Pourcentages mal utilisés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourcentages mal utilisés ?



  1. #1
    Judith_Reillob

    Pourcentages mal utilisés ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en stage je travail sur un outil déjà existant qu je dois améliorer, ma question concernant les pourcentages j'ai cru judicieux de la poster dans cette rubrique.

    Alors voici mon problème, dans l'outil la personne calcule une quantité que nous appellerons ici "Reste" qu'elle souhaite ensuite ajouter de manière équitable à un ensemble de données. Le reste est donc transcrit en pourcentage du total initial et c'est la que le problème survient.

    En toute logique, si on veut ajouter x pour-cents à un élément a , on fait simplement :

    a(1+x/100) exemple : ajouter 20% à 10 nous donne 10(1+0.2) soit 12 tout va bien.

    Or la personne qui a créé l'outil a fait comme suit :

    a/(1-x/100) Ce qui me semble être une sacrée bourde car dans notre exemple cela donne 12.5.

    Je voudrais donc savoir si une telle opération a un quelconque sens mathématique et dans ce cas à quoi correspond exactement le résultat obtenu de cette manière. Je me suis dit qu'il devait y avoir une raison à cette opération car la personne en question sort de polytechnique donc augmenter un nombre de x pour-cents ne devrait pas être un problème ^^. Je voudrais donc m'assurer d'avoir raison avant de proposer une modification de l'outil car les variations sur les résultats seront considérables...

    Merci.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Pourcentages mal utilisés ?

    Tu supposes que x est une proportion de la valeur de départ et l'autre personne suppose que c'est la même proportion de la valeur d'arrivée. Je pense que ton point de vue est le plus classique, mais l'autre point de vue peut se défendre.

    si par exemple on parle de la TVA, mettons qu'elle soit de 20%. Pour le vendeur, il part d'un prix X et il ajoute 20% de X, son prix de vente est Y = 1.2*X. Mais le client lui ne voit que Y. S'il calcule 20% de Y il surestime la part versée à l'état (si c'est le premier calcul qui est le bon).
    Dernière modification par minushabens ; 06/01/2016 à 19h24.

  3. #3
    Judith_Reillob

    Arrow Re : Pourcentages mal utilisés ?

    Je suis d'accord avec ce que tu dis mais mes cas ne correspondent pas à une succession d'application de pourcentages selon moi.

  4. #4
    Tryss2

    Re : Pourcentages mal utilisés ?

    Dans ce qu'il a fait, le reste fait à la fin 20% du total, mais aura augmenté la quantité de 25%
    Dans ce que tu veux faire, le reste va faire à la fin 16.6% du total, mais aura augmenté la quantité de 20%

    Les deux peuvent se justifier, tout dépend de l'effet que tu veux obtenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 1e ES pourcentages
    Par inviteb6e8b7cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 12h51
  2. Pourcentages molaires
    Par invitefd99aa6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 15h23
  3. Pourcentages
    Par invitea475c2f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2008, 16h06
  4. pourcentages
    Par invite72abaa88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/12/2006, 22h01
  5. pourcentages
    Par invite4dea382d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 18h40