orienté (AB,AC) est donnée par un argument de AC/AB.

    si je développe ton expression en remplaçant z par x+xi on obtient -2x²+2x-1=cos(pi/3)+isin(pi/3)
    Non, non ! Tu obtiens cela par un calcul faux. D'ailleurs, le dénominateur a disparu !!

    Enfin, c'est l'exercice de Yasminepink.

    Cordialement.

  14. #13
    worgui

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    En faite je crois que dans le message 8 tu as oublié la barre de fraction / car tu as écrit (iz-i)(z-i) qui est un produit. C'est pour cela que je ne comprenais pas et c'est pourquoi dans mon calcul "le dénominateur a disparu" .

    Cdt.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : j'ai pas compris cette question >< est ce que vous pouvez m'aider

    Effectivement

    Désolé de cette faute de frappe. Que je ne voyais vraiment pas !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Exercice] pouvez vous m'aidez a résoudre cette exercice svp!!!
    Par mina14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2015, 01h29
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 16h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 17h23
  4. pouvez-vous m'aidez le plus vite possible s'il vous plait?
    Par inviteafa71fd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 12h09
  5. pouvez vous me traduire cette question
    Par inviteaa0f2be4 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/06/2006, 13h32